dimanche 30 novembre 2014

Les animaux de la ferme


Des silhouettes d'animaux détourées en noir sur fond blanc, des volets à soulever avec en dessous la photo de l'animal cette fois en couleur, et... c'est tout.

C'est tout et c'est juste ce qu'il faut pour ravir un tout petit. Dans le genre classique qui a fait ses preuves, Les animaux de la ferme est au poil (ah, ah, euh, pardon). En cinq ans de présence chez nous, il aura successivement enchanté nos trois filles et tient vaillamment la distance grâce à ses bonnes grosses pages cartonnées. Bref, c'est du beau, du bon, et du robuste.

Les animaux de la ferme, de François Delebecque, un album épatant pour les deuzans. 


Alors ça c'est la dernière double page avec des tas de volets partout. Arrivé à ce stade de la lecture chez nous le nain devient tout foufou...

PS : Et si vous en voulez plus, la série comprend désormais trois autres ouvrages sur les véhicules, les animaux sauvages et les végétaux, de quoi vous garantir de longues heures de cris de ravissement à chaque volet soulevé...

dimanche 23 novembre 2014

Azur et Asmar

Azur le blond et Asmar le brun, grandissent comme des frères, élevés par la mère d'Asmar qui est aussi la nourrice d'Azur. Séparés à l'adolescence par le père de ce dernier, nos héros vont se retrouver des années plus tard de l'autre côté des mers et partir ensemble à la recherche de la fée des djinns.

Ce long-métrage de Michel Ocelot est un émerveillement de chaque instant qui marie des images de toute beauté à un propos d'une grande intelligence sur la tolérance. Et si je parle seulement aujourd'hui sur Superchouette de ce chef d'oeuvre c'est simplement parce que j'ai patiemment attendu que mes filles soient assez grandes pour enfin le regarder avec moi. Pari réussi, puisqu'elles ont été aussi enchantées que leur mère.

Notons que chez nous, le personnage préféré de la famille n'est ni Azur, ni Asmar, mais l'étonnante princesse Chamsous Sabah. Haute comme trois pommes, maline comme dix hommes, ce Kirikou au féminin à la langue bien pendue nous enchante à chacune de ses apparitions à l'écran...

Azur et Asmar, un conte très beau qui en a dans le ciboulot, à découvrir dès 5 ans.

Regardez bien le petit bout de chou au centre, c'est ELLE la vrai star du film !


dimanche 16 novembre 2014

Les cinq malfoutus

Ils sont cinq malfoutus, unis tels les trois mousquetaires (qui étaient eux-mêmes quatre...) : Le troué, le plié, le mou, le à l'envers et le raté, et ces défauts ne les empêchent pas de voir la vie du bon côté. 

Cinq malfoutus qui cohabitent joyeusement dans un maison à leur image, quand soudain débarque le Parfait. Avec son corps de rêve et sa chevelure qui le vaut bien, le voilà qui commence à se moquer de nos malfoutus, mais ceux-ci ne se laissent pas démonter et trouvent bien vite comment lui répondre.

Et au final, qui c'est qui va rester tout seul et tout bête dans la maison pendant que les malfoutus sortent s'amuser dehors ?

Je suis une inconditionnelle de Béatrice Alemagna et de ses dessins tout en douceur depuis que j'ai découvert ses irrésistibles petits poux. Du coup quand j'ai vu ce nouvel album chez mon libraire, je lui ai immédiatement mis le grappin dessus et grand bien m'en a pris. Les Cinq Malfoutus est un hymne joyeux et poétique à l'imperfection qui saura ravir les plus petits comme leurs parents.

Les Cinq Malfoutus, de Beatrice Alemagna, pour un bouffée d'optimisme poétique à respirer dès quatre ans.



dimanche 9 novembre 2014

Ballades enfantines

Ballades Enfantines est un livre-disque placé sous les signe du rétro, avec d'une part un album aux belles illustrations tricolores vintages (cf. le joli clip à la fin de ce post), et d'autres part un CD regroupant neuf chansons élégamment interprétée sur un mode jazzy par Domitille et Amaury de Crayencourt.

En lançant le disque j'ai eu un gros coup de nostalgie, et aussi un gros coup de cœur, pour l'inusable et irrésistible En sortant de l'école qui ouvre l'album. Après quoi j'ai joyeusement siffloté sur la version française de Chantons sous la pluie avant de me lâcher sur Y'a de la joie. Heureusement pour moi, mes filles ont également apprécié le CD et j'ai donc pu le réécouter tranquillement trois fois de suite sans que personne ne vienne se plaindre (ce qui n'a en soi rien d'évident, ma progéniture ne partageant pas toujours mes goûts musicaux, ingrate marmaille va !). Bref Ballades Enfantines est un très bel objet, idéal pour se mettre le moral au beau fixe par temps de pluie, et que l'on risque de souvent sortir pour illuminer les longs et gris dimanches d'hiver.

Ballades Enfantines, illustré par Hélène Druvert, interprété par Domitille et Amaury de Crayencourt, un livre album qui swingue et qui met de bonne humeur dès 5 ans.


dimanche 2 novembre 2014

La Nuit au Musée


Larry est un doux rêveur un peu maladroit qui se retrouve gardien de nuit au musée d'Histoire Naturelle de New-York. Un job peinard en apparence à un tout petit détail près, la nuit tous les pensionnaires (squelettes de dinosaure et autres) du musée prennent vie, et inutile de vous dire que ça colle un joyeux dawa dans les couloirs...

Découverte complètement par hasard (le DVD était offert dans une célèbre chaîne de fast-food fort appréciée des nains), la Nuit au Musée s'est avérée, contre toute attente, être une excellente surprise. Trépidant et rigolo, avec des méchants pas trop méchants (et un peu ridicules) pour ne pas terroriser les plus jeunes, des gags pas trop niais pour faire rire les plus grands, il s'agit au final d'un chouette film familial pas prise de chou. Notons au passage qu'ici on apprécie également le second opus de la série, avec Alain Chabat en Napoléon, et une Amelia Earhart qui dépote en personnage féminin pas nunuche.

La Nuit au Musée, 1 & 2, des films bien marrants, à voir en famille dès 5 ans.