dimanche 31 mars 2013

Ariol

Ariol est un sympatoche petit âne bleu avec des lunettes qui lui mangent tout le visage, il vit avec ses parents et les albums de la série BD portant son nom nous parlent de sa vie quotidienne, entre famille (les vacances chez les grands-parents au bord de la mer), amis (le meilleur copain d'Ariol est un cochon turbulent) et amours (Ariol soupire en secret pour Pétula la jolie vache).

Bien sur je n'ai pas encore eu le temps de me pencher en détail sur le domaine de la BD jeunesse (mais avec les enfants qui grandissent, ça ne saurait tarder), mais je trouve tout de même que cette série est assez remarquable par rapport à ce que j'ai pu lire enfant. Ce qui m'a frappée c'est le grand réalisme du monde qui entoure Ariol. Certes, tous les personnages sont des animaux (ânes, cochons, vache, chèvre, cheval ou même moucheron...), mais les décors et les situations où ils évoluent sont extrêmement riches et fourmillent de petits détails assez inhabituels dans des publications jeunesses qui sont souvent plutôt simplettes. Ariol et ses tracas enfantins occupent bien-sur le cœur de la série, mais on perçoit en filigrane des relations complexes entre les adultes qui l'entourent. Du coup j'ai relu tous les albums deux fois : Une première fois avec ma fille, et un seconde toute seule dans mon coin pour en profiter pleinement.

Ariol, de Marc Boutavant et Emmanuel Guibert, de la belle BD jeunesse à partir de 6 ans.

Le grain de sel féministe de Chofie : Comme dit précédemment, je pense qu'Ariol c'est le haut de gamme de la BD jeunesse. Néanmoins, je regrette que les personnages féminins y soient aussi pauvres et soumis aux clichés habituels : Maman en cuisine, mamie pâtissière, peste coquette et intello à lunette... 
Je le comprends assez bien dans la mesure où les histoires sont inspirées des souvenirs d'enfance des auteurs, et sont donc le reflet d'un monde profondément inégalitaire. Cette série nous montre donc les choses telles qu'elles sont. Mais je pense que la force de la littérature (jeunesse ou non) c'est aussi de pouvoir nous montrer le monde tel qu'il devrait être, et dans cette perspective rien n'interdisait d'introduire des personnages féminins forts et indépendants qui manquent un peu à cette série.

dimanche 24 mars 2013

Boucle d'or et les sept ours nains

Un beau soir que les sept ours nains (un peu crétins) s'en rentraient du boulot (Haï hi ! Haï ho !), les voilà qu'ils découvrent une géante endormie en train de taper l'incruste dans leur piaule. Pas cool du tout ça.  Pour s'en débarrasser ils décident donc de faire appel au prince tueur de géants du château d'à côté, qui était à l'origine tailleur de son état... 

Vont suivre diverses aventures rocambolesques, où l'on croisera, entre autres, un joueur de flûte et ses rats, une pomme empoisonnée, un cochon bâtisseur de maisons en briques et le petit Poucet et ses six frangins, le tout dans une atmosphère joyeusement foutraque.

Gros gros coup de cœur pour cette drôle de série BD découverte à l'école de fille aînée. On s'est empressés d'emprunter les trois premiers tomes à la médiathèque et toute la famille s'est régalée. Dans la catégorie "contes en vrac", les albums sont une vraie réussite et ils amuseront particulièrement les jeunes lecteurs déjà bien familiers des personnages de contes de fées classiques que l'on redécouvre ici sous un nouveau jour.

Les sept ours nains (quatre tomes à l'heure actuelle), une chouette série d’Émile Bravo, dès 6 ans ça fait rire ton marmot.

dimanche 17 mars 2013

Faites la queue !

Qu'est ce qui peut bien réunir dans une file d'attente, bien ordonnés par taille, de la toute petite grenouille au grand éléphant, pas moins de cinquante animaux divers et variés, de la belette au zebre en passant par le koala ?

Les voilà donc tous (plus ou moins) sagement réunis dans ce drôle d'inventaire que les enfants découvrent au fur et à mesure de l'album, jusqu'à la surprise finale. Et c'est vrai qu'elle valait rudement le coup d'attendre ! 

Et à la fin de l'album le petit lecteur réagira comme les animaux qu'il a découvert : On recommence ?

Faites la queue !, de Tomoko Ohmura, un chouette bestiaire à découvrir dès trois ans.

dimanche 10 mars 2013

Mon premier tour de France : L'atlas des 5-8 ans

 Je cherchais un atlas de France pour aider nos deux grande filles (3 et 6 ans) à se retrouver dans les différents voyages que l'on peut faire en cours d'année et pendant l'été : Où est ce qu'on habite ? Et les grands-parents ? Et nos copains lyonnais ? Et les vacances à la montagne, c'est où ?

Je suis tombée un peu par hasard (ok, ok, j'avoue, je l'ai pris parce qu'il était en occase) sur cet album de chez Milan et au final je le trouve vraiment chouette et bien pensé (i.e. je trouve qu'il vaut l'achat même au prix fort). Le pays est divisé en grandes régions (nord, est, ouest, centre...) et à chaque fois on a une présentation de la région avec ses sites principaux, puis une carte "sérieuse", avec notamment un transparent pour faire apparaitre les différents départements, couplée avec une carte plus "rigolote" comprenant tout plein de petits dessins de toutes les choses (monuments, gastronomie, sites naturels, légendes...) que l'on peut rencontrer dans la région concernée. C'est à la fois instructif et ludique, et surtout c'est très sympa à regarder en compagnie des enfants.

On se sert aussi de l’atlas pour aider les filles à reconstituer notre périple à chaque fois que le papa ou moi devons nous absenter quelques jours pour le boulot. Elles peuvent ainsi se rendre compte de la distance parcourue (Loin, pas loin ? En avion ou en train ?) et elles peuvent imaginer les villes ou les paysages que nous avons vu, ça leur fait une chouette lecture le soir en attendant le retour du parent absent.

Mon premier tour de France, aux éditions Milan, un atlas qu'il est bien pour voyager dès trois ans.



dimanche 3 mars 2013

Tous les petits

Tous les petits, c'est un chouette livre paravent cartonné que l'on peut déplier pour entourer bébé, sur chaque page on trouve une couleur, une image de bébé mignon à croquer et un tout petit poème à raconter. De l'autre côté il y a encore des poèmes et des couleurs.

Tous les petits, c'est une belle idée de livre premier âge réalisée par Jeanne Ashbé, donc on appréciait déjà les tendres Lou et Mouf à la maison.

Tous les petits, si j'en crois les cris d'extase de n°3 (11 mois) à chaque fois qu'on le sort, c'est clairement un réussite dans la catégorie "mes premiers livres" (attention si vous l'empruntez à votre médiathèque, risque de mordillage/machouillage élevé par un bébé ravi).

Tous les petits, une bonne idée lecture dès que bébé tient assis.