lundi 30 mai 2011

Le passage

Dans Le passage, de Louis Sachar vous ne trouverez pas de vampire, pas de sorcier ni d'histoire d'amour... juste un soupçon de surnaturel et une histoire qui tient la route.

Stanley est un jeune garçon dont la famille est maudite depuis que son arrière arrière grand père n'a pas tenu une promesse faite à une vieille dame. De malchance en malchance il finit dans un camp de redressement pour un vol qu'il n'a pas commis. Dans cet endroit particulièrement horrible, il fera des rencontres étonnantes et grâce à son courage il mettra fin à cette terrible malédiction.

C'est à la fois un roman d'aventure plein de suspens et d'humour et le récit d'un parcours initiatique... d'un passage donc de l'ado vers l'age adulte.

Voilà un un livre assez court, qui se lit d'une traite avec beaucoup beaucoup de plaisir. Pour ado et pré-ado (12 ans environ).


mercredi 25 mai 2011

Timothée va a l'école

Thimotée est un petit raton-laveur trop choupi avec sa bonne bouille rondouillarde, et qui est trop content de commencer l'école, même que ça maman lui a cousu sa salopette neuve pour l'occasion, si c'est pas génial ça !

Sauf que le pov' Timothée, le voilà binômé avec Claude, une sorte de M. Je sais tout rabat-joie au possible, et tous les changement de tenue du monde n'y feront rien. L'école quand on doit se coltiner un Claude, ben c'est tout de suite beaucoup moins marrant...

Heureusement Timothée fera également la connaissance de Violette, une jolie lapine toute rondouille elle aussi, qui connaît des problèmes similaires au sien, et d'un coup tout ira mieux...

C'est avec bonheur que j'ai retrouvé les animaux bouboules de Rosemary Wells, dont j'étais une grande fan petite, dans la sélection de l’École des Loisirs. Franchement je les trouve assez irrésistibles dans cette histoire classique qui parlera à tous les petits qui commencent l'école.

Timothée va à l'école, de Rosemary Wells, une histoire à se faire lire dès trois ans.

vendredi 20 mai 2011

Wakou et Wapiti

Si toi aussi tu as enfanté mademoiselle 100000 questions à la minute, et si en plus elle veut être docteur des animaux quand elle sera grande alors court vite l'abonner à Wakou (ça marche aussi si tu as un garçon).
Pour un enfant de maternelle qui veut tout savoir sur tout c'est un petit magazine vraiment bien fait. Ça parle des animaux beaucoup, de la nature un peu, et aussi du corps humain. Plein de chouettes photos, des textes courts, des détails sur le mode de vie des animaux dans la nature mais aussi sur les animaux de compagnie (pour comprendre leurs comportements). Le niveau d'explication est bien adapté, ni trop ni pas assez. La grande chouette s'est régalé pendant deux ans avec ses wakou qu'on ressort régulièrement quand on a envie d'une lecture rapide qui change un peu.
Par contre la grosse fourberie c'est le poster à decrocher en page centrale : un énorme poster de chien ou de chat ou de lapin. Certes c'est mimi un lapin mais agrandi en poster ça donne un truc super kitsch et t'as pas forcement envie d'accrocher dans la chambre de ton bambin que tu as amoureusement décoré. Enfin ouf chez nous on a de la chance le poster on le met derrière la porte et puis des fois hop il disparait mystérieusement.

Début mai pour son anniv de grande de 6 ans, j'ai longtemps hésité car wapiti qui suit naturellement wakou est indiqué à partir de 7 ans. Mais elle lit toute seule et pose des questions plus pointues donc j'ai décidé de tenter l’expérience. Wapiti est aussi bien fait que son petit frère mais c'est un peu plus scientifique, un peu plus écolo aussi (ce qui n'est pas pour me déplaire). Tout n'est pas à sa portée pour l'instant mais je sais qu'elle pige plein de choses et qu'elle le relira plusieurs fois dans les mois qui vont suivre.

Voilà donc deux chouettes magazines dont on peut feuilleter les derniers numéro sur le site de milan jeunesse ici et ici.

dimanche 15 mai 2011

Raiponce

J'ai suffisamment daubé sur les héroïnes Disney (genre là par exemple), mais je dois bien reconnaître que leur princesse crû 2010 est franchement pas mal du tout. Je veux dire, pour une fille qui a passé les 18 premières années de son existence enfermée dans une tour, je la trouve plutôt dégourdie la petite Raiponce. Et si elle maitrise le maniement de la poêle à frire comme personne, c'est pas uniquement pour faire la popote chez elle...

En ce qui concerne le prince charmant, et bien... déjà c'est pas un prince en fait, en plus il est nettement moins demeuré que la moyenne (même si le personnage le plus intelligent du film s'avère être un cheval, je sais, comme ça a priori ça fait plutôt bizarre, mais finalement quand on réfléchit un peu au niveau intellectuel moyen des personnages de contes de fées, ben on se dit que c'est assez crédible..), et enfin il est doté d'un certain sens de la dérision, ce qui ne fait pas de mal.

Si on y ajoute la traditionnelle galerie de personnages secondaires rigolos, dont le cheval intello donc, et puis aussi un caméléon dont on se demande un peu ce qu'il fout là mais c'est pas grave il est mignon, au final on obtient un film sympatoche, par moments très drôle, et qui se regarde vraiment avec plaisir.

Raiponce, dès trois ans, un chouette film à voir avec ses enfants.

mercredi 11 mai 2011

Bon anniversaire

non ce n'est pas le titre d'un livre ... notre bébé blog a eu deux ans hier alors joyeux anniv à lui, aux chouettes mum's, aux chouettes lecteurs ...

samedi 7 mai 2011

Le Qwirkle

Un petit jeu qui a l'air compliqué mais en fait pas du tout ... alors que deux bonnes heures d'orthophonie vous seront nécessaires pour prononcer correctement son nom vu qu'on dirait un peu un canard en train d'éternuer (et si vous n'avez pas une mémoire photographique de compet' vous ne saurez JAMAIS l'écrire).

Hop les règles rapidos : chaque joueur a 6 pions et pose ce qu'il peut/veut à son tour sachant qu'il faut respecter ceci :
* les lignes (ou colonnes) sont composées de pions qui sont tous de la même forme ou tous de la même couleur
* pas de pion identique sur une même ligne ou une même colonne
* pas plus de 6 pions consécutifs par ligne ou par colonne
(en vrai il suffit d'observer deux ou trois parties terminées pour piger les règles du jeu, c'est très visuel)

Pour résumer : le qwirkle c'est comme le scrabble mais avec des couleurs et des formes mais pas besoin d'avaler un dico pour être bon. D'ailleurs j'ai une théorie : je suis sure que les créateurs de ce jeu ont trouvé ce nom en mélangeant au hasard les lettres les plus chères du scrabble ...

J'ajouterais qu'en lisant les règles on s'attend à un jeu de logique. Belle erreur! le qwirckle est avant tout un jeu d'observation. Il faut prendre son temps pour repérer le meilleur endroit du jeu, dénicher le spot caché qui fera fructifier vos pions et quand on aligne 6 pions de couleurs identiques et de formes différents (ou vice versa) on lance un qwirkle de joie et on gagne encore plus de points

Bon les puristes ont dit : trop de hasard dans ce jeu pas assez de stratégie, moi je réponds qu'ils sont grognons parce que j'ai gagné! et toc!

Pour quel age ? y'a écrit 6 ans sur la boite, on a fait une partie avec la grande chouette de 6 ans tout pile, elle a bien pataugé pour intégrer le fait qu'il faut respecter les formes ET les couleurs. Ça ne l'a pas empêché de nous épater deux ou trois fois en repérant des alignements bien cachés qui rapportaient plein de points. Donc là encore 2 ou 3 parties et elle sera au point.

mardi 3 mai 2011

Pipolette

Pipolette est une petite fille qui bouge, qui parle tout le temps, qui a un petit frère, un gros chien (Madge) et comme toutes les petites filles un papa et une maman. Pipolette est pleine de vie, pleine d'imagination et pleine de bêtises. Pipolette est une exploreuse et aussi une inventeuse. Ce livre est son journal et Pipolette dit à peu près tout ce qui lui passe par la tête...  Et y'en a des choses dans sa tête et ça déborde de partout. Tout ce qu'elle aime, ce qu'elle n'aime pas, les bêtises de son chien, un pays imaginaire, des animaux imaginaires, sa meilleure amie ...

En général je n'aime pas trop les livres qui se mettent directement à la place des enfants, ça sonne toujours un peu faux. Mais là c'est vraiment très très réussi. C'est drôle et plein de poésie aussi. Un vrai bonheur à lire. Parfait pour une fin de CP. Le livre est un peu gros mais y'a plein d'illustrations. C'est écrit partout dans tous les sens et ça c'est chouette aussi.

J'avais choisi ce livre pour la mienne de Pipolette, on l'a lu ensemble et on a bien ri. Et puis à la fin elle m'a dit "des fois Pipolette on dirait moi". Je crois que Pipolette c'est un peu toutes les petites filles de 6-7 ans qui seraient un peu fofolles.