dimanche 27 septembre 2015

Animalia

Animalia vous emmène à la découverte du monde animal. Avec six superbe dioramas en relief permettant de voir les animaux dans leur milieu naturel, la forêt, la montagne, la banquise, l'Amazonie, la savane et le récif corallien n'auront bientôt plus de secret pour vos explorateurs en herbe !

Ok, ok, je retire tout le mal que j'ai pu dire des livres pop-up, Animalia est une petite merveille. Jamais la forme d'un ouvrage, un grand format à l'italienne qui s'ouvre pour faire apparaître de beaux paysages, n'aura aussi bien servi le fond du propos. Outre ce travail remarquable sur la mise en relief des animaux, les belles illustrations à l'ancienne sont absolument parfaites et l'ensemble donne un album magnifique où l'on pourrait aisément contempler des heures durant. Pour les petits passionnés de nature ce livre est juste le cadeau parfait !

Animalia, d'Arnaud Roi et Hélène Rajcak, un voyage fascinant à faire dès 5 ans.

Et rien que pour vous, parce que les photos ne rendent vraiment pas justice à ce superbe album, je vous ai fait une petite vidéo de présentation, rohlala bande de petits veinards, vous en avez de la chance alors !


dimanche 20 septembre 2015

Les Filouttinen


Les Filouttinen sont une drôle de famille de bandits pas comme les autres. Menée par Kaarlo-le-rude, cette bande de pieds nickelés croisés avec des bisounours et prête à braquer une voiture pour un paquet de bonbons (oh ça va, on a tous nos petites faiblesses hein) va kidnapper la petite Liisa, 10 ans, à l'aube des vacances les plus ennuyeuses de sa vie et lui faire vivre des aventures trépidantes. Bien vite notre jeune héroïne va s'attacher à cette nouvelle famille un peu loufoque mais avec laquelle on ne s'embête jamais...

Voilà une chouette série de romans jeunesse venus de Finlande sitôt empruntés et sitôt dévorés par fille aînée (8 ans et demi). Le ton fantasque et déjanté de ces aventures nordiques a immédiatement fait mouche auprès de ma vorace lectrice testeuse préférée.

Les Filouttinen, de Siri Kolu, trois tomes de joie et de bonne humeur, avec des bandits qu'on voudrait comme amis dès 9 ans.



dimanche 13 septembre 2015

Le bestiaire de l'Olympe

Les animaux sont au coeur des grands mythes grecs et cet ouvrage vient leur rendre justice en leur redonnant une place centrale dans les légendes de l'Olympe. De l'aigle au Typhon, de Prométhée à Zeus, vous saurez tout de ce bestiaire extraordinaire.

Fille aînée (8 ans et demi) étant une grande amatrice de mythologie, je suis toujours à l'affût d'albums jeunesse sur le sujet et Le bestiaire de l'Olympe m'a tapé dans l'oeil à la médiathèque, avec sa superbe couverture cuivrée, difficile de passer à côté ce bel ouvrage. L'intérieur est à la hauteur de l'extérieur, les textes des différents chapitres étant merveilleusement mis en valeur par les superbes illustrations de Nancy Peña ciselées comme des enluminures.

Le bestiaire de l'Olympe, d'Anne Jonas et Nancy Peña, une autre (très beau) regard sur la mythologie grecque à découvrir à partir de 8 ans.

dimanche 6 septembre 2015

Superchouette VOD

Aujourd'hui on ne va pas parler d'un film en particulier, mais du service de VOD (Video On Demand) Médiathèque Numérique, qui regroupe les catalogues d'ARTE et d'Universciné. J'ai découvert ce service grace à ma superchouette médiathèque, où quand on a une carte de lecteur chez eux on a automatiquement droit à cinq crédits (vidéos) mensuels sur le site de la médiathèque numérique.

Si j'en parle sur ce blog c'est que d'une part, il est tout à fait possible que votre médiathèque soit également abonnée à ce service, et donc que vous bénéficiez aussi de cet accès gratuit (et parfaitement légal) à des VOD (pour le savoir, la liste des médiathèques adhérentes est là), et d'autre part, parce que la section jeunesse du catalogue est tout à fait bien fournie en chouettes films et documentaires de qualité. La preuve, on y trouve plusieurs films déjà chroniqués sur Superchouette comme par exemple :
Et plein d'autres chouettes films qui auraient toute leur place sur le blog...

Du coup à la maison on utilise ce service autant pour les grands que pour les petits, l'intérêt étant que désormais on n'a plus besoin d'attendre qu'un DVD soit disponible à la médiathèque pour voir un film présent dans le catalogue. 

Donc voilà, c'est un chouette service, si ça se trouve vous pouvez déjà en bénéficier via votre abonnement actuel (et sinon il faut le réclamer à votre médiathèque !) alors ça vaut vraiment le coup d'y jeter un coup d'oeil !


(Mmm, si j'en crois l'historique de mon compte, Peau d'âne représente 50% des films visionnés, 
serait il possible que je fasse une légère fixette dessus ?)

mardi 1 septembre 2015

Superchouette Best Of !

Comme l'an dernier, on démarre cette nouvelle saison 2015-2016 avec trois ouvrages déjà chroniqués sur ce blog et que la superchouette marmaille a pu découvrir (ou redécouvrir) pendant l'été :

  • On a fait jouer marmaille number 1 (8 ans et demi) aux Aventuriers du rail. Elle a adoré et depuis rêve d'y initier ses copines.
  • Marmaille number two (6 ans) a découvert les aventures de Raghnarok en BD, du coup j'ai ordre de ramener tous les exemplaires disponibles de notre médiathèque.
  • Et pendant ce temps là, marmaille number 3 (3 ans) s'est bien fendu la poire devant Fais toi rire, un livre qu'il a fait ses preuves, mais que je déconseille fortement si vous êtes réfractaires à l'idée de devoir relire 10 fois d'affilée le même ouvrage... 
(du coup maintenant je rêve d'avoir la collec' de toutes les éditions régionales, c'est malin tiens...)