dimanche 8 avril 2012

Ponyo sur la falaise

C'est l'histoire d'une jolie rouquine qui vit au fond de l'océan en compagnie de ses frangines et de son papa super balèse. Un jour que papa à le dos tourné, elle en profite pour se faire la malle et explorer la terre ferme, où elle va rencontrer un prince charmant dont elle tombe raide dingue. Bien entendu le papa ne l'entend pas de cette oreille et il la ramène fissa à la maison avec interdiction formelle de revoir le bellâtre terrestre, mais c'est sans compter avec la détermination de notre héroïne qui mettra tout en oeuvre pour retrouver l'homme de sa vie...

Dit comme ça elle vous rappelle quelque chose mon histoire ?

Et si je précise que la rouquine en question ne pousse pas la chansonnette, n'est accompagnée d'aucun animal niaiseux et qu'elle et son prince charmant ont tous les deux cinq ans (et qu'elle aime beaucoup le jambon)?



Ponyo sur la falaise, c'est bien-sur une énième version de la petite sirène. Mais c'est surtout une oeuvre très personnelle de Miyazaki où l'on retrouve sa fascination pour la nature, les grand-mères de caractère et son gout pour les héroïnes qui dépotent. En l'occurrence Ponyo du haut de ses cinq ans est une boule de volonté brute qui n'hésitera pas à déchaîner les éléments pour retrouver son bien-aimé. Bien-aimé qui malgré son jeune age a d'ailleurs nettement plus de personnalité qu'un prince charmant made in Disney moyen (vous me direz, c'est pas bien difficile hein). Le film nous propose aussi de beaux portraits de parents, avec notamment un sorcier des mers tout puissant qui n'est au fond qu'un pauvre papa poule terrorisé à l'idée de laisser sa fille voguer de ses propres nageoires, et une maman nettement plus cool et adepte du lacher prise (faut dire aussi que quand on est la déesse de la mer ça doit aider un peu à la coolitude...). Bref Ponyo sur la falaise c'est tout simplement un bijou de poésie et une chef d'oeuvre de plus à mettre sur le compte du studio Ghibli.

Ponyo sur la falaise, une héroïne à découvrir et à aimer dès 5 ans.

ça mes enfants, c'est un couple de cinéma qui va vous faire rêver...

PS pour les plus grands : Le film date de 2008, et pourtant, quand on contemple les images de la tempête marine, il est impossible de ne pas penser au tsunami de 2011. C'est comme ça, Miyazaki est un réalisateur de génie ET un visionnaire.

1 commentaire:

charlotte.morelle@laposte.net a dit…

je l'ai montré à la bête et elle a adoré. Comme quoi à trois ans on peut quand même avoir bon gout et ne pas être forcément en adoration devant une pseudo-aventurière et son crétin de singe.
Bref j'ai eu droit à "Emilie adooore le jambon" pendant une semaine et maintenant elle se promène avec un seau "au cas où!".
Film fantastique qui permet une découverte de Miyazaki tout en douceur. Soi dit en passant, elle aussi adoré Mon voisin Totoro.