mercredi 21 octobre 2009

Qui est-ce ?

Qui est-ce? est un jeu de déduction par élimination. Chacun des 2 joueurs a un plateau avec des petits volets qui s'ouvrent et qui se ferment. Sur chaque volet la bouille d'une personne. Elles sont toutes différentes : Anita est blonde aux yeux bleus avec une petite bouche, Charles est chauve avec une moustache blanche etc... Chaque joueur pioche une carte de personnage et la garde face cachée devant lui. A tour de rôle il pose une question à son adversaire pour essayer de deviner la carte que l'autre cache. Est-ce qu'il a les yeux bleus ? NON! Hop on élimine Anne, Stephen Daniel Joe et Anita en fermant leurs volets. Ah... le doux son des volets qu'on referme les uns après les autres - clac - clac - clac - Est ce qu'il a des lunettes ? NON! Adieu Paul Charles etc... Jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.

Je jouais déjà à ce jeu quand j'étais petite. C'est d'ailleurs un des rares jeux dont je me souvienne (avec le monopoly -beurk- et le cluedo). Je n'en avais pas chez moi mais ma copine Sophie l'apportait à chaque vacances qu'elle venait passer avec moi et on y jouait beaucoup! En fait le seul souci de ce jeu c'est qu'il n'a pas changé d'un poil depuis trente ans et son design est mochissime mais c'est pas ça qui va nous empêcher de s'amuser.

Et quand une maman qui jouait à "Qui est-ce?" quand elle était petite, rencontre un papa qui jouait à "Qui est-ce?" quand il était petit, qu'est ce qu'ils font ? Ils achètent un jeu de "Qui est-ce?" à leurs enfants (nostalgie quand tu nous tiens). Le jeu recommandé à partir de 6 ans mais à 4 ans Mélisse s'en sort très bien. Il faut juste un petit temps d'apprentissage pour intégrer les bonnes questions à poser et pour comprendre le raisonnement par élimination mais au bout de 3 ou 4 fois, c'était pigé, et je peux maintenant faire des parties endiablées avec ma fille. Youpi!

8 commentaires:

Carine a dit…

Moi j'y jouais petite mais je crois me souvenir que ce n'était pas les mêmes prénoms.Sinon, tu as raison, c'est pas joli-joli mais c'est super sympa.
Merci de me le rappeler

Carine a dit…

Moi j'y jouais petite mais je crois me souvenir que ce n'était pas les mêmes prénoms.Sinon, tu as raison, c'est pas joli-joli mais c'est super sympa.
Merci de me le rappeler

Carine a dit…

Pourquoi il apparaît en deux fois???Mystère...

yayie a dit…

et alors grande nouveauté, mes fils ont déjà repéré qu'il existait le qui est-ce pokemon !!!!!
http://www.toysrus.fr/jouets-enfants/jeux-et-jouets/kisekache-pokemon_405957.html
bon ça intéressera plus les garçons que les filles je pense mais ça permet d'avoir d'autres têtes que celles du "qui est-ce ?"

lili a dit…

carine > si si ce sont les mêmes prénoms

yayie > il existe une version disney aussi mais je trouve que c'est moins facile de poser les questions sur les caracteristiques physiques des personnages donc comme ma fille est petite on a choisi le modèle basique. c'est plus simple pour elle

Caillou a dit…

Un grand succès depuis deux ans ici aussi.

flo a dit…

c etait l'un de mes jeux preferes. il est indemodable

Carine a dit…

Les mêmes prénoms???Pourquoi ma mémoire m'abandonne-t-elle déjà?Mon grand âge peut-être...Encore merci pour ce blog ...euh...super chouette!