lundi 12 avril 2010

Le Grand Livre des Transports

Un truc sympa quand on a des enfants, c'est qu'on se prend régulièrement de bonnes madeleines littéraires en redécouvrant des auteurs jeunesse dont on avait complètement oublié l'existence. C'est comme ça qu'à Noël je suis tombée sur un album de Richard Scarry dans lequel je suis restée plongée un bon moment avec un sourire béat aux lèvres. Parce que d'un coup je me suis souvenue à quel point j'aimais les grands imagiers de cet illustrateur quand j'étais petite. Les heures passées à contempler ces pages fourmillantes de petits détails, cet univers coloré où plein d'animaux rigolos s'agitent dans tous les sens. Quand je pense qu'à l'époque j'étais fascinée par une double page où étaient représentés toutes sortes de véhicules agricoles... quand même faut reconnaître qu'il avait du talent ce monsieur.

Alors après recherche sur Amazon il semble que la plupart de ses albums soient disponibles uniquement en anglais car les vieilles éditions françaises sont épuisées. La bonne nouvelle c'est qu'Albin Michel est en train de rééditer certains de ses albums. Pour avoir emprunté ceux de ma médiathèque et les avoir testés sur Porcinette, je peux vous confirmer que la nouvelle génération apprécie toujours autant les illustrations de M. Scarry ....



le grain de sel d'Angel:
Ahah les grands esprits se rencontrent! J'ai acheté sur Price Minister le grand imagier de Richard Scarry pour mon fils, qui adore, et vraiment c'est un album ma gni fi que. Et on a acheté genre à 5 euros chaque des dvds (et oui!) des aventures d'Asticot et ses amis, et c'est vraiment super mignon et charmant, et ça rencontre beaucoup de succès chez nous... Je suis très fan de cet illustrateur, c'est frais, plein d'humour et de tendresse, certes un peu désuet, mais c'est bien aussi, de temps en temps...

2 commentaires:

Clot a dit…

« Richard Scarry's Biggest Word Book Ever! » est un des cadeaux que Gaston a reçu pour son premier anniversaire, et ça m'a également évoqué beaucoup de souvenirs !
Pour l'instant, le problème que rencontre mon fiston n'est pas que le bouquin soit en anglais, mais de ce qu'il ne comprend pas que, s'il est assis sur une page, il ne peut pas la tourner :)
Et moi j'en profite pour apprendre du vocabulaire anglais, c'est chouette !

marie a dit…

Pour les fans (on en a un de 2 ans à la maison) on trouve des peluches voitures carottes très ressemblantes chez Ikea, succès total chez nous!