dimanche 30 juin 2013

Frisson l'écureuil

Frisson l'écureuil vit en haut de son arbre et refuse mordicus de le quitter. Parce que dehors, il y a le monde, et comme chacun sait, le monde c'est hyper dangereux, on y trouve des bactéries, des araignées, des extra-terrestres, des requins et que sais-je encore. Et Frisson est paranoïaque, hypocondriaque, maniaque, cardiaque, foutraque, insomniaque, patraque.. Mais surtout, Frisson, il est un peu concon.

Et c'est tant mieux pour nous, heureux lecteurs, qui allons pouvoir nous délecter des aventures hilarantes de Frisson, dont tous les plans tordus pour échapper au monde extérieur vont bien-entendu échouer lamentablement. Et puis au passage on en profitera aussi pour découvrir qu'il parfois nécessaire de sortir de sa zone de confort pour faire de belles rencontres. Mais dans la mesure où cette drôle de série comprend déjà cinq tomes en français (et près d'une dizaine en VO) je ne sais pas si Frisson a bien retenu la leçon.

Frisson l'écureuil, de Mélanie Watt, un album bien marrant pour les nains dès 4 ans.


dimanche 23 juin 2013

Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout

Si l'on en croit son maigre butin annuel, le Capitaine Pirate mériterait bien de se faire surnommer Capitaine la Loose. Excédé par les quolibets de ses confrères flibustiers, il se met néanmoins en tête de remporter le prestigieux trophée du Pirate de l'année. Autant vous dire qu'avec l'équipe de bras cassés qui l'accompagne, ça va pas être du gâteau...

Vont suivre de réjouissantes et foutraques aventures, où l'on croisera, en vrac et dans le désordre : Du jambon, Charles Darwin, un perroquet qu'en fait c'est un dodo, la reine Victoria, un singe qui joue la pantomime. Et j'en passe et des meilleurs.

Pirates !, produit par les toujours talentueux Studio Aardman (qui nous ont déjà donné Wallace et Gromit) fait partie de la catégorie Films pour les petits qui font aussi plaisir aux grands. Après avoir emmenée ma fille le voir au cinéma, je me suis donc empressée de l'emprunter à la médiathèque dès sa sortie en DVD. C'est drôle, incroyablement riche visuellement, le scénario est malin et, cerise sur le gâteau, c'est Edouard Baer qui double le Capitaine Pirate dans la version française et il lui donne une élégance irrésistible.

Pirates !, un film d'aventure à déguster dès 6 ans.

dimanche 16 juin 2013

Mes plus belles chansons de France

Le combo livre+CD de comptines et chansons françaises fait partie des classiques auxquels il est difficile d'échapper quand on a des enfants (même s'il est toujours possible de leur faire écouter des trucs plus marrants par ailleurs). Par chez nous on a plusieurs disques sur ce thème, certains bons, d'autres nettement moins (du genre qui donnent envie de bazarder le lecteur CD par la fenêtre à la première écoute...), et mon préféré de loin c'est celui-là.

Déjà, le gros album cartonné est robuste, joliment illustré et très agréable à manipuler pour les petites mains. En plus le disque qui l'accompagne est vraiment chouette, les chansons ont été bien arrangées et sont interprétées par enfants, ce qui leur donne une belle tonalité choupi sans être niaiseuse. Bref, c'est du bon boulot et au final on a un parfait basique pour une bibliothèque de nains.

Mes plus belles chansons de France, chez Gallimard Jeunesse, un album à offrir dès 3 ans (et on peut même écouter le disque bien avant).

dimanche 9 juin 2013

Hema


J'ai déjà chanté les louanges d'un grand magasin de meubles suédois qui fait des chouettes jouets sur ce blog, pour ceux qui fréquentent plus les centres-villes et/ou sont non motorisés, je recommande également les magasins Hema qui sont un peu leur alter ego mais hollandais cette fois. 

Cette chaîne installée en France depuis peu présente un très bon assortiment de jeux en bois à des prix défiant toute concurrence (dont une super maison de poupée qui va sans doute rejoindre la chambre des filles au Noël prochain). Perso j'apprécie particulièrement leur rayon anniversaire avec plein de décorations, mini jeux et activités manuelles sympas. Le rayon déguisement est sobre mais chouette (le costume de cuistot est super choupi) et enfin j'ai pu tester et très approuver leur palette de maquillage (5€50, qui dit mieux ?) lors du dernier anniversaire de mes filles. 

Bref, une très bonne adresse pour les basiques et la préparation d'une fête d'enfants (et y'a un beau rayon papèterie aussi).

dimanche 2 juin 2013

Ernest et Célestine

En haut il y a le monde des ours, en bas celui des souris et chacun s'évite soigneusement. En haut il y a Ernest, un peu rêveur, un peu bougon, un peu artiste et surtout très affamé. En bas il y a Célestine, curieuse, facétieuse, charmeuse et dessinatrice à ses heures perdues. Comment ces deux là vont se rencontrer, s'apprivoiser et coller un beau dawa dans leurs petits mondes bien ordonnés, c'est ce que nous raconte ce film.

Je n'ai jamais été une grande fan des livres de Gabrielle Vincent qui ont inspiré ce dessin-animé. Certes les illustration à l'aquarelle y sont très belles et poétiques, mais j'ai toujours trouvé ces albums terriblement mélancoliques. Heureusement pour moi, le scénario du long-métrage a été écrit par Daniel Pennac et la tristesse des livres a été gommée pour laisser la place à une fantaisie joyeusement foutraque au service d'une belle histoire d'amitié. L'animation très souple rend hommage en beauté aux aquarelles originales si bien qu'au final cette adaptation est une grande réussite.

Ernest et Célestine, un chouette DVD à montrer dès quatre ans.

PS : En plus c'est Thomas Fersen qui chante le générique de fin, encore une raison de plus d'aimer ce film même quand on est grand...