dimanche 29 novembre 2015

Les petits bêtes sans queue ni tête


Sous l'océan, il n'y a pas que des petites sirènes ou des poissons clowns. Non, sous l'océan (et aussi un peu sur terre) il y a tout un tas de bestioles sans doute conçues un jour que Mère Nature avait une gueule de bois du tonnerre de Brest.

Parce que si on connait bien (ou du moins vaguement) la coquille Saint-Jacques, le nautile ou le lombric, préparez vous à en voir de toutes les couleurs avec la flabelline mauve, l'élysie verte ou les limules et leur sang bleu. Bref, dans les bas fonds y'a du beau monde, parfois marrant, parfois un peu dégueu aussi (mais ça c'est plutôt un bon point pour les jeunes lecteurs), mais toujours passionnant et cet album nous emmène à leur découverte. Chaque double-page va nous présenter une bestiole, avec à gauche un beau dessin sérieux comme une carte d'identité, et à droite des anecdotes rigolotes sur la bébête en question. Le tout se lit d'une traite et on en sort joyeusement plus savant (par contre je vous déconseille d'étaler votre science acquise au sujet du ténia aux heures des repas...)

Les petites bêtes sans queue ni tête, par Jean-Baptise de Panafieu, Matthieu Rotteleur et Anne-Lise Combeaud, de la science pas bête à dévorer dès 8 ans.

PS : et pour le combo DVD, on prendra bien sur Le monde de Nemo !

(Non  mais franchement, vous n'avez pas idée de la quantité de genres de limaces chelou qu'on trouve sous la mer, beurk, beurk, beurk !) 

dimanche 22 novembre 2015

Mille milliards de fourmis

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les fourmis !

La noire, la rouge, les petites, les grandes, la reine et les ouvrières, une fois finie la lecture de cet album aussi drôle qu'instructif, vous n'ignorerez plus rien de cet insecte bien plus passionnant qu'il n'y parait à première vue. Et si vous souhaitez faire des fourmis votre nouvelle passion, les deux dernières pages du livre sont consacrées au fascinant mais trop rare métier de myrmécologue, aka le spécialiste des fourmis (encore un mot qui doit valoir un max de points au Scrabble dites moi).

Réalisé à l'occasion de l'exposition du même nom présentée au Palais de la Découverte en 2013-2014, ce bel ouvrage parvient à concilier rigueur scientifique et humour notamment grâce aux très chouettes illustrations de Roland Garrigues qui ont su séduire mes deux grandes lectrices (6 et 9 ans).

Mille milliards de fourmis, par Delphine Godard et Roland Garrigues, un ouvrage fourmillant d'informations à dévorer dès 6 ans.

PS : Tant qu'on y est à proposer des idées de cadeaux couplés (ah ça, à l'approche des fêtes on peut dire que je fais tout pour vous faciliter la vie moi !), le livre ira bien sur à merveille avec le fabuleux film Minuscule, la vallée des fourmis perdues !



dimanche 15 novembre 2015

Génération robots, quand le rêve devient réalité

Qu'est ce qui peut être petit, mignon et rigolo, ou grand et terrifiant ? Bavard ou muet ?

Et si je vous dis qu'on les trouve désormais partout, au coeur des fictions les plus folles comme de notre vie quotidienne ? Au ménage ou à l'usine, à l'hôpital comme dans l'espace ?

Ce sont les robots bien sur ! Et cet ouvrage drôlement bien fichu est là pour nous aider à mieux les connaître. Après un bref historique, Génération robots nous apprend tout ce qu'il faut savoir sur le sujet, et présente notamment les interrogations qui jouent un rôle central dans leur conception. Un robot pour faire quoi et pour agir auprès de qui ? L'ouvrage se projette également dans l'avenir, alors les robots amis ou ennemis ?

Génération robots est un livre tout à fait remarquable et passionnant qui parvient à poser en termes simples et clairs les questions complexes qui accompagnent le développement de la robotique. Les illustrations sobres et élégantes (et néanmoins rigolotes) de l'ouvrage viennent compléter le propos à la perfection. J'en profite également pour souligner que, depuis quelques années que je m'intéresse tout particulièrement aux ouvrages de vulgarisation scientifique à destination du jeune public, je suis vraiment impressionnée par la qualité des ouvrages édités chez Actes Sud Junior. Pour rappel cette maison d'édition est également à l'origine des excellents Archeoanimaux et C'est mathématique ! déjà chroniqués sur ce blog, et Génération robots est lui aussi un très bon ouvrage qui parvient à être tout à la fois rigoureux et passionnant.

Génération robots, quand le rêve devient réalité, par Natacha Scheidhauer et Séverine Assous, pour découvrir un monde nouveau, à partir de 9 ans.

PS : Pour offrir à un petit lecteur féru de technologie, je conseille fortement le pack couplé Génération robots+ DVD des Nouveaux héros, ce livre vient en effet compléter à merveille le propos du film.

dimanche 8 novembre 2015

Tous aux abris !


La pie niche haut,
L'oie niche bas,
Mais où l'hibou niche ?
L'hibou niche ni haut ni bas !

Si comme moi vos connaissances en habitat du monde animal se limitent à un exercice de prononciation, la lecture de Tous aux abris ! devrait vous apprendre quelques trucs. Très joliment illustré par des aquarelles à la fois élégantes et précises, le texte raconte avec des mots simples comment, sur ou sous terre, sous l'eau ou en l'air, chaque espèce animale va mettre au point l'habitat qui lui convient, à l'abris des prédateurs ou des intempéries.

Notons que cet album fait partie de la collection Ohé la science ! aux éditions du Ricochet, qui semble tout à fait idéale pour les petits découvreurs en herbe. Chez nous le livre fait donc la joie de numéro 2 (6 ans tout pile), mais aussi de numéro 3 (3 ans) qui me le réclame pour regarder avec moi tous les animaux représentés au fil des pages.

Tous aux abris !, par Françoise Laurent et Capucine Mazille, un chouette album pour découvrir l'habitat des animaux à partir de 5 ans.


dimanche 1 novembre 2015

Le merveilleux dodu-velu-petit

Edith, dite Eddie, a cinq ans et demi et cherche à trouver sa place au sein d'une famille où tout le monde a un talent extraordinaire, tous sauf elle. Mais ce matin, tout va changer, car pour l'anniversaire de sa maman, Eddie se met à la recherche d'un dodu-velu-petit. 

Vous ne savez pas ce que c'est ? Pour dire vrai, Eddie non plus, mais cette quête à travers la ville va s'avérer plein de surprises...

Une fois de plus, Beatrice Alemagna a produit un album absolument merveilleux de douceur et de poésie. Petite tache de lumière déambulant dans la ville, Eddie et sa doudoune fluo séduiront tous les petits lecteurs (et leurs parents), car à la fin de la journée, et avec l'aide des adultes bienveillants croisés sur son chemin, Eddie aura trouvé plus bien qu'un cadeau pour sa maman: un talent rien qu'à elle.

Le merveilleux dodu-velu-petit, par Beatrice Alemagna, on ne sait que ce que c'est, mais on va l'adorer dès 5 ans.