lundi 31 janvier 2011

Zanimatch - Djeco


Ca c'est encore la faute de la grand-mamie, celle qui envoie un chèque de cadals de Noyel le 24 décembre. Quand bien sûr tu as déjà tout acheté, emballé. Donc tu embarques tes trois minous dans une grande enseigne de culture et cie - Virgin pour ne pas les nommer, et tu expliques que les étrennes de cette année sont sponsorisées par l'aïeule, et que chaque enfant a le droit à une somme précise. Si les deux aînés ont très vite trouvé comment remplir leur quota au rayon bouquin, le plus jeune avait plus de mal à choisir... On a avisé un rayon jeux, et là bingo, il est reparti avec un super Kididoc sur les dragons, une figurine de Merlin ( son idole) et un jeu Djeco avec des zanimooooos.

Au final, tout le monde chez nous adore ce jeu. De bientôt 4 ans à bientôt 37 ans on s'éclate! Et pas de pitié! Le petit on ne le laisse pas gagner, pour la simple et bonne raison qu'il nous pile aussi à l'occasion, alors c'est chacun pour soi, pas de quartiers, on attaque!
La règle est donc super ultra simple, afin d'être comprise par tous. La boîte indique à partir de 5 ans, mais je suis bien placée pour savoir que mon loulou de 3 ans et 9 mois est farpaitement dans la norme, et il y joue sans souci.
Chaque joueur reçoit normalement 8 cartes - ici on oscille selon le niveau d'attention du plus jeune entre 5 et 6 cartes. Sur chaque carte figure l'un des 60 animaux du jeu. On retourne alors l'une des 12 grandes cartes, celles qui représentent 20 animaux d'un coup d'un seul. Dès que l'on repère l'un de ses animaux, on pose notre carte sur la grande carte. Les plus petits peuvent étaler leurs cartes devant eux pour les avoir facilement et tout le temps sous les yeux, les plus grands les tiennent classiquement dans la main. C'est un jeu d'observation très prenant, car il faut se remémorer ses animaux, ensuite en repérer un sur la grande carte, et enfin abattre sa carte avant les autres, ce qui est très loin d'être facile.
J'avoue que je ne gagne quasiment jamais, mes fils sont bien plus doués que moi... (notamment pour repérer les animaux riquiquis, parce que bon ça va, la girafe ou l'éléphant, je gère, hein)

Enfin, ce qui ne gâte rien, les illustrations sont très chouettes, très détaillées, et une carte récapitulative vous permet d'apprendre le nom précis de l'animal qui vient de vous faire remporter la partie. Non ce n'était pas un poisson-lanterne, mais une baudroie, pas plus que ce n'était une chauve-souris: c'était une pipistrelle! Ouh il a dit pipi!
Hum.

Bref, un jeu Djéco comme on les aime, ultra jouable, ultra beau, ultra facile à ranger dans sa boîte costaud, à un prix abordable, et ce dès 3 ans et demi, voire 3 ans pour les plus futés.




(tiens je n'ai encore jamais eu le hérisson, moi?)

jeudi 27 janvier 2011

La grenOuille à grande bOuche

Au départ j'ai emprunté cet album à la bibli pour ma classe, parce que je me souviendrais toute ma vie de mon ancienne cheffe qui m'avait raconté la blague de la grenouille à grande bouche, et de combien j'avais ri.
Et l'album est tout à fait aussi drôle et délirant que la blague de ma collègue.

La grenouille a grande bouche mange des mouches toute la journée. Au bout d'un moment, des mouches au petit déjeuner, au déjeuner, au dîner, ça commence à lui courir sur le haricot, et la voilà partie en quête de nouveauté pour ses repas. Elle interroge ses voisins, girafe, tigre, rhinocéros, tamanoir, et j'en passe, à chaque fois elle débarque et elle braille: t'es quiiiii TOI? tu mange quoiiiiii TOI?
A chaque réponse elle s'en va en lâchant une onomatopée dégoûtée. Jusqu'au moment où revenant chez elle... elle découvre deux grands yeux dans sa mare...

La fin hilarante je ne vous la raconterais pas, parce que comme d'habitude je veux que vous fonciez à la bibliothèque la plus proche pour faire rigoler vos enfants dès 4/5 ans - bah oui faut comprendre la chute de la blague, quand même.
Et s'il vous plaît, soyez gentils, faites des voix débiles pendant votre lecture, c'est tout le sel de la chose. Enfin moi j'adore. Incarner la grenOuille à grande bOuche, c'est un peu la cerise sur le gatal de mon kravail. Mioume.

dimanche 23 janvier 2011

La souris et le voleur

Vu que la bibli dans ma classe c'est juste toujours le désert de Gobi, je suis retournée à la bibli de ma ville pour refaire le stock...
Et je suis revenue avec plein de super livres que je connaissais déjà, et quelques uns conseillés par les bibliothécaires. Dont La souris et le voleur, qui est l'histoire la plus rigolote et la plus cracra que j'ai lue depuis longtemps face à mon jeune public de 4/5 ans.
Donc si tu passais dans mon couloir vers 11H, ou encore vers 16h (oui j'ai été bissée sur ce coup-là), et que tu as entendu une bande de mouflets rire aux larmes, c'est tout à fait normal, j'étais en train de leur lire avec ma voix très sérieuse La souris et le voleur.

Mais alors c'est quoi ce livre? Alors au départ c'est un conte traditionnel du Moyen-Orient, et cette version particulière a été racontée à l'auteur par sa grand-mère libanaise. Ben moi je dis qu'ils sont super funs au Liban avec leurs contes tradi, parce que spa dans Blanche-Neige ou dans les Les trois petits cochons qu'on te parle d'assiette de caca. Et là, ça fait toute la différence. Non mais parce que vas-y, dis avec ta voix super sérieuse de maikresse qui rigole pas "assiette de caca" et tu vas voir, c'est royal.

Ok, mais ça raconte quoi alors cette histoire? J'y arrive. C'est l'histoire d'une petite souris qui fait son ménage, trouve une pièce, va acheter de la viande avec, en mange la moitié, et se fait voler l'autre moitié pendant la nuit. Outrée elle se rend chez le juge pour expliquer la situation et trouver une solution. C'est là qu'entre en jeu l'assiette de caca, ainsi que des clous, un serpent, un âne, un coq et une bassine, mais je ne vous dirais pas pourquoi. Vous n'avez qu'à lire à vos enfants à partir de 4 ans cette très réjouissante et rigolote histoire, na!

Pour finir, j'ajouterais que les illustrations délirantes de Christian Voltz sont à la hauteur de l a narration, et donc, youpi, un combo histoire rigolote/illus marrantes, voilà de quoi séduire les enfants... et leurs parents!

mercredi 19 janvier 2011

Tût tût !

Le bébé content pour les nuls :
  • 1 album cartonné de 6 doubles-pages.
  • 6 jolis dessins de véhicules de chantier.
  • 6 bruits qui vont bien avec.
  • 1 parent courageux, prêt à lire le tout au moins 1000 fois de suite.
Ben finalement c'est encore le dernier ingrédient le plus difficile à trouver tiens...

Tût tût, de Leo Timmers, parce qu'il en faut peu pour faire un bébé heureux (dès 12 mois)

samedi 15 janvier 2011

Dixit

Noël a apporté son lot de nouveautés dans notre chez nous aussi.
Un des must entre les incontournables playmos et autres légos, c'est ce jeu-là. Dixit.
D'abord parce que graphiquement c'est un vrai poème, ces cartes aux dessins oniriques et doux.
Ensuite parce que les loulous ont compris super vite le principe (ce qui n'est pas un détail pour un jeu auquel on ne peut pas jouer juste à deux, soit dit en passant).
Enfin parce que ma foi on s'amuse bien.

T'as un meneur par tour de jeu, qui change à chaque fois.
Ce meneur choisit l'une de ses très jolies cartes, genre celle qui l'inspire, et la pose face cachée en y associant le mot, la phrase, l'expression, la chanson, l'onomatopée, enfin tout ce qu'il veut, de son choix.
Et c'est à chacun de choisir dans son propre jeu une carte qui va bien bien avec cette éructation vocale (oui, des fois c'est un peu sommaire, voire carrément dégoûtant, mais on n'est pas toujours inspiré par le beau et le doux, qu'on se le dise).
Le meneur mélange toutes les cartes à l'abri des regards indiscrets (jusque là chacun des joueurs ne connaît que sa propre carte, vous suivez toujours ?), et les étale aux regards de tout le monde.

Et c'est le moment où on vote (enfin sauf le meneur, évidemment). À la recherche de LA carte. Celle qui a été associée par le meneur à son bruit, son chose, là.
Et on marque les points.

Parce que si toi, le meneur, tu as été trop bien inspiré, et que ta prouesse vocale a été par trop triviale pour les autres, tout le monde a voté pour toi, et ben tu ne marques PAS de point. Zéro. Nib. Et si personne ne t'a retrouvé, que ton idée subtile l'était tellement, subtile, que personne n'a pigé le truc, ben tu ne marques pas de point non plus. Hin hin hin.

Faut faire subtil mais pas trop, et avoir la subtilité du joueur qui n'est pas le meneur et qui va trouver dans son jeu LA carte qui va faire trébucher les copains, les confondre, les faire planter. Parce que si on vote pour toi alors que tu n'étais pas le meneur, ben tu marques des points en plus, hé hé hé.

Bon, que ceux qui n'ont rien compris aux règles lèvent le doigt, m'envoient un mail, me supplient avec béatitude pour que je leur re-né-néssplique tout depuis le début. Je peux le faire.

mardi 11 janvier 2011

Bébés

De temps en temps quand la journée a été longue, que tout le monde est fatigué et grognon, on (on = nous les parents indignes) sort la carte Super Joker : ce soir on mange tous ensemble devant la téloche (et si possible des trucs qui se mangent avec les doigts). S'en suivent de longs palabres pour choisir ce que l'on va regarder. La petite sirène a été vu 12 fois, Cars 28 fois, La princesse et la grenouille 5 fois, Shrek (32 fois) ... J'exagère si je veux.

C'est là que j'ai craqué et j'ai décidé qu'on allait essayer de regarder autre chose que des dessins animés (et surtout de regarder toujours les mêmes). J'ai commencé par proposer La famille Suricate. Tout le monde s'est mis à pleurer quand un aigle emporte un bébé suricate... gloups! Cette fois j'ai mieux bossé mon sujet et j'ai choisi Bébés. Il n'y a pas d'histoire : on regarde 4 enfants grandir de la naissance à un an. Les familles viennent des quatre coins du monde (Japon, USA, Mongolie et Namibie). On compare les modes de vie si différents, ça fait un peu "docu", ce qui a bien plu aux plus grands. Mais surtout surtout c'est ultra choupi. Tous ces bébés sont plus mignons les uns que les autres. Difficile de ne pas s'émouvoir en les regardant grandir et progresser. En plus on se marre bien quand ils se pètent la tronche (nan j'ai pas honte) ou quand ils martyrisent le chat de la maison. Il semblerait que cette dernière activité soit très populaire quelque soit la culture dont on vient.

Je ne suis pas sûre que ce film ait un grand intérêt en salle. Le montage est ultra basique : on enchaîne à chaque fois des scènes avec chacun des enfants dans des situations similaires. Hop 4 bébés qui font une bêtise, hop 4 bébés qui apprennent à marcher, hop 4 bébés dans le bain, etc... Je trouve aussi qu'on zappe tellement rapidement d'un enfant à un autre que ça donne un peu le tournis. Tout ça pour dire que voir ce film tout seul dans son coin ça doit être un peu ennuyeux. En famille par contre c'est un pur bonheur. On a ri, on s'est extasié, on a soupiré. Les enfants ont commenté et posé des tas de questions. C'était un bon moment tous ensemble.

vendredi 7 janvier 2011

Tut tut, c'est Noël!

Des fois le Père Noël il apporte des cadeaux qui sont pas sur la liste des petits zonfants, et dans la catégorie Bingo Père Nono, t'as tout bon, il y a Tut Tut, c'est Noël, LE livre absolument parfait pour un petit gars de trois ans et demi qui adore prendre le bus.
Voilà un très très très joli album japonais, qui nous raconte la journée d'une petite famille, le papa, la maman, et les deux enfants, qui partent pour une longue promenade en bus le jour de Noël. Le papa seul connait leur destination, c'est une surprise! Les enfants, impatients, attendent chaque station en se disant que ce coup ci, c'est le bon, ils vont à la patinoire, ah non au zoo? non? au port? au parc d'attractions? allez, un magasin de jouets, ça doit être là! Non, mais on change de bus??
Au final les enfants seront ravis de leur destination tenue secrète, et les petits lecteurs auront tout loisir d'étudier chaque illustration, riches de multiples détails et fourmillantes de vie...

Un joli texte, des illustrations super mignonnes et fouillées, font un très bel album pour qui aime voyager au fil des pages...

A partir de 2 ans, Tut Tut, c'est Noël, de Naokata Mase, aux Editions du Sorbier.

lundi 3 janvier 2011

A l'eau!

Voilà 3 mois que les enfants chantent La mare à Toto en revenant du centre aéré. Et c'est contagieux, toute la famille s'y était mise. Et puis hier soir Elliot est revenu de chez sa copine avec un disque qu'il fallait absolument que sa maman écoute parce que c'est trooooooooooooop bien. Et en plus c'est le disque de La mare à Toto (mais pas que...). 

Alors j'ai vite écouté et je suis d'accord c'est trooooooooooooooop bien. Je crois même que je pourrais mettre encore plus de O : c'est troooooooooooooooooooooooooooooooooop bien. Et même la mare à Toto elle y est deux fois. Y'a d'autres chansons aussi, parce que tout un CD avec La mare à Toto peut être qu'on se lasserait. Beaucoup de percus rigolotes, des gens qui parlent avec de drôles de voix, des enfants qui chantent, des textes qui font sourire. Ça parle d'eau bien sûr... de poissons, de têtards, de crocodile et du bateau de Nino. C'est simple et entraînant. On adore!

Là tout de suite pendant que je vous écris j'ai deux enfants tout calmes, limite collés aux baffles,  ils écoutent et chantent les chansons qu'ils connaissent déjà. Rien que pour ça, vous méritiez que je vous en parle. Et puis un grand merci à Maud et Marie pour nous avoir fait découvrir ce disque. C'est un gros coup de cœur.