dimanche 26 octobre 2014

Par un beau jour

Par un beau jour, trois petits cochons se lèvent de bon matin et s'en vont pique-niquer d'un pas assuré. Mais au loin le loup veille qui se ferait bien un petit jambon au déjeuner. Va-t-il bouloter nos trois adorable gorets ?

Avant d'avoir des enfants, on s'imagine bêtement que la littérature jeunesse se limite à un ramassis de vieux clichés moisis et d'albums niaiseux qu'on va devoir se coltiner ad nauseam devant une progéniture béate d'admiration.

Sauf qu'en fait non, la littérature jeunesse foisonne d'albums créatifs, beaux et originaux et Par un beau jour en est une preuve supplémentaire. En partant d'une trame hyper classique, l'auteur a construit un très beau jeu d'illustrations sans paroles et de pages découpées qui s'achèvent sur une fin malicieuse, inattendue et qui vous mettra le sourire aux lèvres...

Par un beau jour, de Dominique Descamps, un album à admirer dès deux ans.


dimanche 19 octobre 2014

Dragons 1

 Harold est petit, chétif, et plutôt du genre cérébral.

Pas de bol pour lui, Harold est également le fils de Stoïck, chef viking du riant village de Berk,  où l'activité principal des habitants consiste à tataner les dragons qui viennent régulièrement attaquer et piller du bétail.

Un beau jour Harold fait le rencontre de Krokmou, dragon de l'espèce furie nocturne, et l'amitié qui va naître petit à petit entre la bête et le garçon va bouleverser l'idée qu'il faisait des dragons.

Harold deviendra-t-il l'impitoyable tueur de dragon dont son père a toujours rêvé,  ou parviendra-t-il à trouver sa propre voie pour sauver le village ?

Dragons reprend un trame somme toute très classique (sur le poids d'un héritage et la difficulté à se frayer son propre chemin), et contient bien-sur son lot de scènes d'actions spectaculaires. Mais son charme et sa particularité résident avant tout dans les longues scènes où Harold et Krokmou vont tout doucement s'apprivoiser. D'abord bête terrifiante, le dragon va progressivement se transformer en un gros matou câlin aux grand yeux verts irrésistibles. Dans la famille, on a également apprécié le bestiaire dragonnesque très inventif, et bien-sur le personnage d'Astrid, copine viking d'Harold dégourdie et au caractère bien trempé.

Dragons 1, un film que dès 5 ans c'est du bon.

PS : Malheureusement la suite sortie en 2014 ne nous a pas semblé du tout à la hauteur du premier opus. Script centré essentiellement sur les scène de baston et personnage féminin relégué en arrière plan, les scénaristes sont rentrés dans le rangs et ont relégué aux oubliettes ce qui faisait l'originalité du film.
Ah mais c'est le gros dragon à son pépère ça ! Ah mais oui !!!


dimanche 12 octobre 2014

C'est mathématique !

Un livre pour réconcilier les enfants (et les plus grands) avec les maths, pour leur montrer toute la beauté de la discipline et aussi son importance dans les moindres aspects de la vie quotidienne, c'est possible ça ?

Pour être honnête, quand j'ai démarré la lecture de ce documentaire cet été, j'y allais plutôt à reculons, mais au final j'ai eu une très jolie surprise. Ce livre d'une grande clarté rend la discipline belle et accessible, en la replaçant dans l'histoire de l'humanité et en montrant bien comment les grands problèmes mathématiques peuvent trouver leur source dans des situations finalement assez triviales (dénombrer un troupeau de bétail...). Les illustrations sobres et élégantes de Jochen Gerner s'associent parfaitement au texte (structuré en courts paragraphes) pour en faire un ouvrage à la fois aéré, on peut le parcourir par petites touches, et passionnant, une fois commencé j'ai eu du mal à le lâcher. 

C'est mathématique !, de Florence Pinaud, Carina Louart et illustré par Jochen Gerner, un livre passionnant à dévorer dès 9 ans.


dimanche 5 octobre 2014

Carnets de Nature

Cet été à la montagne on a entrepris la réalisation d'un herbier (photographique hein ! On ne cueille rien dans les parcs nationaux !) avec les filles (5 et 7 ans) et pour l'occasion, en complément d'un livre de botanique adulte, j'ai fait l'acquisition de l'opus Fleurs des Montagnes, dans la collection Carnets de Nature éditée chez Milan jeunesse.

Fille aînée à beaucoup apprécié d'avoir son propre livre qui lui a permis d'identifier une grande partie des fleurs que nous avions prise en photo. La mise en page est claire et élégante avec des dessins d'un grande précision et plein d'informations complémentaires sur les différentes familles de fleurs et les espèces protégées en montagne.

Au final j'aime beaucoup cette collection d'ouvrage compacts (pratiques à glisser dans un sac pour une sortie) et à prix doux (5€95 pièce) et il y a fort à parier que je ferai l'acquisition de tomes supplémentaires (fleurs des champs, champignons, oiseaux, étoiles...) au fur et à mesure de nos futures sorties natures.

Collection Carnets de Nature, des livres qui sont bien pour se mettre au vert avec les nains (dès 7 ans)