dimanche 20 décembre 2015

Les Chroniques de Narnia

Tout a commencé avec une grande maison au milieu de la campagne anglaise.
Dans la grande maison il y avait une chambre.
Au fond de la chambre il y avait une armoire.
Et au fond de l'armoire...

Au fond de l'armoire, il y a Narnia, un monde extraordinaire où les animaux parlent, et ou l'on rencontre des faunes, des centaures et des esprits de la forêt. Un monde que Lucie, Edmund, Susan et Peter, quatre petits londoniens mis au vert pour échapper aux bombardement de la seconde guerre mondiale et entrés là par hasard, vont délivrer de la tyrannie de la sorcière blanche qui y impose un hiver éternel (et sans Noël, et ça c'est vraiment pas cool). Les enfants accompliront leur mission accompagnés d'Aslan le lion créateur de Narnia, et reviendront à plusieurs reprises vivre des aventures extraordinaires dans ce monde qui l'est tout autant.

Au fond de l'armoire, il y un classique de la littérature jeunesse anglaise, relu des dizaines de fois et qui a bercé toute mon enfance. En ces temps reculés seuls quatre des sept tomes que compte la série avaient eu les honneurs d'une traduction française et c'est pour les trois volumes restants que je me suis mise à l'anglais. Puis le phénomène Harry Potter est arrivé, et vers 2001 les petits français ont enfin pu découvrir les Chroniques de Narnia dans leur intégralité, si j'en crois fille aînée (8 ans), le charme opère toujours autant.

Pour les amateurs d'Harry Potter justement, il faudra bien rappeler que les Chroniques de Narnia ont été écrites entre 1950 et 1956. On peut donc un peu les présenter comme la mère de toutes les séries de fantasy jeunesse  (surtout pour les auteurs anglais), et elles ont bien sur les défauts de leur époque (persos féminins pas toujours au top, sauf Lucy, Lucy est parfaite, et métaphores chrétiennes à tous les étages). Mais même avec trente ans de bouteille et un regard critique affuté, je crois que je ne cesserai jamais d'aimer cette série de tout mon coeur.

Les Chroniques de Narnia, de C. S. Lewis, sept tomes de merveilleux à l'état pur à partir de sept ans. 


(ça c'est mes tomes à moi de quand j'étais petite,
 dans la très jolie collection du Chat Perché chez Flammarion)

PS : J'en profite aussi pour signaler que les trois adaptations filmées (Armoire magique/Prince Caspian/Belle aurore) sorties entre 2005 et 2010 et qui ont beaucoup contribué à faire connaître la série en France sont de très bonne qualité (et je peux vous dire que je les attendais de pied ferme...) et illustrent très bien les livres (mais bon, les livres sont quand même mieux hein).

3 commentaires:

Mélanie a dit…

Ici mon grand a adoré les livres, il les a dévorés et relus plusieurs fois!

Et la petite bibliothèque du Chat perché était une collection formidable; moi, j'avais "La Petite maison dans la prairie", dans cette collection, et je les ai lus et relus aussi des dizaines de fois!

lili a dit…

j'avais aussi la petite maison dans la prairie et les aventures de paddington dans cette collection!

Chofie a dit…

En Chat Perché, j'avais Narnia, la petite maison dans la prairie, Paddington ET Winnie l'ourson ET les aventures du Dr. Doolittle, je confirme,c'était une superbe collection !