vendredi 30 octobre 2009

La petite fille au kimono rouge

Ce livre, j'ai du le lire 50 fois au moins quand j'étais gamine, c'est ma maman qui me l'avait offert. J'ai prêté mon exemplaire vintage 1981 (plus mignon que la nouvelle édition!) à ma fille, qui l'a lu en une après-midi. Je lui laisse la parole:

Je vais vous parler de La petite fille au kimono rouge de Kay Haugaard. Dans ce livre j'ai beaucoup aimé la culture japonaise (les fêtes, les coutumes, les vêtements, la nourriture...). En fait Myeko est une petite fille japonaise qui arrive aux Etats-Unis, mais avec cette nouvelle école, ces nouvelles fêtes, et ces nouveaux enfants, elle se sent un peu perdue. Mais son savoir sur la culture japonaise va lui valoir des amitiés auxquelles elle ne s'attendait pas!

Je recommande ce livre car cette histoire de petite fille japonaise qui arrive aux Etats-Unis est vraiment fabuleuse, et en plus à la fin il y a un petit lexique sur les mots japonais du livre.

S'il fallait donner une note à ce livre ce serait un 10/10. Et ce livre est plutôt conseillé à partir de 7 ans.

LaLutine
bientôt 10 ans



mardi 27 octobre 2009

Mille Mimi!

Je suis poursuivie par Mimi la petite souris (et je vous défends de penser que je suis parano). Où qu'on aille, bibliothèque, librairie ou chez les copains, un de mes deux loupiots finit toujours par me dégoter une histoire de Mimi la souris.

Je me demande si ce sont les illustrations très colorées qui la rendent si attirante pour des enfants de deux et quatre ans ? Le choix de couleurs est toujours très basique. On ne sort guère du bleu-rouge-jaune-vert (avec une seule nuance pour chacune) et une pointe de blanc et de noir. Mais ça "pète" et c'est très agréable à regarder. En plus cette souris à une tête toute mignonne. Mais être trognonne ne suffit pas pour avoir grâce à mes yeux car sa vie n'est vraiment mais alors VRAIMENT pas passionnante. Mimi va à l'école, Mimi prend son bain, Mimi apprend à compter, vous voyez le genre ? Ça serait la copine de Spot le chien que ça ne m'étonnerait pas! (ah! ah! ah!) Je peux comprendre que mes mômes l'aiment bien mais pas question de lire ça deux jours de suite, c'est d'un ennui mortel.

Sauf "Mille Mimi"... (il y a forcément un sauf, sinon quel intérêt de vous parler d'elle?) C'est un imagier des contraires. Pas d'histoire, des dessins tout simples avec un mot sur une page et son contraire sur celle d'en face. Et les idées de Lucy Cousins pour illustrer certains couples de mots sont particulièrement bien trouvées. J'ai un gros coup de coeur pour mimi triste/mimi heureuse, et mimi propre/mimi sale, mais il y en a des tas d'autres qui sont très chouettes. Voilà un bouquin qui fait l'unanimité à la maison. On doit bientôt le ramener à la bibliothèque mais ça sera à contre-coeur.



le grain de sel d'Angel:
Je la trouve graphiquement très réussie Mimi, elle pète avec ses couleurs vives! A la maison on a des livres à tirettes de Mimi la Souris, ils sont très chouettes, mais quelqu'un a eu l'intelligente idée de les laisser à portée de main de PatateMassacreur, donc ils sont un peu morts. Parce que même s'ils sont vraiment bien, ils ne sont pas à mettre entre les mains des petits (un livre à tirettes n'est JAMAIS solide), et du coup, ça les frustre beaucoup! Mon préféré reste Les cadeaux de Mimi, absolument génial, un cadeau pour chaque copain de Mimi, et à la fin, un cadeau de Mimi pour son petit lecteur, impeccable. Celui-là, il est en haut de la bibliothèque, attation, on ne l'abîme pas!

samedi 24 octobre 2009

Livres à chanter (ou pas) - Didier Jeunesse.

Uh depuis le temps que je voulais vous en parler de ces trois livres là. Il était temps. Ca tombe bien, mon fils m'a recollé celui des poissons sous le nez, donc voilà, hop, on en parle.

Donc voilà une série de petits albums un peu particuliers, que l'on trouve dans la collection Pirouette chez Didier Jeunesse, et qui ont donc l'originalité d'être tous basés sur des chansons ou comptines enfantines vraiment connues. Et comme moi j'en connais plein plein plein des chansons pour les loulous, rapport que trois enfants déjà, hein, et puis instit en maternelle, ensuite, voilà, ben des fois chanter ENCORE cette chanson pourrie là, rooooo, j'en ai marre, je veux pas, j'ai pas enviiiiiiiiie.

Et youhou, il existe cette chouette collection, superbement illustrée, par des gens talentueux qui utilisent des techniques diverses et variées pour charmer nos grands yeux émerveillés, et qui a l'immense pouvoir de renouveler l'intérêt pour les chansons déjà chantées 20483753 fois.

Alors attation, dans cette collection moi je n'ai lu/chanté que ces trois là
oui ceux là
<== là donc je les trouve super classes, mais je ne sais pas ce que valent les autres... A priori ils doivent être aussi sympa, ça m'étonnerait beaucoup que j'ai de la chance au point d'avoir tiré le tiercé gagnant oh! Donc. Un grand cerf. Si si tu connais:

♪ ♬ dans sa maison, un grand cerf, regardait par la fenêêêtre, un lapin venir à lui, et frapper chez lui: CERF CERF ouvre moi! ou le chasseur me tueraaaaaa, lapin lapin entre et viens, me serrer la main! ♬ ♪

Ah tu vois tu connais! Bref. L'album après avoir présenté les paroles classiques les réinvente avec plein d'animaux, avant de terminer avec une sorcière qui règle son sort à ce pénible de chasseur. Plein de nouveaux couplets donc, youhou, de la nouveauté, c'est génial! Oh si crois-moi, c'est génial. Martine Bourre, sache que je te vénère.

Petit escargot de Christian Voltz, c'est un peu plus le bazar, parce qu'il présente une comptine et deux chansons, enchaînées; t'as intérêt à connaître tes classiques, mais si ce n'est pas le cas et que tu sais lire une portée, ca tombe bien, tu as les mélodies à la fin, histoire de pas chanter n'importe quoi non plus. Malgré son caractère plus bordélique, j'aime beaucoup cet opus, pour une raison toute simple: la troisième chanson je l'idolâtre, je pourrais la chanter en boucle si on me laissait faire:

♪ ♬ oh l'escargot, quelle drôle de petite bête, c'est rigolo ce qu'il a sur la tête,
un chat (miaou) marchait (miaou) le long de la gouttière, le vent (foufou) soufflait (foufou) sur sa ptite queue légère,
j'ai vu (t'as vu??) j'ai vu (t'as vu??), le p'tit trou d'son derrière,
j'ai vu (t'as vu??) j'ai vu (t'as vu??), le p'tit trou d'son ... OooOOoOOOh l'escargot, quelle drôle de petite bête... ♬ ♪
(ad lib)

Ihihihi. Toute la journée oui.

Pour finir, Les petits poissons dans l'eau, de Christine Destours, démontre qu'on peut être mille fois plus créatif que je ne l'ai été, vu que j'ai du chanter cette ritournelle plus que toutes les autres réunies, rapport que c'était MA chanson de prédilection pour endormir mes bébés, sans penser une seule fois à changer les paroles, bon sang! Christine, tu assures! C'est brillant! Vas-y, y'a pas que les poissons qui nagent, y'a aussi les zoizos qui volent, les puces qui sautent, les vaches qui trottent, et cerise sur le gâteau, les petits chats, le soir, ils dorment COMME IL FAUT. Ma gi que. J'aurais du y penser hein!

Bref.

Si vous avez envie de revisiter les chansons enfantines, et de chanter au lieu de lire, ces trois albums, et probablement le reste de la collection, sont fait pour vous, et vous pouvez y aller à partir de 18 mois, et même avant, pas de souci. Par contre ce ne sont pas des cartonnés, alors on ne les refile pas au bébé de 10 mois qui se dandine de la couche sur Oh l'escargot hein... Risque d'y avoir massacre.





Ahahahaha tu croyais que j'avais oublié de chanter Les petits poissons?
Même pas.

♪ ♬ Les petits poissons dans l'eau, nagent, nagent, nagent, nagent,
Les petits poissons dans l'eau nagent aussi bien que les gros!
Les gros, les petits, nagent bien aussi,
Les petits, les gros, nagent comme il faut!
Les petits poissons dans l'eau, nagent, nagent, nagent, nagent,
Les petits poissons dans l'eau nagent aussi bien que les gros! ♬ ♪

Hin hin hin.


le grain de sel de Lili:




Nous on a souvent pris à la bibliothèque Dame Tartine de Stefany Devaux, dans la même collection. C'est trop dur à chanter donc je chante comme une casserole mais comme les décors sont trop trop beaux ça fait diversion. Par contre je crois que c'est la chanson originale
...

mercredi 21 octobre 2009

Qui est-ce ?

Qui est-ce? est un jeu de déduction par élimination. Chacun des 2 joueurs a un plateau avec des petits volets qui s'ouvrent et qui se ferment. Sur chaque volet la bouille d'une personne. Elles sont toutes différentes : Anita est blonde aux yeux bleus avec une petite bouche, Charles est chauve avec une moustache blanche etc... Chaque joueur pioche une carte de personnage et la garde face cachée devant lui. A tour de rôle il pose une question à son adversaire pour essayer de deviner la carte que l'autre cache. Est-ce qu'il a les yeux bleus ? NON! Hop on élimine Anne, Stephen Daniel Joe et Anita en fermant leurs volets. Ah... le doux son des volets qu'on referme les uns après les autres - clac - clac - clac - Est ce qu'il a des lunettes ? NON! Adieu Paul Charles etc... Jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.

Je jouais déjà à ce jeu quand j'étais petite. C'est d'ailleurs un des rares jeux dont je me souvienne (avec le monopoly -beurk- et le cluedo). Je n'en avais pas chez moi mais ma copine Sophie l'apportait à chaque vacances qu'elle venait passer avec moi et on y jouait beaucoup! En fait le seul souci de ce jeu c'est qu'il n'a pas changé d'un poil depuis trente ans et son design est mochissime mais c'est pas ça qui va nous empêcher de s'amuser.

Et quand une maman qui jouait à "Qui est-ce?" quand elle était petite, rencontre un papa qui jouait à "Qui est-ce?" quand il était petit, qu'est ce qu'ils font ? Ils achètent un jeu de "Qui est-ce?" à leurs enfants (nostalgie quand tu nous tiens). Le jeu recommandé à partir de 6 ans mais à 4 ans Mélisse s'en sort très bien. Il faut juste un petit temps d'apprentissage pour intégrer les bonnes questions à poser et pour comprendre le raisonnement par élimination mais au bout de 3 ou 4 fois, c'était pigé, et je peux maintenant faire des parties endiablées avec ma fille. Youpi!

dimanche 18 octobre 2009

Imagiers Larousse

Voilà deux imagiers absolument parfaits pour les petits. Déjà ils sont en carton bien solide, bien costaud, et résistent donc aux petites mains des moins de 3 ans. L'imagier des animaux, je l'avais déjà pour PitiGasson, et il était en parfait état quand on l'a donné à son petit frère 4 ans après! L'imagier de la nature est encore tout neuf, il vient juste d'arriver chez nous.

Ensuite j'adore les illustrations, très réalistes, très soignées, colorées, et dans le style Larousse quoi. Un vrai plaisir à regarder. Et puis bien sûr c'est un imagier vraiment très fouillé, et pour qui veut apprendre à son loustic à dire autre chose que "tu as vu l'oiseau" devant n'importe quelle bestiole avec des ailes, c'est idéal: on détaillera ici la pie, l'hirondelle, le pic-vert, le rouge-gorge, le martin-pêcheur, ou plus exotique le toucan, le quetzal ou le calao. Un bonheur pour ceux qui aiment appeler un chat un chat, et un orang outan, un orang outan (et pas juste un singe).

Facile à manipuler, on l'emporte partout où l'on doit attendre un petit ou long moment. Salle d'attente, devant l'école, n'importe, on sort le bouquin et on nomme les animaux ou les plantes.

L'imagier de la nature détaille quant à lui les fruits, légumes, fleurs, arbres, petites bêtes, et il plaît énormément à PitiGasson, bientôt 6 ans, alors qu'il est un peu complexe pour son petit frère de 2 ans et demi.

Dans les deux ouvrages on trouvera également des pages devinette, où il faudra retrouver qui ou quoi se cache derrière la silhouette colorée. Plutôt sympa à mon avis.

A partir de 18 mois pour celui des animaux, et de 2 ans celui de la nature.
Hautement recommandé pour l'attente chez le médecin.


jeudi 15 octobre 2009

La première fois que je suis née

La première fois que je suis née raconte la vie d'une petite fille à travers ses "premières fois". La première fois qu'elle voit ses parents, la première fois qu'elle entend son prénom, la première fois qu'elle fait du vélo sans les roulettes... Des petits moments ordinaires ou inoubliables, racontés très simplement (les textes sont très courts), et souvent avec beaucoup d'humour. De première fois en première fois, la petite fille grandit et devient maman à son tour. Certaines pages sont très émouvantes et on se retient difficilement de verser une petite larme. Je crois que Mélisse ne pige pas tout quand je lui lis ce livre, mais il y a beaucoup de premières fois qui la touchent ou qui la font rire. Je suis aussi très fan des illustrations de Charles Dutertre, très sobres avec un petit côté "rétro" elles se marient parfaitement aux textes.

Mille mercis à Aurélie de m'avoir recommandé ce livre ...

lundi 12 octobre 2009

Petit lapin et Olivia

Aujourd'hui Lili & Angel font les feignasses (enfin, plus que d'habitude) et nous laissons la place à Aude qui nous a écrit un mail pour nous parler de deux super chouette livres et qui nous ont fait trop envie! Vas-y Aude...

J'ai envie de vous parler de Petit lapin va à l'école, de Harry Horse, parce que j'ADORE ce livre. J'adore les illustrations, délicates et tendres, à la fois réalistes et pleines de poésie, avec plein de détails rigolos. J'adore l'histoire de ce Petit Lapin qui va à l'école pour la première fois, avec Billy Cheval, son petit cheval de bois, et qui ne peut pas s'empêcher de faire des bêtises ; c'est une histoire qui colle à la réalité des enfants, à leurs difficultés à se faire aux contraintes d'un monde de grands.
J'aime aussi le décalage entre le texte, qui semble raisonnable et convenu, comme dans le monde des adultes, et l'image, où le petit lapin vit sa vie de petit avec ses bêtises et ses idées loufoques. Les petits soucis de Petit Lapin - Billy Cheval a mangé tout son déjeuner, il s'est disputé avec ses copains... - semblent toujours d'actualité pour la 2e année d'école de ma fille. C'est un vrai plaisir d'entrer dans cet univers proche des enfants, drôle et attendrissant, comme eux. Avec ma fille, on relit de temps en temps Petit Lapin va à l'école, mais aussi Un nouveau bébé chez Petit Lapin, qui raconte l'arrivée de trois petits frères et soeurs dans le terrier.

Dans le même esprit, il y a Olivia, de Ian Falconer, une petite cochonne pleine d'énergie et vraiment drôle, qui ne fait rien à moitié, qu'elle peigne (sur les murs), s'explique avec son petit frère, réalise des gratte-ciel en sable ou transporte son chat préféré d'une pièce à l'autre (les dessins sont très expressifs et hilarants). C'est une histoire toute simple, une journée d'Olivia, avec ses rêves de danseuse étoile et ses négociations au moment du coucher (- Deux histoires - Non, quatre - Bon, trois). Adulte et enfant s'y retrouvent, c'est important quand on doit relire le même livre plusieurs fois par jour, non ?

vendredi 9 octobre 2009

Et pourquoi?

Non mais franchement il est agaçant ce loup aussi à vouloir toujours croquer tout ce qui lui passe sous la canine hein. Il était temps qu'il tombe sur un os. C'est chose faite avec le petit chaperon rouge, qui dans cette histoire, est dotée d'une étonnante faculté à poser inlassablement la même question: et pourquoi?

Le pauvre loup va en perdre son latin, et pas que.

J'aime particulièrement cet album parce que déjà j'adore les histoires de loup - vous n'aviez pas remarqué hein, avouez! et parce que franchement c'est un album hilarant. Je suis pliée devant les réponses du loup qui s'enferre dans ses explications foireuses, et devant ses expressions perplexes. A la fois le texte et le dessin sont très drôles, c'est un vrai travail humoristique réalisé par l'auteur-illustrateur Michel Van Zeveren.

PitiGasson est aussi très fan, au point que me voyant rédiger cet article il m'a dit au passage: tu dis bien que c'est l'histoire du petit chaperon rouge, en fait, mais que c'est trop trop drôle parce qu'elle répète tout le temps "et pourquoi" ahahahahahahaha.

Bah voilà, ça résume bien ce livre, en fait: ahahahahahahahah.

Et pourquoi? un album de loup très très ahahahahahaha, à partir de 3/4 ans.

mardi 6 octobre 2009

Mes cubes magiques

En général je ne saute pas de joie quand on offre à mes enfants des jouets qui font des bruits. D'abord ils en font suffisamment eux-même mais surtout je trouve souvent que les bruits ne sont pas très réussis (à part pour Oscar of course!). Mais là je m'incline devant les cubes magiques de Nathan. D'accord ils font meuuuh bêêêêêê cotcot et j'en passe ... mais l'idée est assez chouette et Elliot en est dingue. Le concept est tout simple: sur les faces du cube sont représentés des moitiés d'animaux. Si tu les remets ensemble, le cube pousse un cri de joie et te fait le bruit de l'animal que tu as reconstitué. A 26 mois, Elliot trouve les deux parties d'un animal, puis il fait la feignasse et va chercher sa soeur pour qu'elle lui mette les cubes dans le bon sens. Il est fou de joie quand le cube grogne, meugle ou cancane. J'ai beau les ranger tout au fond des caisses de jouets il réussit toujours à les dégotter. C'est vraiment un des jeux qu'il adore en ce moment. Et comme ils ont été offert par une cadomaniaque, on a bien sûr les deux versions, avec les animaux et avec les moyens de transports. La classe!

samedi 3 octobre 2009

C'est moi le plus fort

Voilà un petit album fort sympathique à lire aux enfants qui connaissent bien les histoires classiques qui mettent en scène le Grand Méchant Loup.

C'est l'histoire d'un loup. C'est l'histoire d'un loup qui se la pète. C'est l'histoire d'un loup qui se la pète grave! C'est l'histoire d'un loup qui se balade dans la forêt, fier de lui, effrayant tous ceux qu'il rencontre: le petit lapin, les trois petits cochons, le chaperon rouge, les sept nains... Ah il est fier de lui le loup, il est grand fort et beau, il inspire la terreur, c'est lui le meilleur.

Sauf que.

Bah oui.

Tout l'intérêt du livre, en dehors de croiser des têtes connues, réside dans sa chute, parce qu'à trop se la péter, des fois, on explose façon pétard mouillé. Et là le loup, il va tomber sur... je ne vous dis rien, vous découvrirez ça vous-même! Fou rire garanti, je peux vous l'assurer.

A partir de 3/4 ans, C'est moi le plus fort de Mario Ramos, que franchement je l'aime bien ce gars là.