dimanche 28 février 2016

Les indiens sont à l'ouest

François, collégien cinéphile décide de participer à un concours vidéo. C'est décidé, son film parlera de la résistance des peuples amérindiens à la fin du 19ième siècle, vaste sujet !

Entre soucis techniques et ego d'acteurs à ménager, inutile de dire que la réalisation du projet ne se fera pas sans péripéties...

Cette comédie musicale composée par Juliette et interprétée par les chanteurs du CREA d'Aulnay-sous-bois a d'abord été montée sur les planches du théâtre du Châtelet (rien que ça, voui madame) avant d'être immortalisée sous la forme de ce superbe livre-album. Dans cette version studio Juliette se charge également avec malice de la narration de l'histoire et l'ensemble est tout simplement merveilleux. Les chansons sont vraiment superbes et parfaitement mises en valeur par  leurs jeunes interprètes. Ici toute la famille est fan et ça n'a rien d'étonnant, c'est un des plus beaux livres-disques qu'il nous ait été donné d'écouter depuis longtemps.

Les Indiens sont à l'Ouest, une comédie musicale écrite pas Christian Eymery, composée par Juliette, et illustrée par Etienne Friess, une heure de poésie et de délicatesse à savourer dès 7 ans.

PS : et pour en savoir plus sur cet extraordinaire projet, je vous conseille d'écouter cet épisode du Temps Buissonnier (superchouette émission radio sur la culture à hauteur d'enfant) consacré à la pièce.

dimanche 21 février 2016

La pêche aux canards arc-en-ciel

Bon, soyons honnête, la pêche aux canards, c'est un classique de salle de bain, on en trouve des millions dans le commerce et sans doute des moins chères que celle là (qui coûte dans les 20€), donc pourquoi recommander ce modèle ?

  • Petitun parce qu'il est beau, et c'est déjà quelque chose, même si c'est pas hyper surprenant venant d'un jouet fabriqué par Djeco. Mais le résultat est là, avec leur superbe camaïeu de couleurs vives, ces canards sauront styler votre rebord de baignoire comme jamais.
  • Ensuite parce que lesdits canards sont bien équilibrés et dessinés. Donc ils flottent bien droit, sans piquer du bec ou de la queue dans l'eau, sont suffisamment lourds pour être stables sur les flots déchaînés de la baignoire, et enfin leur petit crochet arrière et les canes sont parfaitement complémentaires. Ce qui signifie que votre nain pourra les pêcher sans (trop de) difficulté et surtout sans péter une durite d'énervement (je sais pas si vous avez déjà du jouer avec des canards bas de gamme et impossibles à pêcher, mais je peux vous assurer que c'est un poil contrariant). Bref, ça c'est du canard de qualité dessiné par des gens qui manifestement s'y connaissent parfaitement en ingénierie du coincoin.
  • Enfin, et ça votre nain s'en tape, mais vous parent non. Le ventre des canards est fermé. Pas de petit trou où l'eau va s'infiltrer, croupir et puis ressortir six mois plus tard en foutant plein de moisissures dans l'eau du bain. Des canards propres quoi.
En pratique on a acheté ce jeu pour convaincre la petite dernière de venir prendre son bain, ça marche au poil. En fait ça marche même tellement bien que maintenant il faut empêcher les grandes soeurs de venir squatter la baignoire et lui piquer ses canards. Moralité, on a des enfants propres, mais ça hurle toujours autant à l'heure du bain...

PS : Gens de chez Djeco, j'aime toujours autant vos produits, et en plus vous avez manifestement fait un effort sur l'ergonomie de votre site web depuis 2013 et je vous en remercie. Par contre je ne vous remercie pas pour votre série de produits créatifs Au bonheur des filles, bien au contraire, je vous maudits jusqu'à la troisième génération pour cette page de marketing genré moisi et indigne d'une marque de votre qualité.

dimanche 14 février 2016

Raptor

Dans notre famille on a trois marmottes qui n'en finissent plus de dormir le matin et deux lève-tôt : le moyen hibou et moi. Et comme on est dingue de jeu de société tous les deux, on commence souvent les matinées par un petit jeu tous les deux.

Alors à Noël j'ai passé une commande spéciale : je voulais un jeu qui soit vraiment intéressant à deux et je dois dire que j'ai été formidablement conseillée par mon magasin de jeux préféré. Nous avons donc adopté Raptor.

C'est un jeu asymétrique. Les deux participants ont des rôles et des objectifs différents. Le premier dirige un équipe de scientifiques, le second une famille de raptor. Les scientifiques doivent capturer les bébés raptor et les dinosaures doivent s'échapper du plateau ou bien zigouiller tous les scientifiques. Il y a beaucoup de règles mais elles sont très simples à appliquer et surtout le jeu est étonnamment équilibré. On a déjà une bonne dizaine de parties à notre actif et on termine toujours dans un mouchoir de poche. Les parties sont rapides (une vingtaine de minutes) et pour l'instant on ne se lasse pas même si bizarrement le hibou de 8 ans rechigne un peu à me laisser l'équipe des dinosaures. 

Raptor (chez Matagot) c'est RRRRRrrrroAAAAArrr !

Le grain de sel de Chofie : et pour les petits curieux qui veulent en savoir plus (sur les règles, les illustrations, ou encore la genèse du jeu), je recommande de passer faire un tour sur le tout à fait passionnant blog de Bruno Faidutti, l'un des auteurs du jeu !

dimanche 7 février 2016

Le feuilleton d'Ulysse

Un jour, mon collègue de français m'a fait une drôle de proposition : "et si tous les profs de la classe lisaient chacun à leur tour un chapitre d'un même livre?" Dingue de lecture comme je suis j'ai dit oui tout de suite. 
Il se trouve que ma classe de sixième est une vraie classe de bisounours et tout marche avec eux mais quand même, les voir me dévorer des yeux quand je leur lis leur dose d'Ulysse et les entendre crier "à suivre" en cœur à la fin de chaque épisode ça n'a pas de prix!

J'ai tellement aimé cette lecture que j'ai investi et j'en lis chaque soir un épisode à ma tribu de hiboux. Énorme succès à la maison aussi. Ils sont limite prêts à appeler la DDASS tous les soirs quand je refuse de lire la suite.

Et l'histoire ? Le feuilleton d'Ulysse, donc .... Tout est dit dans le titre : l'histoire d'Ulysse racontée en 100 épisodes, comme un feuilleton et avec un cliffhanger à la fin de chaque épisode. Que vraiment vraiment t'as pas envie de refermer le livre! Et puis l'écriture est magnifique et si après ça je t'ai pas convaincu en plus il y a des illustrations à tomber.

Bref, à la maison on en est à l'épisode 10, il se passe des trucs de fous, star wars et les feux de l'amour n'ont qu'à bien se tenir!

Le feuilleton d'Ulysse de Muriel Szac.