18 janvier 2015

Les Carnets de Cerise

Parfois, de passage à la médiathèque, vous prenez des trucs au hasard pour les enfants. Juste parce que la couverture d'un album vous a tapé dans l'oeil et puis même si la progéniture n'en voudra pas, c'est pas grave, vous avez bien envie de le lire.

Et parfois, de retour de la médiathèque, quand vous sortez les nouveaux ouvrages de votre sac, ladite progéniture, au lieu de son "Mouais" habituel, vous accueille d'un sonore et enthousiaste "Trop Génial ! Je l'ai vu chez ma copine et j'avais justement envie de le lire !"

Alors ces jours là (et c'est pas tous les jours), vous vous dites que vous avez du faire une bonne trouvaille. Les Carnets de Cerise ont été ramenés à la maison un ce ces jours là.

Cerise est une petite fille de dix ans et demi, elle vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière, et pour cela, rien de mieux que d'observer les gens ! La série d'albums qui porte son nom nous raconte les enquêtes qu'elle mène avec sa bande de copines, dans un mélange mi-BD/mi-carnet de bord. C'est beau (avec de très chouettes illustrations en mode aquarelle), c'est délicat et dynamique et chez nous on a hâte d'aller chercher les tomes suivants à la médiathèque.

Les Carnets de Cerise, de Joris Chamblain et Aurélien Neyret, des albums envoûtants à dévorer dès huit ans.

Aucun commentaire: