Aujourd'hui on retrouve un chouette article de Mélanie qui nous fait régulièrement profiter de ses bons conseils, merci Mélanie !
Bon, ce n’est pas la famille Addams, d’accord. Mais Araminta Spookie, la narratrice de cette série de romans pour la jeunesse, a quand même une famille pas banale : elle vit avec son oncle Drac et sa tante Tabbie dans une immense maison délabrée et sympathique, car ses parents sont partis chasser le vampire en Transylvanie.
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, malgré les chauves souris, les fantômes et les araignées, les aventures d’Araminta sont très drôles. Le premier épisode, Ma maison hantée, raconte comment la tante Tabbie, excédée par la chaudière qui tombe toujours en panne, décide de vendre la maison, et comment Araminta tente de l’en empêcher. C’est ainsi que le panneau « Cette maison est à vendre » devient successivement « Cette maison n’est pas à vendre », puis « Cette maison n’est pas à vendre », puis « Cette maison hantée n’est pas à vendre », puis « Cette horrible maison hantée n’est pas à vendre ».
Que l’on se rassure : à la fin, la maison ne sera pas vendue, et la famille d’Araminta se sera fait de nouveaux amis. La petite fille pourra continuer à dormir chaque soir dans une chambre différente, et son oncle dans un duvet accroché à une poutre, avec ses chères chauves-souris.
Ce qui fait le charme de Ma maison hantée, c’est l’humour – mon ogrillon de 7 ans riait tout seul en le lisant, puis il venait partager les meilleurs moments avec nous tellement il trouvait ça drôle. L’univers un peu décalé permet surtout de dédramatiser les choses un peu « spooky » (effrayantes, terrifiantes, inquiétantes) comme les fantômes ou les vampires – et ça, pour les petits garçons (et les petites filles !) un peu trouillards, c’est plutôt chouette. Les parents qui auraient envie de lire ce roman en compagnie de leurs petits lecteurs riront aux multiples clins d’œil horrifiques (l’oncle Drac, par exemple, a de grandes canines pointues, s’active la nuit et dort le jour dans un duvet suspendu à une poutre, parmi ses chères chauves souris…).
Ma maison hantée est le premier tome d’une série, et les volumes suivants sont tout aussi réjouissants. A partir de 7 ans (pour les bons lecteurs).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire