dimanche 29 mars 2015

Acrobatissimo

Bienvenue au cirque pour un numéro de haute voltige ! Votre mission, si vous l'acceptez, ajouter tous les membres de votre équipe d'acrobates à la tour centrale ! Mais attention, il faudra malgré tout suivre une règle : on n'empile que les acrobates dont les couleurs de tête ou de pied correspondent, et bien sur, on fait attention à ne pas tout faire tomber !

Acrobatissimo est un joli jeu mêlant agilité et hasard (on peut piocher des acrobates supplémentaires si nécessaire) basé sur une règle simple et surtout du beau matériel (les acrobates : petits cylindres en bois au maillot à rayure) que les enfants ont immédiatement envie de manipuler.

Du coup à la maison on l'utilise autant dans sa règle originale avec n°2 (5 ans) à laquelle le jeu était initialement destiné, qu'avec n°3 (3 ans) qui adore empiler les petits bonshommes et puis tout renverser en poussant des cris de joie. Dans ce cas là, on travaille juste sur la reconnaissance des couleurs et la dextérité sans se poser des questions de stratégie et c'est aussi très sympa comme ça. Je dois dire que j'apprécie beaucoup ces premiers jeux de société dont les règles peuvent être détournées par les enfants afin de les adapter à leur âge ou leurs envies.

Acrobatissimo, chez Asmodée, un jeu beau et rigolo, sur la boite il y a écrit 5 ans mais on peut s'amuser avec bien plus tôt.


dimanche 22 mars 2015

On travaille pour le hamster !

Cinq ans après les débuts de ce blog, non seulement les aventures des petits bonshommes de chantier ont été traduites en français, mais en plus elles connaissent désormais une suite. Enthousiasme et cris de joie de la superchouette marmaille quand on a découvert ce second opus à la médiathèque, je ne vous dis que ça...

Après la fabrication d'un gâteau d'anniversaire, il s'agit donc cette fois de réaliser une roue pour le hamster. Et voici notre animal de compagnie embauché à l'insu de son plein gré comme tracteur sur le chantier, quand il ne vient pas semer le bazar !

Tout comme le premier tome, les illustrations de l'album fourmillent de petits détails rigolos. Entre les petits bonshommes qui font les marioles et ceux qui tentent tant bien que mal de contenir un hamster pas toujours très discipliné, on pourrait passer des heures à contempler chaque double page, d'ailleurs ça tombe bien, c'est justement ce qu'on fait à la maison...

On travaille pour le hamster, de Jihiro Nakagawa et Junji Koyose, un album tout à fait réjouissant à contempler dès 3 ans.

dimanche 15 mars 2015

Qui quoi où ?

Qui donc a oublié sa veste sur le porte-manteau ?

Qui est coincé dans le tronc d'arbre ?

Qui a marché dans la peinture ?

Quiquoioù ? est un bel album-jeu au principe simplissime : sur chaque double page, une galerie de personnages et une petite question, à l'enfant de se creuser les méninges et faire appel à son sens de l'observation pour trouver la réponse !

Les illustrations délicates et malicieuses d'Olivier Tallec sont une réussite et chez nous jeunes et moins jeunes ont beaucoup apprécié ce drôle de jeu de piste pas toujours si évident que ça pour les plus petits (ou leurs parents mal réveillés...)

Quiquoioù ?, d'Olivier Tallec, un album qui fait réfléchir en s'amusant à partir de trois ans.

dimanche 8 mars 2015

Tralaland

Benoît, petit garçon tout ce qu'il y a de plus ordinaire, alors qu'il jouait tranquille avec ses copains aux pirates, se retrouve un jour propulsé à Tralaland, drôle de pays sans queue ni tête. Il va y faire la connaissance de Bob, inventeur de génie sans tête, bisou le loup gentil (mais un peu concon), et Madeleine une petite fille également perdue (et aussi un peu mystérieuse). Avec leur aide, il va tenter de rentrer au bercail.

Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que chemin du retour va s'avérer plutôt compliqué...

J'aime beaucoup le blog joyeusement foutraque de Libon, et j'ai donc été ravie de constater que son esprit avait été parfaitement préservé dans cette BD jeunesse. L'humour absurde est finalement assez peu présent dans les ouvrages destinés aux enfants (et je dois bien reconnaître que mes filles n'y sont pas toujours très sensibles), mais là ce mélange d'aventure et de grand n'importe quoi (mention spéciale à la Forêt de la peur toute rose avec des licornes qui courent sur des arc-en-ciel) a bien fait rigoler ma fille aînée (8 ans) ainsi que son auguste ascendance.

Tralaland, de Libon, une BD qui fait bien se poiler à partir de 7 ans (et pendant longtemps).


dimanche 1 mars 2015

Mon jour de chance

C'est l'histoire d'un renard affamé, qui trouve un jour sur son palier un joli petit porcelet.

Chouette ! se dit le renard, ce doit être mon jour de chance, le cochon de lait rôti est vraiment mon dîner préféré !

Sauf qu'un porcelet tout crado, il faut le laver et bien le brosser.

Et un porcelet maigrichon il faut bien l'engraisser en lui mitonnant de bons petits plats.

Et un porcelet tout tendu, il faut bien le masser pour l'attendrir.

Et au final, ce jour de chance, il n'est peut-être pas pour celui qu'on pense...

Mon jour de chance, de Keiko Kasza, ou l'histoire d'un petit cochon plus malin qu'on ne croit, à lire pour s'amuser dès 4 ans.