dimanche 26 mai 2013

Origami-Avions en papier

Comme une copine me disait un jour :
"Mouaif, Djeco, ils sont quand même très fort pour reprendre des idées de jeux classiques (et les commercialiser)"

C'est pas faux.

Mais il faut aussi reconnaître qu'ils le font très bien (et pour une somme modique qui plus est).

Prenons par exemple les avions en papier. 

J'aime bien ça les avions en papier, mais je suis une quiche en pliage, et à chaque fois que j'improvise un planeur, celui-ci finit immanquablement par s'écraser lamentablement à 5 cm de son point de lancement. Et moi je me prends la honte devant ma progéniture qui me regardait les yeux brillants d'espoir à l'idée de se retrouver bientôt munie d'un Concorde de cellulose...

Alors bien sur, la solution débrouillarde et économe serait d'aller se renseigner sur internet pour voir comment qu'on plie des beaux avions qui volent, potasser les pliages le soir et le lendemain epater la galerie avec son nouveau savoir-faire. Tadah !

Sauf que moi en vacance j'ai pas internet. Par contre j'ai pris soin de coller dans ma valise la pochette Origami-avions (dans les 6€, ça fait pas trop cher de l'incompétence), qui contient 20 feuilles prédécorées pour réaliser 5 modèles d'avions différents, le livret pour plier les feuilles et même des stickers qui vont bien pour que chaque avion ait son pilote. Au final les avions sont beaux, ils volent nickel, et qui c'est la star des petits de la maisonnée ? Ben c'est bibi !

Pochette origami-avions, de Djeco, dès 5 ans, une idée maline et jolie pour faire la joie les petits.

PS : Gens de chez Djeco qui passeriez par là, sachez que (comme beaucoup d'autres parents) j'aime vos jeux et jouets d'amour. Par contre, excusez moi, mais votre site web, euh, comment dire... Il est beau, il est choupi, il est foisonnant, il est animé, il est ce que vous voulez. Mais surtout, surtout, il est foutoirdesque au possible ! Les rares fois où je tente d'y faire un tour pour récupérer des infos sur un jeu, je ne trouve jamais ce que j'étais venue y chercher. Donc si c'était possible de se calmer un peu sur le flash et de nous coller un listing clair des collections à la place, ça serait vraiment super chouette, merci !

PPS : Bisous quand même hein.

dimanche 19 mai 2013

Aya de Yopougon

On vous a déjà parlé sur ce blog de l'espiègle Akissi, il est grand temps de vous présenter sa grande sœur Aya.

Aya a 19 ans et vit à Yopougon, quartier populaire d'Abidjan, à la fin des années 70. Les albums de cette série BD suivent ses aventures, celles de sa famille et de ses meilleures copines Bintou et Adjoua. Mais tandis qu'Aya est une jeune fille sérieuse et réfléchie dont l'ambition est de devenir médecin, ses amies sont plus intéressées par des sorties au maquis et la chasse au mari. 

Contrairement à Akissi, Aya est clairement une série pour les plus grands. Derrière un premier abord coloré et joyeux, elle aborde en effet des thèmes sérieux et souligne notamment la difficulté d'être une jeune fille ambitieuse, quand les seules perspectives qui s'offrent à vous sont les "trois C" (Couture/Coiffure/Chasse au mari) et la peur de se faire "enceinter" par un garçon... 

La série propose une foule de personnages, qui bien loin d'être des héros parfaits, sont bourrés de défaut. Mais ils sont traités avec bienveillance par les auteurs (qui manifestement en savent long sur la faiblesse humaine) et il est difficile de refermer un album sans affection pour Aya et toute sa bande.

J'ajoute aussi une mention spéciale aux dialogues, qui sont tout à fait savoureux (les personnages ayant la langue particulièrement bien pendue) et qui donnent beaucoup de charme à la série.

Aya de Yopougon, de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, 6 tomes à dévorer à partir de 12 ans.

dimanche 12 mai 2013

Mölkky


Mölkky, c'est un chouette jeu d'extérieur tout simple qui devrait bien animer vos belles journées d'été.

Oui mais en vrai, c'est quoi ?

Ben si je vous dis que l'autre nom du Mölkky c'est quilles finlandaises, ça devrait vous mettre la puce à l'oreille non ?

Un bête jeu de quilles ? Mais c'est quoi l'intérêt ?

Et bien l'intérêt c'est que c'est bien plus travaillé qu'un bête jeu de quilles justement :

- Déjà on ne doit pas lancer une boule, mais un bâton (le mölkky) et ça demande un petit temps d'adaptation.

- Ensuite, il ne s'agit pas de dégommer toutes les quilles comme un gros bourrin, mais d'atteindre 50 points tout rond. Et pour ce faire on a deux options :
  • On dégomme une seule quille, celle-ci étant numérotée entre 1 et 12, on marque le nombre de points notés sur la quille.
  • On dégomme plusieurs quilles, on marque le nombre de quilles dégommées.
Et c'est là que ça devient bien subtil, puisqu'il vaut mieux viser une quille précise que de tirer bêtement dans le tas. En plus, si vous dépassez 50 points, pouf ! -25 points ! Alors faites bien attention à la quille visée !

Il s'agit donc véritablement d'un jeu d'adresse et de stratégie qui va très peu dépendre de la force physique des joueurs et peut donc facilement être pratiqué en famille (le mieux étant de faire des équipes mixtes petits-grands pour équilibrer le tout). Une fois qu'on a compris le principe, le jeu devient très addictif et il est difficile de s'arrêter à une seule partie...

Mölkky, les autres quilles pour grands et petits, à partir de 6 ans.

dimanche 5 mai 2013

Caroline

Séquence nostalgie à la maison, puisque belle-maman nous a ramené les albums de Caroline et ses amis de son enfance (publiés en 1956, ça c'est du vintage) et nous voilà trois générations de lectrices à craquer pour les aventures de la blondinette à couette.

Caroline, c'est un peu la petite cousine méconnue du Martine. Mais, là où Martine joue les ménagères dans sa robe de petite fille modèle, Caroline, habillée de son éternelle salopette rouge et accompagnée d'une troupe d'animaux turbulents, parcourt le monde et vit de trépidantes aventures. Bref, voilà une héroïne des années 50, active et autonome, qui dépote bien, et si Caroline c'était notre Fifi Brindacier française ?

Bien entendu les illustrations sont absolument charmantes, et en plus les petits albums racontant les aventures des compagnons de Caroline  (Youpi et Bobi les chiots, Pouf et Noiraud les chatons...) ont également été réédités et ils sont tout aussi craquants. Bref, cette héroïne là, je la vois bien partie pour durer longtemps...

Caroline et ses amis, par Pierre Probst, une série trop choupie à découvrir dès 4 ans.