lundi 17 août 2009

Bonne nuit

Bonne nuit de Benoit Marchon et Soledad Bravi est un livre cartonné pour les tout-petits. De page en page cet imagier égrène les petits noms tendres qu'on donne aux enfants : Bonne nuit mon petit agneau! Bonne nuit mon trésor! Bonne nuit ma puce!

Là, j'en vois déjà deux ou trois qui baillent dans le fond en se demandant 'mais c'est quoi ce truc nuche qu'elle nous a dégoté là ?'

Et bien vous pouvez fermer la bouche et courir l'acheter parce que ce livre est un petit bonheur! Les dessins de Soledad Bravi, frais et colorés ont un petit côté "dessin d'enfant" qui n'est pas pour déplaire. Chaque page est trouée et laisse apparaître la tête d'un enfant qu'on déguise successivement en petit agneau, en trésor, en puce etc... Ça donne des dessins plutôt cocasses et un livre qu'on feuillette sans s'ennuyer. Bien sûr le meilleur c'est quand on le lit pour se câliner juste avant d'aller se coucher. Chez nous comme tous les imagiers il a aussi beaucoup de succès car les enfants dès qu'ils parlent ont l'impression de savoir le lire tout seul. Je l'ai lu des centaines de fois à Mélisse. Aujourd'hui c'est elle qui s'en empare et qui le lit à son frère.

3 commentaires:

pasc a dit…

c'est un grand classique chez nous aussi, mon fils de 3 ans l'adore toujours!
Vous devez connaitre aussi "le livre des bruits", de S. Bravi aussi, qui est un super imagier très drôle.

lili a dit…

pasc > oui c'est quasi notre livre de chevet ;) il sera bloggué un de ces 4 lui aussi.

Soleildoctobre a dit…

Super, je prends note, puisque je commence la bibliothèque de Bébédoux... Oui, bon, il a 3 mois, et alors??