dimanche 22 février 2015

Les cousins Karlsson


Les cousins Karlsson sont quatre, comme les cinq doigts de la main ou les trois mousquetaires à vous de voir, ont entre 9 et 12 ans et se retrouvent sans leurs parents le temps de drôles de vacances, seuls sur une île en compagnie de leur excentrique tante Frida, artiste de son état et pas vraiment du genre maman poule.

Bien entendu ces vacances ne se dérouleront pas comme prévu. Pas plus que les séjours ultérieurs de notre petite bande chez tata Frida, qui vont à chaque fois donner lieu à une enquête pour résoudre un mystère bien mystérieux.

Pour cette série jeunesse démarrée il y a trois ans et qui m'a été recommandé à plusieurs reprises, une fois n'est pas coutume j'ai sous-traité la lecture des ouvrages à fille aînée (8 ans) à qui j'ai donc ramené les quatre premiers tomes de la médiathèque. Verdict, c'est de la bonne came : Chaque opus a été dévoré le temps d'un week-end et j'ai eu droit à de longues dissertations à table sur les caractères respectifs des cousins, preuve que ma lectrice test avait bien accroché à la série. Point bonus signalé par ma fille (chez qui j'ai installé un radar à clichés de compétition), les personnages féminins sont chouettes et pas cuculs. Le seul souci, c'est que maintenant elle me réclame un cinquième tome et je n'ai pas la moindre idée de son éventuelle sortie dans un futur proche...

Les Cousins Karlsson, par Katarina Mazzetti, cap au nord pour une version suédoise et sans chien (ça tombe bien, j'aime pas les chiens) du Club des 5 à dévorer dès 8 ans.

 
(en plus je trouve les couvertures de la série très classes, ça doit être l'esprit du design scandinave qui flottait sur l'éditeur...)

dimanche 15 février 2015

Panda Petit Panda


Mimiko, jeune orpheline au caractère bien trempée, pousse sa grand-mère dans le train (et pas dessous hein !) et s'en retourne guillerette mener sa petite vie peinarde, seule à la maison. C'est alors qu'elle fait la connaissance d'un papa Panda et de son fils qui vont tranquillou s'installer chez elles. Les deux moyen métrages de ce DVD nous content donc les aventures de cette famille recomposée d'un genre nouveau.

Panda, petit panda, est une des premières oeuvres du grand Hayao Miyazaki, et malgré son âge (plus de 40 ans !) et une qualité d'animation encore sommaire, ce dessin animé a gardé un charme irrésistible et fait encore la joie de mes filles. Peut-être est-ce du à la personnalité fantaisiste de Mimiko, digne descendante japonaise de Fifi Brindacier, ou alors au fait que le papa panda est clairement un précurseur de l'inoubliable Totoro. Mais le fait est que ces réjouissantes aventures font partie des classiques qu'on regarde régulièrement à la maison.

Panda, petit panda, dès 3 ans, pas de papa, pas de maman, mais beaucoup de fun pour les enfants.


PS : Notons, qu'on a retrouvé la trace de la petite Mimiko. 13 ans plus tard elle était devenue chef de bande pirate dans le Château dans le Ciel, comme l'atteste la photo suivante...

dimanche 8 février 2015

L'Hôpital Hilltop

À l'Hôpital Hilltop, patients et soignants sont tous des animaux, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ces derniers vont en voir de toutes les couleurs. 

Entre les naissances très très multiples (8 porcelets pour Mme Cochon), les blessures exotiques, mais aussi les petits bobos du quotidien, c'est sur qu'on ne s'y ennuie pas. Et puis comme pour toute série médicale qui se respecte, il ne faut bien sur pas oublier les histoires de coeur entre soignants : Soit Cathy l'infirmière, qui soupire en secret pour le Dr. Matthews, lui-même désespérément amoureux du Dr Suzanne. Parlons en justement de Suzanne, hippopotame pragmatique et chirurgienne au top niveau, c'est bien-sur mon personnage préféré de la série, en compagnie du Dr. Atticus, drôle de tortue étourdie qui a le chic pour piquer un roupillon dans les endroits les plus insolites. 

L'objectif initiale de la série produite par les toujours excellents studios Folimage est de familiariser (et rassurer) les plus jeunes avec l'univers médical. Ma progéniture fréquentant assez peu les hôpitaux, je ne peux pas vraiment témoigner de son efficacité. Mais les aventures pleines d'humour de cet hôpital animalier ont néanmoins toujours ravi les enfants à la maison et c'est déjà pas mal du tout...

L'Hôpital Hilltop, une série bien jolie pour les petits à partir de 3 ans.

La Hilltop team de gauche à droite : Cathy, Matthews, Atticus et Suzanne.

dimanche 1 février 2015

Marine

On continue notre série BD vintage avec une autre héroïne ayant vu le jour dans les années 80, mais donc les aventures étaient cette fois publiées dans le Journal de Mickey. Marine est une petite fille espiègle et au caractère bien trempé, qui écume les océans accompagnée de son chien Pépito, et sous la (molle) surveillance du vieux Tafia. Au menu des réjouissances, des pirates, des trésors et des galions, bref que du bon.

Marine c'est un peu l'ancêtre de l'inénarrable Fifi Brindacier (avec les tresses, mais pas rouquine), dont je rappelle que le papa est justement un peu pirate sur les bords. Des aventures exotiques avec des méchants pas trop méchants et des adultes juste un peu présents. Un cocktail gagnant pour les jeunes lecteurs qui rêvent de mettre le cap au large quoi !


Marine, par Corteggiani et Tranchand, on embarque avec elle dès 7 ans.