dimanche 30 octobre 2011

Même pas peur !

Chez les 3-5 ans, les histoires pour apprendre à maîtriser ses peurs, notamment à l'heure du coucher, ont toujours un grand succès. Alors voici deux de nos albums favoris du moment, avec domptage de monstres inside, et qui changeront un peu de l'inusable Max et les Maximonstres (qu'il est toujours génial hein, c'est juste qu'en tant que parent on aime bien varier un peu les lectures du soir).

Au lit, les affreux !, d'Isabelle Bonameau : La petite Zélie flippe un peu à l'heure du coucher, mais le chat Suffi veille au grain. Et autant vous dire que le père Suffi, faut pas le chercher (c'est le genre de minou qui doit être nourri au Kritekrat). Les monstres que Zélie et lui vont rencontrer lors de leur promenade dans les bois vont filer tout doux et notre héroïne pourra passer une nuit paisible.


Pique, Gratte et Grogne, de Michel Backès : Aurore n'a pas de chat, par contre elle a un sacré caractère. Aussi quand trois affreux bonhommes lui tombent dessus dans la forêt, elle a tôt fait de les mater, avant de les ramener à la maison pour le goûter et enfin de les mettre au lit dans de jolis pyjamas roses (il semble d'ailleurs dans ces deux albums que le pyjama, rose ou non, soit une arme imparable contre la monstritude). Mais quand maman monstre vient récupérer ses petits, la nature reprend ses droits et Aurore doit laisser repartir ses copains d'un soir. C'est pas grave, en souvenir d'eux elle laisse parfois parler la monstresse qui sommeille en elle...

Ces deux jolis albums sont disponibles à prix doux dans la collections Lutin Poche de l'Ecole des Loisirs (le premier figurait d'ailleurs dans la sélection Minimax de l'an dernier, on vous a bien dit qu'elle était top non ?)

mardi 25 octobre 2011

Babe, le cochon devenu berger

Arraché à sa mère partie pour le paradis des cochons (qu'il est tellement chouette qu'aucun cochon n'en est jamais revenu pour dire comment c'était...), Babe le cochonnet se retrouve à la ferme des Hoggett, sous la protection de Ficelle, chien de berger de son état. Mais si Mme Hoggett voit tout à fait l'adorable porcelet finir en rôti pour Noël, M Hoggett quant à lui va vite s'apercevoir que notre héros présente des talents pour le moins inhabituels chez ses congénère, et en vient même à imaginer l'inconcevable : Et si Babe devenait cochon de berger ?

De manière générale les films pour enfant avec des animaux dedans ont tendance à me hérisser le poil. La faute sans doute à un fond niaiseux et des personnages humains qui se limitent souvent à des blondinets geignards et tête à claque... Ici l'humain principal du film, M Hoggett donc, est un fermier taiseux et blasé, ce qui donne d'autant plus de prix et de profondeur aux quelques paroles qu'il prononce au cours du film (et en plus ça nous évite les discours tire-larmes à deux balles vers la fin). J'apprécie également le mélange de fantaisie (quand même, on a des animaux qui parlent quoi) et de noirceur (les relations entre animaux de ferme sont très hierarchisées et ceux qui risquent de passer à la casserole sont tout à fait conscients de leur sort) qui fait de ce film un très joli conte sur un cochon qui a su s'extraire de sa condition de roti ambulant.

Ah, et puis aussi y'a des souris qui chantent et elles sont trop trop chouettes.

Babe, le cochon devenu berger, dans le cochon tout est bon, dans ce film aussi et dès 5 ans.

jeudi 20 octobre 2011

Blokus

Il y a des jours où je me lamente parce que bouhouhou mon bébé chouette est en train de devenir une très grande chouette. Plus la moindre trace de petite fille maintenant ... Et puis il y a les jours où on découvre qu'elle peut jouer aux jeux de société de grand. Les vraiment intéressants où qu'on se casse la tête dessus ... Copine Maud nous a ouvert son armoire la semaine dernière. En plus de l'escalier hanté, il y avait Blokus. 
Ses pièces ressemblent étrangement à celle d'un tétris. Chaque joueur dispose de 21 pièces dans sa couleur. Une seule règle pour les poser sur le damier : toutes les pièces d'une même couleur doivent se toucher mais uniquement par les coins, jamais par les bords. Le but est de poser le plus de pièce possible sans être bloqué. Celui qui pose le plus de pièces a gagné. C'est donc très facile de jouer (mais trouver une stratégie pour gagner c'est une autre paire de manches!). C'est à la fois un jeu d'observation (il ne faut pas louper de bon emplacement) et de stratégie bien sûr. Jouer ses grosses pièces en premier et utiliser les petites pièces pour se faufiler dans le jeu de l'adversaires. Essayer de bloquer son adversaire mais ne pas se bloquer soi-même.
Les parties sont assez rapides, sauf la fin quand on veut désespérément croire que non non non on n'a pas perdu et qu'il doit rester un spot caché qu'on a loupé et qui pourrait nous sauver. Bref, un gros coup de coeur pour toute la famille qu'on demandera sans doute au Père Noël. Il existe en version duo (celle qu'on a essayé) ou normale (pour 4 personnes). A partir de 7-8 ans pour les plus dégourdis.


samedi 15 octobre 2011

Au royaume de Léon et Mélie

Léon tête d'ours, est un ours. Moi je dis, pourquoi pas hein. Sauf que notre Léon a aussi été adopté bébé par un couple d'apiculteurs humains, et qu'une fois venue l'adolescence, ça lui pose quelques petits problèmes à l'ami Léon...

Mélie Pain d'épice est une jeune princesse dégourdie et pragmatique, pas du genre à s'en laisser conter, même par le plus habile des conteurs...

Accompagnés de hérissons râleurs et à la langue bien pendue, nos deux jeunes héros vont vivre de belles aventures dans l'Hiver de Léon et le Printemps de Mélie, les deux courts métrages présentés dans ce DVD.

Le studio Folimage, c'est un peu le fleuron de l'animation made in France (avec Michel Ocelot, œuf corse). J'avais déjà découvert leur travail grâce au magnifique Enfant au grelot, aussi je n'ai pas été surprise de voir qu'ils étaient également à l'origine des ces deux très jolis films qui ont enchanté fille aînée. Après deux séances de cinéma et emprunt du DVD à la médiathèque, elle ne s'en lasse toujours pas et je la comprends parfaitement. En plus des personnages pas niais, les aventures de Léon et Mélie se déroulent dans un très bel univers médiéval dont les décors rappellent des enluminures et la bande-son des films est également de toute beauté.

Au royaume de Léon et Mélie, un joli DVD à voir dès 3 ans.

PS : Cadeau bonux, je viens de découvrir que le 26 octobre prochain, sort sur les écran le troisième opus des aventures de nos deux compères, encore une bonne sortie cinéma en perspective !

le grain de sel de lili
découvert grâce à notre bibliothèque adorée qui organise des séances de courts et moyens métrages pour les enfants, on a eu aussi un énorme coup de coeur! A voir absolument!

lundi 10 octobre 2011

Le Papa qui avait 10 enfants


Il était une fois un papa qui avait 10 enfants... et on se doute que c'était pas de la tarte à gérer au quotidien : 10 petits dej' à préparer chaque matin, 20 chaussettes à enfiler, 10 chemises à boutonner, etc... Bref, quand ledit papa décide de se faire la malle sur un bateau pendant 10 mois, on le comprend (et on l'envie un peu aussi, parce que moi les grands-parents, même pas en rêve ils me prennent les naines pour ce temps-là).

Sauf que notre papa, c'est pas 10 mois qu'il va tenir loin de sa marmaille, mais seulement 10 petits jours (passés à dormir d'une traite, remarquez y'avait de quoi), après quoi il rentrera fissa au port pour embarquer tout ce petit monde à bord. Après tout, pourquoi pas ? On peut être parent et réaliser ses rêves en compagnie de ses enfants.

Bénédicte Guettier c'est l'illustratrice jeunesse qui nous a donné l'âne Trotro, son insupportable maman et son générique qui vrille le cerveau (quoique, le générique c'est probablement pas elle), mais je veux bien la pardonner pour ce bel album coloré garanti "sans maman niaiseuse à l'intérieur" et qui parlera aux parents tout en ravissant les plus petits.

Le Papa qui avait 10 enfants, de Bénédicte Guettier, un album à lire dès 2 ans.

mercredi 5 octobre 2011

L'escalier hanté



Le dernier coup de coeur du petit hibou : l'escalier hanté. Le départ est assez classique : chaque jouer a un pion de couleur et doit gravir grâce à un dé les marches d'un escalier. Sauf que très rapidement chaque pion se trouve recouvert d'une robe de fantôme (toute identique) et on ne sait plus qui est qui. On essaie donc de se concentrer pour essayer de se souvenir de son pion. Mais le dé perfide a deux faces fantômes et à chaque fois que quelqu'un tombe dessus (souvent!) on échange deux fantômes. Le premier fantôme qui arrive tout en haut a le droit de crier BOUH au vieux fantôme qui hante l'escalier et on est souvent surpris quand on enlève sa robe et qu'on découvre la couleur du pion.
Un jeu tout simple mais avec un support très fun, dès l'entrée en maternelle.