vendredi 26 février 2010

Lecteur de CD spécial enfant

Attention, ceci a l'air d'un simple jouet en plastique alors que non pas du tout... il s'agit en fait d'une baguette magique. Prenez une petite fille de 4 ans tout rond, un peu collante, qui n'a pas trop envie de jouer toute seule. Mettez lui dans sa chambre un lecteur de CD spécialement conçu pour les enfants. Abracadabri, abracadabra, vous obtenez une grande fille qui passe des heures dans sa chambre à écouter de la musique ou des histoires en jouant avec ses playmos ou en se balançant dans son hamac.

Comme à chaque fois qu'on fait appel à la magie, il faut savoir aussi accepter le côté obscur de la force : il s'agit ici des deux micros qui permettent de chanter en boucle et à tue-tête "Une souris verte" en en faisant profiter tout l'immeuble. Impossible de les enlever sauf en les sectionnant, c'est bien dommage. Je ne leur ai trouvé qu'une seule utilité : si ça fonctionne encore quand elle aura 15 ans, je pense qu'elle pourra l'utiliser comme porte-voix dans les manifs de lycéens.

Le gros défaut de ces lecteurs de CD c'est qu'il y a peu de choix : 3 ou 4 modèles tout au plus. Et ils fonctionnent tous sur pile. Mais si vous avez un adaptateur universel certains modèles peuvent quand même être branchés sur l'électricité. C'est le cas du nôtre, acheté chez King Jouet si vous voulez tout savoir. Niveau solidité, rien à redire. Il résiste depuis presque un an à une enfant de 4 ans peu délicate, assistée de son frangin de 2 ans carrément brute. Finalement c'est plus le CD lui-même qui a parfois du mal.

Si j'étais moins feignasse, je vous donnerais quelques titres de CD à faire écouter à vos chères petites têtes blondes. Mais il se trouve qu'en ce moment je suis fatiguée et mon poil dans la main a atteint la taille d'un baobab, donc je fais durer le plaisir et ça fera l'objet d'un autre article.

mardi 23 février 2010

ombre mon amie & la boîte à soleil

Aujourd'hui, pour contrer cette absence quasi totale de soleil depuis des mois maintenant (oui des siècles, quasiment) deux albums lumineux, tendres, et tranquilles comme une fin d'après-midi d'été... Si. Tous deux illustrés par la talentueuse Albertine Deletaille, dont je suis hyper fan.

Ombre mon amie est l'un des livres qui ont bercé mon enfance. J'étais déjà en admiration complète devant les dessins si doux et plein de détails charmants et le texte tout simple et poétique.
Ce livre c'est 16 pages de petits bonheurs, 16 pages de petits bouts de vie. Une petite fille raconte son amitié avec celle qui ne la quitte presque jamais: son ombre. Son ombre sur le mur, son ombre partout, qui la suit, danse avec elle, joue avec elle, mange et se douche avec elle... C'est vraiment des petits riens du tout, qui deviennent par la magie des illustrations et du texte une jolie histoire qui fait rêver des jours ensoleillés...
Je connais chaque illustration par coeur, tellement j'ai feuilleté et lu cet album un nombre incalculable de fois, et ma fille à son tour le connait comme sa poche.



La boîte à soleil, avec toujours les si charmantes illustrations d'Albertine - oui oui je l'appelle par son prénom, depuis le temps hein, je l'ai découvert lors d'une de mes fouilles dans les bacs des petits albums souples du Père Castor, vous savez ceux qui coûtent moins de 5 euros et sont toujours super chouettes.
La boîte à soleil, c'est l'histoire adorable d'une petite fille qui enferme un morceau de soleil dans une boîte pour l'offrir à son grand frère le soir venu... Le gamin essaie bien de deviner, elle lui donne des indices, mais il devra attendre la nuit pour qu'elle ouvre la boîte, et qu'ils soient tous les deux fort surpris par son contenu!
Les illustrations font là encore la part belle à plein de petits moments de la vie quotidienne, et je suis complètement gaga devant les détails et la grâce des images.

Bref, deux très jolis albums ensoleillés, à tout petit prix (ou à emprunter à la bibli, c'est gratuit) dès 3 ans, sans souci.

samedi 20 février 2010

Une île trop loin

Dans ma bibliothèque il y a une section réservée aux livres pour ados et sur l'étagère il y a un petit présentoir intitulé "romans passerelles" avec un ou deux bouquins posés dessus. Ce sont des romans plus complexes, réservés aux bons lecteurs. Les héros sont des adolescents mais la qualité de l'écriture et les thèmes abordés en font quasiment des romans pour adulte. En général je me précipite dessus parce qu'il y toujours là quelques pépites. C'est comme ça que j'ai découvert "Une île trop loin" de Annika Thor - suivi de 3 autres tomes "L'étang aux nénuphars", "Les profondeurs de la mer" et enfin "Vers le large".

Ces livres racontent l'arrivée en Suède de Steffi et Nellie, deux petites filles juives autrichiennes, au début de la seconde guerre mondiale. Elles sont confiées par leurs parents à une association de réfugiés qui les accueille et les place chacune dans une famille différente sur une île dans l'archipel Göteborg. Les deux soeurs se sentent complètement perdues dans un pays dont elles ne connaissent pas la langue, dans un petit village de pêcheurs où la vie est si différente de celle qu'elles menaient à Vienne. Leur père est médecin, leur mère chanteuse d'opéra et avant les humiliations et les privations imposées par les nazis, elles faisaient parties de la "haute société".

Nellie vit chez Tante Alma qui est douce et aimante. Elle finit par s'adapter à sa nouvelle vie, à tel point qu'elle oublie sa langue natale et n'écrit plus à ses parents. Elle s'éloignera même de sa grande soeur. Pour Steffi, la plus âgée, tout va de travers. Elle vit chez Tante Martha qui est dure et austère. A l'école les enfants du village la rejettent et la persécutent. J'ai eu un peu peur au début que l'on tombe dans le schéma classique de l'héroïne sur laquelle pleuvent tous les malheurs du monde. C'est en fait un roman très fin qui parle de la différence, du racisme, du regard des autres, et du sentiment d'appartenance à une famille, à un pays, à une religion. Steffi finira par comprendre que Tante Martha cache un coeur d'or sous sa carapace et elle l'aimera sincèrement. L'oncle Evert, marin souvent absent est plus chaleureux. Il mettra de suite Steffi en confiance et il lui apprendra à aimer l'île et la mer immense qui l'angoissait tellement à son arrivée.

Puis les soeurs grandissent. Très douée à l'école, Steffi réussira à décrocher une bourse pour partir étudier au collège et au lycée. Elle quitte donc l'ile et sa famille d'accueil. Tout au long des 4 tomes on suit son destin. Son caractère si indépendant et si déterminé force l'admiration. En contrepoint de la vie de Nellie et Steffi, il y a bien sûr la guerre qui se déroule au loin - la Suède est restée plus ou moins neutre - et le sort des juifs sous le régime nazi avec les lettres de leurs parents qui racontent leur quotidien. Les romans s'achèvent à fin de la guerre avec l'arrivée en Suède de réfugiés qui viennent des camps de concentrations.

Je n'ai évidemment pas de public ado à la maison donc c'est difficile de vous dire exactement à quel age lire ce livre. Comme on étudie la seconde guerre mondiale en 3ème, il me semble que ça doit être le bon moment pour commencer cette série.


mercredi 17 février 2010

Sally Lockhart

Longtemps ma maman m'a répété que la littérature anglaise pour enfants c'était la meilleure du monde parce qu'elle ne prenait pas ses lecteurs pour des demeurés. Et ben les aventures de Sally Lockhart sont justement un excellent exemple de romans policiers "jeunesse" que les adultes apprécieront également. Faut dire aussi qu'aux commandes de cette série démarrée dans les années 80 mais qui a du attendre près de vingt ans pour être enfin traduite en français (merci l'effet Harry Potter) on a le génial Philip Pullman, auteur de la formidable trilogie A la croisée des mondes, donc forcément on part sur des bases saines.

Les aventures de Mlle Lockhart débutent à Londres à l'époque victorienne, lorsque, âgée de 16 ans, la jeune Sally apprend la mort de son père lors d'une mission en mer de Chine et décide d'enquêter sur le mystère qui entoure cette disparition. S'ensuivent moultes aventures trépidantes où notre héroïne va entre autres :

  • devenir conseillère en placements financiers,
  • refuser d'épouser l'homme qu'elle aime,
  • devenir mère célibataire,
  • découvrir les conflits sociaux dans l'Angleterre victorienne,
Ben ouais rien que ça....

Et c'est là qu'on arrive aux deux points qui rendent cette série remarquable. Déjà son héroïne principale est une jeune femme autonome, déterminée et d'une grande intelligence et qui n'attend pas bêtement l'arrivée du prince charmant. Franchement ce genre de personnage est encore trop rare dans la littérature jeunesse pour passer à côté. Entre deux rebondissements les romans prennent aussi le temps de développer une réflexion assez fine sur la société qui entoure Sally et notamment la place de la femme dans celle-ci, et là je dois dire que ça m'a bien bluffée. Sally Lockhart évolue dans une société complexe dont Pullman a choisi de rendre compte et je vois ça comme une grande marque de respect pour ses jeunes lecteurs.

Cette série comprend trois tomes centrés autour du personnage de Sally Lockahrt : La malédiction du rubis, Le mystère de l'étoile polaire et La vengeance du tigre ; ainsi qu'un quatrième tome, La princesse de Razkavie, où Sally n'apparaît qu'en second plan mais qui est également très bon (et qui comprend aussi un très beau personnage féminin). En ce qui concerne l'age de lecture je dirais dès 9-10 pour les bons lecteurs, sachant qu'il y a quand même des passages assez sombres dans les romans (Londres à l'époque victorienne c'était pas vraiment le pays des Bisounours), donc c'est à moduler en fonction de la sensibilité de chacun.

dimanche 14 février 2010

Crôa

Un jeu proposé by O.

Crôa d'après les concepteurs du truc ("Darwin Project", une boîte qui a malheureusement coulé mais dont certains des jeux, dont celui-ci ont été repris par Play Factory) c'est un peu un avant-goût des échecs. C'est un jeu de plateau, où le plateau en l'occurrence est formé de 64 cartes toutes retournées face cachée au début. Voilà la mare.

Et dans la mare, vivent... les grenouilles !

2, 3 ou 4 reines grenouilles et leurs suites, et qui voudraient bien se retrouver tranquilles sans ces enquiquineuses de voisines. Donc le but de chacune des reines est de se débarrasser purement et simplement des autres, en allant les manger, rien que ça.

Le jeu prend toute sa dimension plaisir et renouveau dans cette petite inconnue de chaque partie qu'est la composition du plateau. Sous ces 64 cartes, se cachent des cartes nénuphar sur lesquelles on rebondit pour aller plus loin (zboiiiiiiing !), des cartes sieste où on se repose, des cartes tronc d'arbre où on est en sécurité relative, parce que sur un tronc d'arbre, bah on peut être deux grenouilles alors on ne peut plus nous manger aussi facilement, des cartes moustiques qui redonnent du tonus et permettent d'avancer une autre de ses grenouilles pendant que la chanceuse se baffre (slurp !), des cartes crapaud baveux repoussant, mais les grenouilles ayant un goût douteux en la matière leur font des bébés, berk (et oui, on n'est pas dans une leçon de biologie, hein, alors les grenouilles font des bébés avec les crapauds, c'est comme ça), des cartes gadoue où la grenouille s'embourbe pour un tour, tant pis pour elle, et des cartes brochet (au nombre de trois !), qui mangent les grenouilles, trop méchants !

Donc, il faut essayer d'aller manger une autre reine, sans se faire manger soi-même, tout en évitant les pièges, et quand on devient plus grand, en essayant de prendre parti du plateau (stratégie, mes amis !). De moustique en nénuphar, on peut se trouver capable d'aller boulotter la reine bleue, là, qui se croyait bien tranquille à l'autre bout du plateau et qui n'a rien vu venir !

A priori pour les plus grands, mais vraiment on joue déjà avec les enfants et ils adorent, alors pourquoi s'en priver ?À partir de 5 ans donc.Tiboy adore, mais son plaisir est dans le retournage de cartes, et il a horreur de perdre.Cela dit, il joue quand-même, je suis pas très à cheval sur les règlements, moi...

Et papa et maman peuvent aussi se faire des parties le soir au fond du bois quand les enfants sont couchés : ils s'amusent pareil (encore un investissement rentable, youpi !)

jeudi 11 février 2010

Coffret Dessiner des motifs - Djeco

Alors j'avais déjà parlé du très joli et poétique livre des Princesses Oubliées ou Inconnues ici, et donc voilà un magnifique coffret de dessin pour s'initier à l'art du motif et s'approprier un petit bout des délicieuses illustrations de Rebbeca Dautremer.

Un super joli coffret, qui se pose comme un livre dans la bibliothèque (très pratique!) et qui contient suffisamment de matériel pour durer longtemps! Ma fille n'en a toujours pas fait le tour, pourtant elle l'utilise très très souvent. A l'intérieur, 32 dessins à compléter (4 exemplaires de chacun des 8 dessins proposés) - ce qui laisse le temps de voir venir quand même, une pochette des feutres pinceaux géniaux de Djeco (un côté pointe fine, un côté pinceau souple, très agréable à utiliser), un carnet d'inspiration, qui présente une idée de dessin achevé pour chacun des 8 modèles, ainsi que des variations que l'on pourra décliner selon son goût ou son imagination, 2 pochoirs pour aider à la réalisation des motifs complexes, et 16 cartes pas-à-pas de réalisation de motifs.

Très didactique, laissant une part belle à la sensibilité de chacun, ce coffret est si réussi que non seulement ma fille l'utilise régulièrement avec beaucoup de plaisir, mais je l'utilise aussi! Bah oui, des feutres pinceaux, des pochoirs, des cartes pas-à-pas, si vous y rajoutez un rouleau de kraft, hop, vous obtenez du papier cadeau unique pour emballer les petits cadeaux des anniversaires... Non pis moi ça me délasse énormément de dessiner des motifs, c'est vraiment une activité minutieuse et contemplative.

Ce coffret est indiqué à partir de 9 ans selon Djeco, je dirais plutôt 8 ans si votre enfant se débrouille déjà bien en dessin...

Allez, à vos pinceaux!

lundi 8 février 2010

Mosquito

Quand j'en ai très très marre de me faire humilier par ma fille au jeu des Sardines, ou à Batameuh, ou aux jeu des poules, je sors Mosquito et là j'ai une petite chance de me refaire (surtout si je lui attache les mains dans le dos!).


Mosquito c'est un jeu de réflexe, une sorte de Jungle Speed pour les enfants - designé par Djeco donc coloré, super joli, top!



Au centre de la table on trouve une fleur, une pomme, un moustique et chacun a sa petite abeille perso. On distribue le même nombre de cartes à tout le monde et chaque joueur retourne une carte en même temps. S'il y a deux pommes, tout le monde se précipite pour attraper la pomme, s'il y a deux moustiques les joueurs qui ont retourné une carte moustique se jette sur le moustique central (comme ça on sera au top pour cet été) et si ce sont deux abeilles, on prend notre abeille et on la pose délicatement (plaf!) sur la fleur.

Autant vous dire que c'est vite la foire et c'est bien pour ça qu'on y joue. Comme il faut réagir au quart de tour, la pression monte, et on finit par taper un peu sur n'importe quoi. S'il y a plusieurs enfants il faut quand même un adulte pour faire un peu la police de "c'est qui qui a été le premier" mais les parties sont rapides et on rigole et ça défoule.

vendredi 5 février 2010

Grand Loup et Petit Loup

Auprès de son arbre, Grand Loup vivait heureux... Mais voilà qu'un jour un Petit Loup décide sans crier gare de venir taper l'incruste. Au départ Grand Loup n'est pas franchement ravi de ce nouveau colocataire, sauf que même un Grand Loup solitaire ça peut s'attacher plus vite qu'on ne le croit...

Lorsque que j'ai su que Porcinette allait devenir grande soeur, je me suis mise en quête d'un livre sur le sujet et je dois dire que j'ai été assez déçue par ce que j'ai trouvé. J'ai lu du bon et du moins bon, du gentillet et du franchement niais, mais au final aucun bouquin ne m'a véritablement enthousiasmée. Et puis à Noël dernier une amie nous a offert cet album et là ce fut un coup de coeur immédiat. Avec ses beaux dessins tendres et en quelques phrases sobres ce livre parvient à nous transmettre l'attachement profond que Grand Loup va soudainement éprouver pour ce Petit Loup pourtant pas franchement dégourdi mais que l'on ne peut s'empêcher d'aimer. Porcinette à tout de suite accroché à cette histoire toute en délicatesse et moi j'ai bien du mal à retenir une larmichette d'émotion à chaque fois que je la lui raconte.

Grand Loup et Petit Loup, de Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec, un album à partir de 2-3 ans, ou à offrir au futur aîné quand un petit nouveau pointe le bout de son nez.

mardi 2 février 2010

Le bébé bonbon (et autres histoires)

Alors au départ la gentille copine a offert ce livre pour le petit de deux ans et demi, mais au final, celui qui a adoré, c'est le grand de 6 ans, rapport qu'il développe depuis un certain temps une addiction très costaud à l'oeuvre de Claude Ponti, et aussi parce qu'on l'a utilisé comme première lecture en quasi autonomie.

Il faut dire que cette petite série de Ponti est doublement utile en plus d'être super chouette comme quasiment tous les albums du monsieur: drôles, intelligents, narration ultra maîtrisée, dessin pétillant et fourmillant de détails.

Tout d'abord on peut effectivement lire les aventures de Tromboline et Foulbazar, deux petits poussins bien dégourdis, dès deux/trois ans, sans souci: des petites histoires bien fichues, amusantes, pleines d'imagination, et surtout très simples. Ici par exemple, voilà que Tromboline et Foulbazar tombent par hasard sur un bonbon abandonné: ils décident illico que c'est un bébé bonbon, et se demandent s'ils vont le becter direct, ou si ça ne serait pas mieux de le suivre pour dévorer toute sa famille et ses copains. Il va s'avérer que ce bonbon ne leur appartient pas, que c'est celui de la fourmi à grosse voix.
Ce sont donc des albums que l'on peut lire dès 2 ou 3 ans, juste pour le plaisir et la rigolade.

Mais ce sont aussi des albums courts, avec des phases brèves et simples, qu'on peut faire lire à nos apprentis lecteurs et lectrices dès lors que la lecture commence à s'installer: impec pour dire "je l'ai lu tout seul" et "je peux le lire à mon petit frère". A raison de deux pages par jour, en 4 jours c'était bouclé, mon fiston était apte à faire la lecture au plus petit, pour leur plus grand plaisir à tous les deux.

J'ai feuilleté plusieurs albums de la série, et donc je recommande particulièrement Le bébé bonbon, et La boîte, qui sont vraiment très chouettes. Les autres sont très bien aussi, n'hésitez pas à les emprunter en bibliothèque!

Ils ont aussi le très grand avantage d'être de tout petit format et peuvent donc s'emporter partout!

La série des Tromboline & Foulabazar, de Claude Ponti, à partir de 2/3 ans pour rigoler, et de 6 ans pour lire tout seul comme un grand!