dimanche 15 janvier 2017

La guerre secrète des microbes

Microbes, bactéries, champignons, virus, au dedans de nous ça grouille, souvent pour le meilleur, parfois pour le pire. Mais qui sont ils tous, ces organismes microscopiques qui font la pluie et le beau temps dans notre corps ? 

Ce livre passionnant nous emmène à leur rencontre, faire une revue des troupes en présence et découvrir les stratégies d'attaque et de défense développées pendant des millions d'années d'évolution. La structure en chapitres thématiques avec de courts paragraphe (sur le même modèle que l'excellent C'est mathématique de la même auteure), rend la lecture aisée et fluide. Les illustrations volontairement abstraites (mais pas moins scientifiquement exactes que les représentations à base de petits personnages qu'on trouve dans de nombreux ouvrages de vulgarisation jeunesse) rendent parfaitement compte de notre grouillement interne et ajoute un supplément de poésie à ce bel album qui a très justement reçu le prix Goût des Sciences en 2016.

La guerre secrète des microbes, de Florence Pinaud et illustré par Stéphane Kiehl, un livre épatant pour découvrir la guerre du dedans à partir de 9 ans (et ô surprise ! C'est, encore un fois, publié chez Actes Sud junior).

dimanche 8 janvier 2017

Hilda et le chien noir

Hilda a les cheveux bleus, un caractère bien trempé et une curiosité insatiable. Après avoir longtemps vécu à la montagne, au plus prêt de la nature et de toutes les créatures fantastiques qui grouillent par là bas, elle est désormais installée à Trollberg en compagnie de sa mère et de Brindille, son animal de compagnie (une sorte de renard blanc avec des bois de chevreuil).

Dans cet épisode de ses aventures, notre héroïne découvre les joies du scoutisme, rencontre des nisses (de drôles d'esprits domestiques), élucide le mystère du chien noir et retrouve des vêtements égarés (le tout dans le désordre et en mettant pas mal de désordre). Bref, la vie à la ville finalement c'est pas tellement plus reposant que la vie à la campagne...

Cette série BD, qui compte déjà 5 tomes chez Casterman, réinvente avec talent le folklore scandinave. Ici tout semble à la fois familier et étrange (on pense aux Moomins qui auraient croisé le chemin des cousins Karlsson) et il est difficile de ne pas tomber sous le charme ce cette petite fille qui n'a pas froid aux yeux.

Hilda, de Luke Pearson, une BD inventive et poétique, à découvrir dès 8 ans.


dimanche 1 janvier 2017

Superchouette 2017 !

Toute l'équipe du blog vous souhaite une fabuleuse année 2017 (celle qui rime avec Superchouette !), pleine de beaux moments en famille, avec des jeux pour se triturer les méninges, de la musique pour danser comme des foufous, et de belles histoires à lire blottis tous ensemble sous la couette !