lundi 3 août 2009

Les trois ours

Quand tu te retrouves coincé avec un petit garçon de deux ans qui ne veut pas dormir parce que ce n'est pas son lit, rapport que tu es en vacances, tout simplement, et qu'il n'a pas sa musique non plus, eh bien tu chantes. Au bout d'un moment que tu en as assez de chanter, tu racontes des histoires. Alors moi l'histoire que je n'ai aucun mal à raconter car elle est limite gravée en moi parce que je l'ai lue environ 49284473284 fois - à une ou deux près, vous ne m'en voudrez pas, c'est Les trois ours, la version toute simple de Byron Barton.

Ce qui fait qu'en rentrant à la maison, j'ai lu à mon fils la version papier, après lui avoir racontée environ 28 fois (deux fois par soir à peu près). On ne s'étonnera donc pas qu'il adore le livre, tout comme son frère et sa soeur avant lui. Il faut dire que cette version a l'immense avantage d'être toute simple, tant au niveau des dessins, très basiques et colorés mais non dénués de charme, qu'au niveau de l'histoire, dont la narration à base de phrases courtes et de répétitions est propre à séduire un tout-petit.

Si on peut préférer la version du Père Castor pour les plus grands, celle ci est parfaite pour les 2/3 ans, qui peuvent facilement nommer ce qu'ils voient et suivre parfaitement une histoire guère compliquée: Boucle d'Or se promène dans la forêt, entre chez les trois ours qui sont absents, goûte le contenu des bols, se balance sur les chaises, se couche dans les lits, comme une petite malpolie, s'acharnant particulièrement sur le petit ourson dont elle siffle l'intégralité du chocolat avant de lui péter sa chaise à bascule et de baver sur son oreiller. Elle aura la trouille de sa vie en trouvant à son réveil les trois ours relativement indignés penchés au-dessus d'elle, et piquera le sprint du siècle pour rentrer fissa dans sa maison.

On appréciera de pouvoir faire des voix différentes, la grosse voix de Papa Ours, la voix guillerette de Maman Ours - oui chez moi Maman Ours reste zen en toutes circonstances, et la ptite voix chouinante du Petit Ourson. Quant aux petits ils aimeront suivre le cheminement de Boucle d'Or dans la maison en repérant les fleurs de son bouquet qu'elle sème à chacun de ses méfaits.

Un seul défaut dans cet album qui reste d'une grande qualité pour cette tranche d'âge, c'est que si Maman Ours est censée préparer un délicieux chocolat, le contenu des bols quant à lui, est jaune pâle. Alors soit on suit l'hypothèse que Maman Ours prépare son chocolat chaud à l'ancienne en faisant fondre du chocolat dans du lait mais en utilisant une plaquette de Galak parce qu'il n'y avait plus que ça dans son placard, soit on remplace "chocolat chaud" par "céréales" à la lecture, en pestant dans sa tête contre la nullité de certains traducteurs...



3 commentaires:

Caillou a dit…

Je ne connaissais pas cette version, mais elle a l'air sympa. Sinon, à part le Galak (un poil pointu peut être), bouillie (quitte à expliquer) ou purée ? Mais les petits ne sont pas à une incohérence près (cf. les ours qui parlent etc), pourquoi leur chocolat ne serait il pas blanc ? ;)

Laeti a dit…

J'aime bien cette version de Boucle d'Or, comme tu dis bien adapté aux petits de 3 ans.
Le coup du chocolat jaune, je ne l'avais même pas remarqué... honte sur moi, pourtant je l'ai lu et relu moi aussi, à la maison, et à l'école.

lorys03 a dit…

Chez moi c'était la mousse du chocolat qui était claire, regarde bien on voit le chocolat dessous en noir... A l'ancienne quand tu fais bouillir le lait avant d'y verser le chocolat, ensuite t'es obligée d'attendre suuuuper longtemps en remuant (d'où la mousse) que ça refroidisse.
Les 3 ours, Le petit chaperon rouge et Roule Galette, le trio gagnant des histoires par coeur, avec voix et chanson... ouais, mes 'tites filles dans les histoires elles chantent en cueillant les fleurs.

Et puisque je laisse un commentaire, j'en profite pour applaudir ce blog très bien fait, toujours intéressant et très CHOUETTE ! Bravo, continuez.