samedi 30 janvier 2010

Roulons des mécaniques

Vous le saviez vous que les petits garçons ils naissent directement en aimant les camions, les motos, les vélos, bref tout ce qui roule ? C'est limite si on ne vous les livre pas directement dans leur petit chou avec une voiture majorette dans la main. Parce que moi voyez-vous j'étais innocente. Je croyais qu'à part le zizi et la zézette un petit garçon et une petite fille c'était tout pareil. Et moi qui suis une mère moderne, avec un chéri tout sauf macho, j'étais sûre que mon bébé joli il allait aimer la dinette, les poupons etc... Et je ne me suis pas trompée là dessus, il aime tout ça mais ce qu'il préfère par dessus tout ce sont les engins roulants. Pourtant mon petit modèle à zizi à la maison ou chez sa nounou, ne fréquente que des filles (tel le sultan dans son harem). Mais si vous le laissez seul 3 minutes il se précipite sur sa caisse de petites voitures et vous le retrouvez à plat ventre en train de les faire rouler par terre. Dès qu'on met le nez dehors il repère le moindre tracteur ou camion poubelle. Plus c'est gros, plus il est ravi...

Tout ça pour dire qu'il nous fallait absolument des livres qui parlent de camions. Pour l'instant on en a trouvé deux qui sont super chouettes (et si vous avez d'autres idées on est preneur). D'abord Sur le chantier de Byron Barton où on voit une équipe détruire une maison puis la reconstruire. Et c'est plein de grosses mécaniques. Et je suis sûre que ça va plaire à la Tite Chofie parce que dans l'équipe y'a même des filles!

Le deuxième est un imagier tout simple. On y trouve tous les engins de chantier pris en photo avec leur vrai nom. Autant vous dire qu'il n'y a rien de doux ou de poétique là dedans mais plein de gros trucs jaunes avec des énooooormes roues. Et ça ravit mon fils qui dormait carrément avec au début.

mercredi 27 janvier 2010

La maison de Lulu

J'avais déjà parlé du talent d'illustratrice de Delphine Durand en chroniquant ici le livre Gros-Lapin. Elle le met cette fois au service de l'américaine Phyllis Root, pour cette Maison de Lulu que je vous invite à visiter sans plus tarder.

La maison de Lulu c'est une histoire simple, et surtout un album formidable, tout en manipulations et émerveillements.
Lulu a une petite maison, qu'elle habite sans souci avec son chat. Mais Lulu a aussi un très grand coeur, puisqu'il suffit de venir frapper à sa porte pour qu'elle vous construise une pièce sur mesure. C'est un vrai plaisir de découvrir à chaque nouvelle double page la pièce que Lulu a construite pour son invité surprise. Baudoin et son chapeau, Madame Nénuphar et son chien Gaspard, trois chats élégants, Suzon la Bergère et son mouton, les trois ours, bien décidés à manger de la soupe, jusqu'aux très bizarres la louche et son plat, qui me font soupçonner que ces curieux personnages doivent être issus de comptines connues de l'autre côté de l'Atlantique...
A chaque double page donc, la maison s'agrandit, et on peut ouvrir les volets et portes, afin de découvrir ce qui se passe à l'intérieur. Et là, c'est génial. De page en page, l'histoire visuelle rebondit, vivant sa petite vie loin du texte, les souris braquent le frigo, un début d'idylle nait entre Baudoin et Suzon, le chien Gaspard et le mouton de Suzon se prennent un petit café en terrasse, c'est fourmillant de détails, d'humour, de tendresse.

Au final, Lulu se retrouve dépossédée de sa grande maison -une fabuleuse double page se déploie de façon à nous dévoiler tout l'intérieur de la gigantesque et géniale baraque, pour notre plus grand plaisir curieux. Mais comme elle a toujours un très grand coeur, elle va se construire une nouvelle petite maison, en haut d'une colline, avec son chat. L'occasion de découvrir, dans la dernière double-page, un superbe pop-up de la nouvelle maison, totalement en volume, dont on peut soulever le toit des deux côtés afin de regarder à l'intérieur...

Un album magnifique et magique, à partir de 3/4 ans, mais sous la supervision d'un adulte, rapport que volets et surtout pop-up demandent un minimum de délicatesse dans la manipulation...

dimanche 24 janvier 2010

Kirikou et la sorcière

Notre histoire débute dans un village africain que terrorise la sorcière Karaba. La source est tarie, les hommes ont disparu et les femmes vivent dans la peur, bref c'est pas vraiment la fête au village...
C'est alors que nait Kirikou (au passage, voilà un accouchement de rêve, moi j'en veux un comme ça pour mon prochain bébé !), un petit bonhomme haut comme trois pommes mais plutôt malin (et puis rapide aussi) qui va aider les villageoises à se libérer du joug de la sorcière.

Quand le film est sorti sur nos écrans en 1998 (ah ouais, 12 ans déjà, je vous rassure il n'a pas pris une ride) j'étais jeune, nullipare, et je dois bien avouer que le concert de louanges unanimes qui a entouré ce qui ne me semblait être qu'un vulgaire dessin-animé comme un autre m'a bien gonflée... Je ne l'ai donc découvert qu'à Noël dernier lors d'une diffusion à la télé et depuis je veux bien me fouetter avec des orties en m'agenouillant devant le génie de Michel Ocelot, parce que ce film est un chef-d'oeuvre, tout simplement.

Malgré son austérité (pas de générique de début, pas de fond sonore encombrant, pas de scène d'action pétaradante qui vient en mettre plein la vue au spectateur) on est immédiatement captivé par ce conte qui allie des images magnifiques (et une animation très fluide) et un propos d'une grande intelligence. Comme dit la chanson, "Kirikou est petit, mais il réfléchit", l'objectif de notre héros n'est pas d'aller latter sa tronche à la vilaine sorcière, mais bien de COMPRENDRE, pourquoi la source est elle tarie ? Pourquoi Karaba est elle méchante ? Et c'est avec joie qu'on le suit dans ses découvertes, d'autant plus qu'Ocelot a su créer un univers visuel unique et luxuriant dans lequel on se plonge avec un grand plaisir.

Pour conclure je reprendrai le verdict sans appel de Porcinette la première fois qu'elle a vu le film :
ENCORE
Eh oui, ce jour là on a vu Kirikou deux fois d'affilée et franchement c'était un vrai bonheur.

Kirikou et la sorcière, un très beau film accessible dès 3 ans (il ne dure que 74 min donc même les petits peuvent tenir le coup), si vous en voulez plus je recommande également Kirikou et les bêtes sauvages, un ensemble de courts récits autour du jeune héros qu'il est pas mal aussi.

jeudi 21 janvier 2010

La mallette Manetico Magnet System

Si vous avez un futur bâtisseur à la maison, encore trop jeune pour les toutes premières briques Lego (i.e. les Quadro) et que vous n'avez pas la place d'héberger la montagne de briques géantes, il vous reste quand même une super chouette solution : les Manetico. Ce sont des briques plastiques qui contiennent des aimants. Quand les petites mains pas encore très expérimentées tentent d'empiler deux éléments, les aimants complètent le geste et bingo ça fonctionne presque tout seul même si on a à peine un an. Bien entendu, même trempées de bave elles tiennent toujours aussi bien. Et une bonne grosse baffe dans la tour de briques fera tout tomber (faut pas oublier que c'est quand même le but ultime). Y'a aussi deux ou trois bonshommes et quelques trucs qui roulent, du coup ça devient un jeu très complet. Et pour finir, on range tout ça dans la mallette en plastique bien solide. Top!

lundi 18 janvier 2010

Quel radis dis donc!

Voilà un petit album tout simple, mais qui rencontre pas mal de succès auprès des petits, parce qu'il raconte une histoire un peu fofolle et rigolote.
Un papi et une mamie ont un jardin si petit qu'ils n'ont pu y planter qu'une seule graine. Il va s'avérer que cette unique graine va donner un gigantesque radis, et qu'il faudra allier les forces du papi, de la mamie, de la petite fille, du chat et de la souris pour parvenir à l'arracher.
Tiré d'un conte russe, cette petite histoire sans prétention, à la structure répétitive, joliment mise en scène par des jeux d'écriture qui incitent à moduler la voix au cours de la lecture, permettra aux petits d'aborder le thème de l'entraide pour réussir, et que toutes les forces comptent, même les plus petites...

Je ne suis pas fan du graphisme des illustrations, mais elles sont de bonne qualité et répondent bien au texte... que demander de plus?

A partir de 2 ans et demi, sans souci, et facile jusque 6 ans, voire plus. Ca peut être un petit album sympa pour commencer à lire seul, le vocabulaire est simple, et la structure répétitive aide à la lecture.

Quel radis dis donc! de Praline Gay-Para, illustré par Andrée Pringent.

vendredi 15 janvier 2010

Mes premières majuscules bâton sur une ardoise

Ma fille est têtue comme une mule et perfectionniste (et un peu colérique, juste un peu). Quand elle a décidé qu'elle devait savoir faire quelque chose toute seule, il est très difficile de l'en empêcher. L'année dernière, à la fin de sa première année de maternelle, elle voulait absolument écrire les lettres bâtons. Mais ce n'était jamais assez bien. Ainsi, les stylos volaient, on entendait hurlements et pleurs de rage, et la moitié de la forêt amazonienne a fini déchiqueté dans notre poubelle. Le pire c'est qu'elle refuse qu'on lui explique ou qu'on l'aide. Je n'ai bien sûre pas la moindre idée d'où peut lui venir ce tempérament, moi qui suis douce comme un agneau. (ben quoi ?)

Au bout de trois semaines d'orage, je lui ai acheté Mes premières majuscules bâton sur une ardoise. Le livre fonctionne comme un tableau blanc : on écrit et on efface à l'infini. Il y a un modèle pour chaque lettre, écrit bien gros. Avec des petites flèches pour montrer dans quel sens on doit déplacer son crayon et des pointillés pour s'entraîner. C'était tout ce qui lui fallait. La voilà donc attablée avec son livre et son crayon en train de s'appliquer en tirant la langue. Et la paix est revenue dans notre home sweet home. OUF!

Et en plus, il y a toute une collection pour les chiffres, les lettres minuscules etc...

mardi 12 janvier 2010

Loto - Djeco

Voilà un premier jeu dit "de société" vraiment tout simple et accessible aux plus petits, c'est d'ailleurs dans cette optique qu'il a été offert à mon fils à Noël.

Parce que le loto, franchement, c'est vraiment un concept tellement limpide, que même à 2 ans on peut y jouer sans souci.

5 plaques illustrées chacune de 6 animaux, 30 "jetons" en forme d'animaux, et c'est parti. On choisit sa plaque - mon fils prends TOUJOURS celle avec le pingouin, laisse tomber - et ensuite, chacun son tour, on pioche un jeton dans la boîte (sans regarder, oh triche pas!) et on l'attribue à qui de droit. Le premier qui a terminé sa plaque crie BINGO! ah non ça c'est dans les films américains, ooops, donc le premier qui a terminé sa plaque peut faire blebleblebleblebleble à l'autre, parce qu'il a gagné, sauf que si l'autre n'a pas encore trois ans, il peut mal le prendre et éparpiller le jeu dans tout le salon, ou s'il a gagné, insister pour remplir aussi ta plaque en piochant frénétiquement, parce que maman elle est triste. Muf muf muf.

Super simple, super facile de tricher aussi pour faire plaisir - oui j'identifie les jetons au toucher, c'est mal - un jeu très solide et très beau, à partir de 2 ans donc.
raaaaaaa mais oui prends le pingouin, raaaaaaaaaa.


Le grain de sel de Lili : et ben moi je connais un petit garçon qui a exactement le même et des fois il y joue avec sa maman et des fois il y joue tout seul, juste il trie les cartes, il est heureux, ça dure longteeeeeeeeeeemps (et maman est heureuse aussi).

samedi 9 janvier 2010

Minuscule

L'autre jour on a découvert un DVD de Minuscule, aka la vie privée des insectes, à la médiathèque et on l'a embarqué illico. Faut dire que depuis le temps qu'on me recommandait cette série j'étais plutôt curieuse de la découvrir avec Porcinette.

Je vous le dis tout de suite, on a été immédiatement conquises. La série associe décors en prise de vue réelles et des insectes en image de synthèse pour nous raconter des petites histoires (environ 3 min chacune) mettant en scène des bestioles ordinaires, coccinelle, fourmi, abeille, araignée etc... Chaque épisode est un petit bijou de poésie et d'humour de toute beauté. Mais du point de vue parental, la grande force de Minuscule c'est qu'il s'agit d'un DVD CALME. En effet la bande son de ces histoires sans paroles est essentiellement composée de bruits "naturels", chant des cigales, pépiement des oiseaux, gouttes de pluie sur les feuilles... et c'est absolument génial.

Je m'explique avec une petite mise en situation.

On est dimanche matin. Le grand naïf devant l'éternel que vous êtes s'imagine pouvoir encore paresser au lit quelques heures. Sauf qu'en fait de grasse matinée, votre délicieuse progéniture débarque à fond la forme dans votre chambre à sept heures pétantes (et encore, là je vous fais la version gros dormeur) en hurlant qu'elle veut un bibwon d'lait/un lolo cola/des gencives de porc (rayer la mention inutile) là maintenant toussuite. Telle une loque humaine, vous vous trainez difficilement jusqu'à la cuisine pour préparer son petit dej' au boulet affamé, et puis tant qu'à faire d'être levé, vous décidez de le coller devant un DVD, histoire de pouvoir vous préparer un petit café (ça marche aussi avec du thé) et d'émerger tranquillement. Ben là, au lieu de leur mettre un truc qui pétarade dans tous les sens et qui va vous fourguer une migraine ophtalmique en moins de temps qu'il n'en faut pour l'épeler, vous lancez Minuscule et c'est le bonheur :

  • Le loupiot est fasciné, vous avez la paix.
  • Vous pouvez siroter doucement votre cawa dans une ambiance bucolique et relaxante, si vous avez un canapé à proximité vous pouvez même envisager de vous recoucher (un DVD dure 67 minutes, c'est trop peu je sais, mais c'est toujours ça de pris)

Minuscule, un DVD à partir de deux ans, qui plaira aussi aux parents.

le grain de sel de lili :

Surtout ne le répétez pas mais nous on a Minuscule parce qu'on aime le regarder au moins autant que les enfants. Mon perso préféré c'est la coccinelle, reine des enquiquineuses qui passe son temps à narguer les autres. Et je plussoie le côté calme. C'est chouette à regarder avant d'aller dormir. Si vous voulez vous faire une petite idée allez faire un tour sur leur site. Y'a des extraits et même quelques épisodes complets.

le grain de sel d'angel:

Ouaip, je plussoie sur le côté ultra zen de la bande-son, effectivement c'est LE dvd que je mets au ptit dernier pendant que je fais répéter les devoirs aux plus grands, par exemple. Parce que bien sûr, en tant que mère parfaite, il est évident que JAMAIS je ne colle les mouflets devant un dvd pour aller me recoucher. Non mais quelle idée! Quoi je ne suis pas crédible?

Et mon perso préféré c'est la coccinelle aussi, on se demande pourquoi... hin hin hin.

mercredi 6 janvier 2010

Sardines

Cher Papa Noël,
Merci merci de nous avoir apporté autant de cadeaux, plein de trucs super chouette comme Cocotaki qu'on y a joué comme des fous toutes les vacances, plein d'autres trucs super bien dont on parlera tout au long de l'année sur le blog. Juste un truc si tu as 5 min s'il te plaît est ce que tu peux venir récupérer le jeu des Sardines ? Parce que je pense que tu t'es gouré sur ce coup là. D'accord c'est un jeu de cartes Djeco alors ça avait l'air super. D'accord ma fille adore y jouer. Mais moi j'en ai un peu marre de me faire humilier. Les sardines c'est un jeu d'observation, et crois-moi j'observe comme une folle ces ridicules petites sardines toutes différentes habillées pour aller à la plage ou à une soirée. Sur la première carte ça va j'assure. Je la regarde quelques minutes et dès qu'on la retourne je me souviens à peu près de ce que j'ai vu. A la 2ème carte je commence à déchanter un peu, à la 3ème tout se brouille dans ma tête. Est-ce que j'ai vu celle en maillot rayé ou celle avec le paréo ? Le truc c'est qu'à 4 ans avec sa foutu mémoire photographique, ma fille se souvient de tout et en plus elle se permet de me faire la leçon. Donc si l'année prochaine tu veux ton assiette de gâteaux, ta clémentine et ton verre de lait sous le sapin, s'il te plaît fais moi disparaître ce truc. Merci.
Lili

dimanche 3 janvier 2010

Le livre des 100

Le livre des 100, de Masayuki Sebe. C'est super, achetez-le, empruntez-le, voilà.


Ahahahah.
Non mais limite ça pourrait se résumer à ça.


Na mé bon je vais t'en dire plus, quand même.

Alors en gros alors que je cherchais des cadeaux de Noël pour le petit garçon qui a déjà tout vu qu'il hérite des stocks de son frère et de sa soeur, je suis tombée sur ce bouquin. Coup de foudre immédiat pour la couverture déjà. Ensuite je feuillette le bouquin, et en gros l'argument du truc est tout simple: sur chaque double page, il y a 100 trucs. 100 chats, 100 souris, 100 poissons, 100 voitures, 100 maisons, 100 éléphants, 100 fourmis, 100 taupes, 100 enfants... ça va tu as compris ou je continue?

Bon ok, 100 trucs par page, attends c'est un peu nul quand même. Sauf que non, parce que les illustrations sont vraiment variées et marrantes, qu'il y a plein de détails à voir et de petits trucs rigolos à lire - mention spéciale pour la petite taupe qui lâche un prout malodorant, et les deux autres derrière "ça pue!" "ça pue!", gros succès sur les deux ans et demi; et surtout les pages se répondent entre elles, en gros un détail d'une page appelle la suivante et ça c'est vraiment génial. Ainsi le piranha glouton de la page des 100 poissons va mordre la trompe d'un éléphant qui boit l'eau de la rivière, et sur la page des 100 éléphants, on verra au milieu des 99 autres, un éléphant avec le bout de la trompe tout rouge, et qui pleure. Le pauvre!

Le livre des 100 c'est un livre super pour regarder tout seul, mais aussi pour regarder avec l'adulte: ici on pose plein de questions, façon "où est Charlie?": est-ce que tu as vu le chat qui mange une cerise? et la coccinelle, tu as vu la coccinelle? tu as vu la fourmi? le serpent? le papillon? le lapin blanc ? (au milieu des moutons, pas évident!) le bonhomme de neige? (idem) l'éléphant qui mange un ananas? celui qui mange une pomme? le petit garçon avec un chat? celui avec une fraise sur la tête?
etc etc etc...

Bourré de détails, plein d'humour, et esthétiquement très réussi, je recommande Le livre des 100 à partir de 2 ans, contrairement à ce que dit la petite souris du 4ème de couverture (à partir de 4 ans). Pas besoin de savoir compter jusque 100 pour l'apprécier, loin de là.