dimanche 25 janvier 2015

Marion Duval

Je lis souvent que la BD jeunesse manque cruellement d'héroïnes, et c'est sans doute vrai. En proportion les filles sont nettement moins nombreuses à avoir une série à leur nom dans les rayonnages que les garçons. Mais à force d'arpenter les couloirs de ma médiathèque, des héroïnes je finis bien par en trouver, et même à en retrouver, des qui il y a 25 ans de cela était déjà là pour charmer la lectrice en herbe que j'étais à l'époque.

Donc aujourd'hui, on va faire dans le Oldie but Goodie, avec Marion Duval, un nom qui dira sans doute quelque chose aux parents qui lisaient Astrapi il y a 30 ans...

Marion Duval est une petite fille d'environ 10 ans, courageuse et débrouillarde, elle vit à Paris avec son père Alexandre, journaliste au magazine Superhebdo et toujours à l'affût d'un scoop. Marion et son papa ont le chic pour aller se fourrer dans des situations pas possibles au cours d'enquêtes qui les amènent souvent à croiser le chemin du charmant Fil et de sa mère, la non moins charmante et très mystérieuse Esther (tiens elle aussi c'est un perso féminin qui dépote).

Marion Duval c'est l'aventure à hauteur d'enfant, dans un univers délicieusement vintage (du moins dans les premiers tomes de la série) garanti sans portable et sans internet, mais où les héros peuvent conduire une Renault 5... Si on ajoute à ça les dessins so 80's d'Yvan Pommaux, je vous raconte pas l'effet madeleine quand on se trouve à relire les albums une fois grand. Bonne nouvelle, le charme opère toujours sur les nouvelles générations et nous voilà donc partis pour aller emprunter toute la série à la médiathèque !

Marion Duval, par Yvan Pommaux (et successeurs), des albums pour petits aventurier dès 7 ans.

(Yvan Pommaux, aka l'homme qui faisait des BD avec une règle et un équerre...)

dimanche 18 janvier 2015

Les Carnets de Cerise

Parfois, de passage à la médiathèque, vous prenez des trucs au hasard pour les enfants. Juste parce que la couverture d'un album vous a tapé dans l'oeil et puis même si la progéniture n'en voudra pas, c'est pas grave, vous avez bien envie de le lire.

Et parfois, de retour de la médiathèque, quand vous sortez les nouveaux ouvrages de votre sac, ladite progéniture, au lieu de son "Mouais" habituel, vous accueille d'un sonore et enthousiaste "Trop Génial ! Je l'ai vu chez ma copine et j'avais justement envie de le lire !"

Alors ces jours là (et c'est pas tous les jours), vous vous dites que vous avez du faire une bonne trouvaille. Les Carnets de Cerise ont été ramenés à la maison un ce ces jours là.

Cerise est une petite fille de dix ans et demi, elle vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière, et pour cela, rien de mieux que d'observer les gens ! La série d'albums qui porte son nom nous raconte les enquêtes qu'elle mène avec sa bande de copines, dans un mélange mi-BD/mi-carnet de bord. C'est beau (avec de très chouettes illustrations en mode aquarelle), c'est délicat et dynamique et chez nous on a hâte d'aller chercher les tomes suivants à la médiathèque.

Les Carnets de Cerise, de Joris Chamblain et Aurélien Neyret, des albums envoûtants à dévorer dès huit ans.

dimanche 11 janvier 2015

Cro-Magnon Rrrévolution

Maintenant que l'héritière aînée a fêtée ses huit ans, on a décidé de passer la vitesse supérieure en terme de jeux de société et jouant désormais à des trucs susceptibles d'amuser la marmaille ET sa parentèle. Du coup à Noël on a fait l'acquisition de Cro-Magnon Rrrévolution, chouette jeu découvert par l'aînée à son centre des loisirs, et qui s'est avéré parfait pour un usage en famille.

Dans ce jeu qui nous emmène en voyage à travers la préhistoire, des australopithèques à l'homo sapiens, le principe de base est simplissime : faire deviner des mots. Par contre la méthode employée pour ce faire va dépendre de l'état d'évolution de votre tribu : mime (avec ou sans contrainte), dessins avec des petits cailloux, langage limité ou sculpture, il faudra savoir faire preuve de créativité pour que votre équipe évolue la plus vite !

En pratique les parties sont assez rapides, accessibles à tous, parents comme enfants (chez nous on fonctionne en équipes mixtes, un adulte/un enfant, ça marche plutôt bien) et surtout très rigolotes. Du coup tout le monde est partant pour jouer dans la famille.

En cadeau bonux, l'éditeur du jeu c'est Bioviva, qui est très investi dans la production de jeu eco-responsables (made in France, emballage et matériel de jeu en matériaux recyclés et/ou renouvelables etc...). Bon si le jeu était nul et le matériel moche ça me ferait une belle jambe. Mais le jeu est chouette et le matériel joli et robuste (mention spéciale à la boite de petits cailloux avec lesquels je pourrais jouer des heures), donc au final ça en fait un bon argument de plus en sa faveur.

Cro-Magnon Rrrévolution, dès 8 ans, jeu nous faire rire beaucoup.

dimanche 4 janvier 2015

Coccinelles cherchent maison

C'est l'histoire d'un gentil couple de coccinelles qui un beau matin décide de se mettre en quête de la maison idéale. Pour se faire, ils se laissent guider par M. Balanin, agent immobilier pour insectes de son état. Mais entre les champignons pourris, les sous-sols sans lumière du jour et la péniche qui prend l'eau, c'est peu dire que la recherche d'un Home Sweet Home va s'avérer compliquée...

Aux manettes pour les illustrations de ce grand album, on retrouve le toujours formidable Marc Boutavant. Alors dites bonjours aux couleurs qui claquent et aux détails malicieux dans cette aventure mise en scène façon BD qui parlera aux enfants comme aux jeunes parents qui ont eux aussi connu un jour la quête de la maison familiale de leurs rêves...

Coccinelles cherchent maison, de Davide Cali et Marc Boutavant, un bel album à contempler dès cinq ans.

C'est marrant, moi la coloc' avec les limaces ça m'aurait bien tenté...