mardi 29 juin 2010

L'école des max

Pas facile de trouver un magazine intéressant pour abonner un enfant de deux ans. On a vite fait le tour des Popi, Picoti etc ... que je ne trouve guère intéressant au niveau du graphisme ou du contenu des histoires. Mes enfants n'ont pas trop accroché et moi ... encore moins. Le seul qui sortait du lot c'était Histoire pour les tout-petits qui a hélas disparu (snif).
A la rentrée scolaire de l'année dernière j'ai donc choisi pour Elliot un abonnement à Titoumax de l'école des max (alias l'école des loisirs). Ce ne sont pas des magazines mais 8 livres (un par mois de novembre à juin) qui sortent directement du catalogue de L'école des loisirs. Vous pouvez bien sûr les acheter séparément mais grâce à cet abonnement ça revient presque moitié prix en individuel et encore moins en abonnement groupé (les livres arrivent directement à l'école).
Et attention ça ne sont pas des livres bradés, non, non. On y trouve des pointures de la littérature enfantine. Cette année on a eu un livre de la famille souris, Le très grand livre des rêves et bien d'autres encore. Tous les livres qu'on a reçu ont eu un grand succès, sans compter le plaisir d'aller à l'école accompagner sa soeur et de revenir avec un livre (vraiment c'est trop chouette l'école).

Les titres sont connus à l'avance donc vous pouvez vous décider en toute connaissance de cause si vous avez envie de vous abonner ou pas. Vous pouvez les découvrir ici. Vous pourrez voir qu'il existe aussi des sélections pour les autres tranches d'âge. Pour s'abonner seul ou en groupe c'est par ici ...

Le grain de sel de Chofie :
Nous aussi on a pris l'abonnement cette année. Au départ, j'étais pas motivée et c'est l'Homme, en bon papa poule qui ne refuse rien à sa fille, qui a insisté. Au final je suis conquise et on le reprendra surement l'an prochain. Même si je n'ai pas eu un coup de coeur à chaque fois, les titres proposés sont vraiment de très bonne qualité et parfaitement adaptés à la tranche d'age ciblée. Petite correction au passage, même si les illustrations sont bien de Kazuo Iwamura, Le train des souris, qui figurait dans la sélection de cette année, n'est pas un épisode de la famille souris. Mais il est très chouette quand même, d'ailleurs pour la peine je vous en reparle au prochain épisode.

samedi 26 juin 2010

Zhu Zhu Pet

Ahahah tu le croyais pas que je sois capable de bloguer un truc dont la pub passe à la téloche et intoxique les cervelles innocentes de nos zenfants, hum? Eh bien si! La faute à Lili qui m'a dit que c'était trop chouette et que son fils adore. Donc je me suis procurée un Zhu Zhu Pet dans une enseigne bien connue, et ce n'était pas compliqué à trouver, vu qu'il y a la pub à la télé, t'en as trois douzaines au mètre carré + accessoires divers et variés. Mais je m'en suis tenue à la bestiole toute seule, qui coûte un peu cher déjà.

Mais kézaco un Zhu Zhu Pet? Comme tu es un lecteur malin tu te doutes bien que c'est la petite bestiole juste là. Bravo. Mais kessessé? C'est un hamster bionique. Eh oui. C'est un petit hamster qui se déplace tout seul sitôt que tu appuies sur son dos, et qui fait des petits bruits sympathiques dès lors que tu appuies sur son nez. Bouh me diras-tu, c'est tout nul! Certes, mon ami, mais les enfants adorent. Et des fois il faut respecter l'avis des enfants qui ont aussi le droit d'aimer des trucs un peu nuls et très commerciaux. Non mais oh. Va pas me faire croire que toi tu n'es que pur intellect et que jamais tu ne te lâches sur un truc un peu débile.

Les "pour" du Zhu Zhu Pet, ici appelé Zouzou Pépette par le petit dernier, c'est le sien, c'est lui qui nomme donc:

- il est tout petit, il prendra pas de place dans la chambre, si comme de bien entendu tu es doté d'un fort mental et que tu n'achèteras pas tous les accessoires prévus que le dépliant de 2mX5m te propose. Bon au pire tu peux acquérir une seconde bestiole, pour voir. Mais stout.

- il est quand même bien mignon, et il en existe plein de modèles différents, comme ça tu peux choizes au mieux et pas avoir le même que celui du voisin.

- il tient bien dans une main d'enfant de troizan, et se range tout aussi facilement dans le sac de maman quand en balade y'en a marre

- l'enfant veut l'emmener au lit avec lui, parce qu'il l'aime son Zouzou Pépette.

- il roule vite mais pas trop, tourne, revient, fait sa petite vie, de façon suffisamment anarchique pour que ce soit amusant;

- les deux autres mômes sont verts de ne pas en avoir un, alors ils jouent avec le petit frère et toi tu es tranquille.

- il est costaud et survit aisément à une chute pas prévue depuis le deuxième étage. Si. On a eu très peur quand même!

Les "contre" de Zouzou Pépette:

- il coûte un peu cher

- il vaut mieux le faire galoper sur ton parquer fraîchement balayé, sinon il se fera un plaisir de ramasser les pwals du chat et les cheveux longs de la gamine dans ses petites roues. Ce jouet te force donc à faire ton ménage, et ça, c'est mal.

- tu es sûre de rencontrer un franc succès quand à la caisse du supermarché tu topes ton chéquier dans ton sac, et que quelque chose appuie sur le nez de Zouzou Pépette qui piquait un roupillon. Hum. Non mon sac ne couine pas. N'importe quoi.

- Zouzou Pépette NE fait PAS un bon doudou pour le dodo de ton enfant, parce que même quand celui-ci s'est enfin endormi après deux heures de jeu avec sa bestiole, le hamster, lui, ne dort pas. Il continue de causer. Il n'a pas de bouton OFF. Et limite il te réveillerait ton môme pour repartir pour 40 minutes de grand n'importe quoi;


Na mé au final on l'aime, promis on ne le laissera pas à la SPA des hamsters bioniques, et même on risque fort de l'emmener en vacances avec nous cet été. La chance!

Zhu Zhu Pet, un petit hamster débile mais mignon, à partir de 3 ans ( ou avant si tu surveilles ton enfant).

mercredi 23 juin 2010

Le jeu du loup

C'est le jeu le plus simple qui soit : chacun à leur tour et par tirage au sort les joueurs récoltent des petits objets présents sur le plateau pour remplir leur feuille. Fleur, champignon, mûre, fraise, escargot ou papillon ce sont tous de mignons petits pions.
Mais le grand méchant loup rode et si par mégarde vous tombez sur lui vous devrez l'habiller à l'aide de magnet (très ludique) pendant qu'il vous nargue avec sa langue pendante. Comme dans la chanson lorsque le loup est entièrement vêtu il vient vous manger et tous les joueurs ont perdu.

C'est évidemment ennuyeux à mourir pour un adulte : pas de stratégie ou de raisonnement, tout repose sur le hasard. Pourtant c'est parfait pour un tout-petit de presque 3 ans car il doit apprendre à jouer à son tour et surtout (surtout!) à gérer sa déception lorsque le loup gagne ou bien s'il ne peut rien récolter quand vient son tour.

Et là croyez-moi quand on a engendré une tête de mule cet apprentissage est long ...

- ouuuuuuuuuuh la mûre!!! ah mais non j'en veux pas
- hein ? mais si regarde tu as besoin de récolter une mûre.
- non j'en veux pas (et il jette le pion par terre)

- ouuuuuuuuuuh une fraise! ah ben non j'ai pas besoin de fraise
(il tire une autre carte)
- ouuuuuuuh un champignon!!
- non mais tu n'as pas le droit de faire ça, tu triches là.
- non je ne triche pas. ze veux ce champignon, j'en ai besoin du champignon tu sais maman ?
(s'en suivent moults menaces de quitter le jeu s'il ne rend pas le champignon)
- et ben d'accord je pose le champignon et je prends la fleur alors?

Oué ben on n'est pas sorti de l'auberge.

Et si vous avez peur du grand méchant loup il existe aussi dans le même style le jeu du verger où on essaie de récolter des fruits en bois avant qu'un vilain corbeau n'arrive pour les boulotter.

dimanche 20 juin 2010

petite fleur grand ours

Voilà un petit album tout en douceur, pour les tout-petits. Ici on adore la couverture matelassée trop doudou, les pages en carton solide à l'épreuve des massacreurs de service, les dessins tout mignons mais pas gnognottes, et le texte ultra simple mais pas cucul, à la portée des plus jeunes. Il n'y a pas d'histoire, juste un concept tout bête: cette fleur qui nous parait si grande, et en fait bien petite par rapport à l'abeille qui la butine, et cette abeille géante ne ferait elle pas mieux de fuir devant cette énorme grenouille, qui d'ailleurs, si on regarde bien, ne fait pas le poids face à ce très long serpent, qui... etc etc, jusqu'à l'ours gigantesque, qui clôturera l'histoire d'une façon très mignonne. Pour finir, Sébastien Braun nous fait le grand plaisir de ranger ses petits personnages du plus petit au plus grand, et ça c'est très amusant, surtout quand on a deux ans!

petite fleur grand ours, chez Les albums du Père Castor, une collection spéciale tout-petits, dont cet opus en particulier est vraiment très réussi!

jeudi 17 juin 2010

Les 30 plus belles histoires pour les tout-petits

Bon a priori comme ça, je serais pas vraiment une grande fan des livres compilations où l'on trouve du bon et du moins bon, mais celui-là c'est du testé et approuvé. On l'a découvert chez des potes, deux semaines plus tard il rejoignait la bibliothèque de Porcinette et depuis il nous suit partout en vacances. Faut dire que l'intérêt principal de ce bel album (j'aime particulièrement la couverture matelassée, on dirait un gros coussin qui donne envie d'aller se coucher...) c'est qu'en UN SEUL volume on a de la lecture pour un moment, ce qui évite au choix :
  • De se trimballer toute la bibliothèque du nain à chaque voyage, que ça prend de la place dans la valise et en plus les livres c'est lourd.
  • Ou, si vous avez décidé de voyager léger, de relire ad nauseam les trois pauvres mêmes histoires pendant toute la durée des vacances.
Notons au passage qu'en fait la seconde option ne dérange que vous, parce que le "tout-petit" de base peut parfaitement s'accommoder d'écouter tous les soirs les trois même histoires pendant trois semaines, voire trois fois la même histoire tous les soirs pendant trois semaines, ça c'est déjà vu, si, si, si....

Mais sur SuperChouette on est sympa et on pense aussi à préserver la santé mentale des parents, et c'est pour ça que ce livre il est bien. L'éventail d'histoires proposées est très varié, tant sur le plan des illustrations, des thèmes abordés et aussi de la longueur des textes (ce qui permet de moduler la durée du coucher). On y retrouve des grands classiques (Petit Prince et Petite Princesse), comme des auteurs moins connus et au final on peut le lire et le relire sans se lasser. Sauf bien-sur si votre tout petit à vous a décidé de n'écouter qu'une seule histoire sur tout le bouquin, mais bon là aussi c'est qu'il y met vraiment pas du sien hein...

Les 30 plus belles histoires pour les tout-petits, le livre qui occupe ton deux-troizan pour un moment (et pour la modique somme de 13 euros ça fait vraiment pas cher de l'histoire)

lundi 14 juin 2010

Le très grand livre des rêves

Si votre enfant n'arrive pas à dormir ce soir, plutôt que de lui apprendre à compter les moutons, ouvrez Le très grand livre des rêves.

Vous y trouverez dix univers magiques, 10 doubles-pages illustrées par Soledad Bravi et chacune est une véritable explosion de couleurs. Chaque monde est bourré de petits personnages (animaux, lutins etc...). On peut passer des heures à en contempler les mille et un petits détails. Chaque page est accompagnée d'un texte assez court (de Nathalie Laurent) qui donne quelques clés ou des indices de ce qu'on peut découvrir dans cette page. Alors on cherche le chaperon rouge qui joue à cache-cache avec la licorne, le zèbre déguisé en sucre d'orge (mon préféré!), la girafe qui fait de la gymnastique ou le papillon qui patine sur le lac gelé.
Après tout ça il est déjà l'heure d'aller se coucher et de s'endormir dans le rêve qu'on aura choisi.

Le très grand livre des rêves pour faire de très jolis rêves à partir de 3 ans.

vendredi 11 juin 2010

Mélodie Cocktail

Je n'ai pas pour habitude de faire de la pub pour Disney, vu que bon, je crois qu'ils y arrivent très très bien tout seuls, mais là, quand même, hop, exception. Rapport que ce DVD là il est super pas connu et surtout il est carrément très chouette.

Mélodie Cocktail n'est pas un dessin animé avec Donald. Déjà ça faut le savoir, rapport que bon la jaquette hein, elle est un peu ultra trompeuse. Donc exit Donald, ce n'est pas compliqué, il n'y est pas. Du tout. Par contre, Mélodie Cocktail regroupe sept courts métrages, essentiellement musicaux, très différents les uns des autres, et vraiment super sympas! Avec des styles de musique très variés, on passe du classique à la samba au folklore américain style quadrille, hop hop hop, on en prend plein les oreilles, et également plein les mirettes, parce que l'animation est à l'image des anciens classiques Disney, que du bon boulot donc, et on notera que Mary Blair fait partie de la direction artistique de l'ensemble, ce qui n'est pas du tout négligeable, vu le talent énorme de la dame. Vas-y, tape "Mary Blair" dans Google Images, tu me diras ce que t'en penses hein.... (et j'avais également parlé d'elle dans l'un des premiers billets de ce blog, ici pour être précise).

Chez nous Mélodie Cocktail, acheté 10 euros dans le bac à pas cher de la supérette du coin, est un franc succès de 3 à 10 ans, et j'avoue qu'en plus j'adore les musiques, c'est hyper agréable et reposant quand tes gamins ils regardent ça....

Pour vous donner un ordre d'idée, l'un des 7 courts-métrages, le préféré de mon plus jeune fils, Bumble Boogie, sur la musique du Vol du bourdon de Rimski-Korsakov. Enjoy!



mardi 8 juin 2010

Cartagena

Il parait que dans ce blog y'en a que pour les touts-petits. C'est un peu vrai ... mais je n'y peux rien, il va falloir attendre un peu que nos enfants grandissent. Et pour ceux qui sont impatients, j'ai décidé d'explorer une autre partie de mon armoire : celle des jeux de mon chéri. Il est resté un grand enfant dans sa tête (c'est lui qui l'a dit et pas plus tard que la semaine dernière) et il a plein de jeux de société. Mais alors plein plein plein. En regardant sur les boîtes je me suis aperçue que certains jeux auxquels j'aimais bien jouer étaient accessibles pour les 8-10 ans.

Je commence par Cartagena. Ça se passe dans l'univers des pirates mais de loin ça ressemble un peu aux petits chevaux. On a 6 pions (qui sont de terribles pirates cherchant à s'évader de la forteresse de Cartagena) et un chemin à parcourir pour aller se mettre à l'abri dans une barque. Le premier qui a mis tous ses pirates dans le bateau a gagné.

Tout l'intérêt du jeu c'est la façon de déplacer les pirates. Le chemin est fait de symboles : pistolet, bouteille, poignard, tête de mort et un truc rouge qui ressemble vaguement à une pastèque mais qui en fait est un chapeau de pirate. Pour avancer c'est simple, on prend un pirate et on joue une carte avec un des symboles, par exemple la clé. On avance son pirate jusqu'à la prochaine clé disponible sur le plateau.
Si plein de clés sont occupées par d'autres pirates ça permet de parcourir beaucoup de chemin d'un seul coup. Le problème c'est qu'il faut aussi regagner des cartes et pour les prendre il faut faire reculer ses pirates. Et là ça devient vite un vrai dilemme.

Sur la boîte il est écrit "à partir de 8 ans". Je ne m'y connais pas super bien en enfants de 8 ans mais il me semble qu'il faut être capable de raisonner un peu pour se faire plaisir à ce jeu. Il faut un peu de stratégie pour trouver la meilleure façon de faire avancer ses pirates en créant des bons chemins mais pas trop bons non plus pour pas favoriser ses adversaires qui peuvent les emprunter aussi. Et puis il faut décider quand est ce que ça vaut le coup de reculer. A part ça les règles sont simples et peu nombreuses donc faciles à intégrer et les parties sont assez courtes (une vingtaine de minutes environ).

samedi 5 juin 2010

Pourquôôaâ

C'est l'histoire d'une petite grenouille qui devrait aller se coucher, sauf que manifestement elle en a pas, mais alors pas du tout envie. Alors elle va dégainer l'arme fatale des nains du monde entier (humains et grenouilles), la question qui a poussé des générations de parents au bord du suicide, celle qui stimule notre créativité au quotidien, mais que parfois on aimerait ne plus jamais entendre :

Pourquôôââ ?

Vont suivre toute une série d'explications sur le thème Tout ce vous vous avez toujours voulu savoir sur la vie du soleil sans jamais oser le demander, jusqu'à la pirouette finale où notre petite grenouille va se retrouver bien attrapée, bien fait tiens !
(euh, scusez-moi, c'est le parent excédé qui parle là...)

Pas besoin d'avoir atteint l'age des pourquoi pour apprécier Pourquôôââ , chez nous Porcinette a accroché dès ses un ans et plus tard c'est un vrai régal de se faire des séances de lecture à deux voix avec ce petit album rigolo et malin.

Pourquôôââ de Voutch, le livre qui plait aux nains dès 12 mois.




le grain de sel d'angel:
Owi owi, ce livre il est super, ça fait longtemps qu'on l'a, en plus c'est un cartonné bien costaud, et il est quand même un peu cracra, et c'est trop bon! Perso j'adore faire la voix de la petite grenouille, bien horripilante, pourquôôôôôôâââââââ? Génial!

mercredi 2 juin 2010

Les lettres de Biscotte Mulotte

Aujourd'hui un tout petit livre de rien du tout avec une longue histoire bien chouette dedans, un tout petit format, un prix minuscule (2 euros!!) pour une grande aventure sur deux niveaux, que demander de plus?

Je suis particulièrement attachée à cet album, parce qu'il retrace la vie d'une classe de grande section, tout au long de cette année où l'on se prépare à faire le grand saut vers le CP et où l'on commence à bien entrer dans le monde de l'écrit.

Un matin la maîtresse trouve une lettre sur son bureau. C'est une lettre de Biscotte, la petite mulotte qui vit dans le mur de la classe avec ses parents et son oncle Molette. Commence alors un échange de courrier entre les élèves qui dictent à la maîtresse et la petite souris qui écrit avec la stylo-bille qu'elle a trouvé dans la cour... Attente de la réponse, cadeaux en tous genre, les enfants vivent là de formidables moments, racontés avec tendresse et simplicité, et illustrés de dessins très eighties, plein de charme!

Et ce que je trouve le plus génial dans cette histoire, et que souvent les enfants ne voient pas mais que les instits ne pourront manquer de remarquer, c'est qu'on se dit que la maîtresse a tout inventé afin de faire écrire ses petits élèves... eh eh, malin! Une très jolie histoire pour aimer l'école et ce qu'on y apprend, et aussi une très jolie histoire pour rêver à un autre monde à côté du nôtre, celui des petites souris qui attrapent des angines, font des bêtises, et apprennent à lire en douce...

Dès 4 ans, Les lettres de Biscotte Mulotte, d'Anne-Marie Chapouton, et les illustrations sont de Martine Bourre.