lundi 28 mars 2011

La chouette newsletter

Ben voilà les super chouette mum's se modernisent... Si vous voulez être prévenue dès qu'un article est publié, il suffit de vous inscrire dans la petite case dans la colonne de gauche. Promis, pas de pub, ça sera 100% super chouette.
Et pour les plus dégourdis il y a toujours le fil RSS ...
Bonne lecture!

jeudi 24 mars 2011

Le nid et l'histoire d'Helen Keller

Je l'ai trouvé joli de loin, ce livre tout en blanc. Et je me suis approchée, et j'ai fondu tout plein. Il était à la médiathèque, et c'est un régal.

C'est un livre en braille, avec des images en relief : que des pages blanches, avec juste le texte en noir.

Des dessins à toucher, essayer de reconnaître en fermant les yeux (trop dur !), un "code" imagé à retrouver de page en page (l'oiseau "blanc", l'oiseau "noir", l'arbre qui perd ses feuilles, et le vent dans les nuages...).


Une histoire toute simple, mais très poétique, et un bon moyen de faire découvrir à nos enfants une différence qu'il leur est difficile d'atteindre par leur pensée toute seule.

"Le nid" - Stéphanie Tabet - Bayard Jeunesse.
À partir de 3-4 ans.



Dans la foulée, j'ai lu à Biggirl dans nos séances lecture du soir, "l'histoire d'Helen Keller". Un vieux souvenir d'enfance, que ce livre que j'ai déjà lu au moins dix fois, ce qui ne m'empêche pas de pleurer systématiquement sur le même passage.

C'est une histoire vraie, ce qui a ajouté pour ma grande fille l'intérêt du "vécu".

C'est l'histoire d'une jeune fille devenue aveugle et sourde à la suite d'une maladie à ses deux ans, et qui devient diplômée de l'université de Harvard avec l'aide patiente et persévérante de sa "maîtresse" Ann Sullivan.

Ou comment creuser un peu plus le mystère de la différence dans l'impossibilité pour quelqu'un à pouvoir voir ou entendre (ou les deux !).

"L'histoire d'Helen Keller" - Lorena A. Hickok - Pocket Junior.
À partir de 8-10 ans selon le niveau de lecture, mais vous pouvez aussi le lire vous-même à votre enfant avant ça (Biggirl l'a écoutée attentivement à 6 ans).

dimanche 20 mars 2011

Blaise et le château d'Anne Hiversère

un nouvel article de la chouette Melanie, qu'on accueille ici pour la 3ème fois je crois et toujours avec autant de plaisir...

Oui, bon, d’accord, je sais ce que vous allez dire : ENCORE un livre de Claude Ponti… Mais Ponti, c’est un classique et celui-ci, vraiment, c’est une pépite.

L’histoire est très simple : les poussins ont une amie, Anne Hiversère, la bien nommée puisque dans dix jours, c’est justement son anniversaire. Les poussins décident de lui organiser une grande fête, et de lui construire un magnifique château d’anniversaire. Nous suivons donc les préparatifs jour après jour, depuis la mine de chocolat (si Ponti pouvait nous en indiquer les coordonnées, je serais très intéressée, d’ailleurs) jusqu’au Lac Tésibon pour y traire la Grande Vache Immense, en passant par les montagnes où se trouve le sucre des cimes.

La vraie richesse de cet album, ce sont tous les petits détails qui rendent la construction du château palpitante pour les enfants. Dans chaque double page, on retrouve les mêmes poussins : celle qui lit son journal au lieu d’aider les autres, celui qui fait des grimaces, celui essaie de voler par toutes sortes de moyens loufoques, celui qui a un champignon sur la tête mais retrouve toujours son chemin, et bien sûr Blaise, le poussin masqué, qui dirige les opérations. Il y aussi plein de trouvailles linguistiques, car Claude Ponti est le roi des néologismes : maintenant, chez nous, on se lève en s’exclamant « Il est dring heure twouït twouït » et on mange des gâteaux irrésistibilicieusement incroyabilicieux.

Mais le clou du spectacle, c’est la double page consacrée à la fête d’anniversaire, où les invités se révèlent être une multitude de héros empruntés à d’autres livres ou films. Les enfants adorent retrouver, en vrac, Dumbo, Kirikou, la famille Souris, Charlot, Astérix et Obélix, Tintin et Milou, Pinocchio, Boucle d’Or, Snoopy, etc. Rien qu’avec cette page-là, vous en avez pour un moment, et les parents s’amuseront autant que les enfants. Certains héros, d’ailleurs, leur sont tout particulièrement destinés.

Ici ce livre a vraiment été le hit des vacances, il a été lu, relu et re-relu par deux loustics de 4 et 6 ans qui ne s’en lassent pas. Le bonus : c’est aussi très amusant pour les grands et les cinquante-sept relectures quotidiennes (non, je n’exagère pas du tout) n’étaient pas une corvée mais un plaisir.

mercredi 16 mars 2011

SuperChouette concours, les résultats

Alors la bonne réponse à notre Superquestion de la semaine dernière était 50 ans et 4 mois, si j'en crois ma calculette et celle de Lili, qu'on a fait la somme chacune de notre côté et qu'on trouve la même chose. Et ouais, 11 enfants à nous 4, ça en fait des mois de boulétisation...

Les heureuses gagnantes qui nous ont laissé un commentaire dans le temps imparti sont donc :
  • Samuela
  • Carine
  • Céline
  • Luann
  • Macharmaudid
Et en cadeau super bonux, parce que MK2 nous aime et nous a envoyé plus d'invitations que prévu...
  • King72
  • Véro81
Bref, tout le monde quoi. Et oui, chez Superchouette on a inventé le concours où tous les participants gagnent à la fin, si c'est pas la grande classe ça...

Donc là mesdames, ils faut nous envoyer un piti mail avec votre adresse postale (via l'adresse indiquée en haut de la colonne à droite de ce bloug) et je la recopierai de mes blanches mains sur une joulie enveloppe avec le jouli timbre qui va bien pour vous envoyer votre invitation !

Si tous les éléphants s'appelaient Bertrand

Si tous les éléphants s'appelaient Bertrand ça compliquerait un peu la vie des éléphants c’est certain... Voila une idée bien absurde et vraiment très drôle. Et quand on est un auteur-illustrateur pour enfant un peu doux-dingue comme Édouard Manceau c'est parfait pour se payer un bon gros délire.

Nous voilà donc au pays des éléphants. Ils s'appellent tous Bertrand et ils sont dessinés vu de devant ce qui leur donne un air tout plat, un peu bêta qui colle bien avec l'histoire. Édouard Manceau s'en donne à cœur joie et imagine la vie de ces pauvres éléphants qui cherchent une solution à cet épineux problème.

De grandes images, peu de texte et beaucoup de poésie pour cette histoire toute mignonne qui a bien plu à Elliot (3 ans). Et si tous les petits garçons s'appelaient Elliot ? Et si toutes les mamans s'appelaient Maman ?

En plus la collection est super jolie avec une reliure tissu et vous pouvez même feuilleter quelques pages sur le site de Milan Jeunesse.

samedi 12 mars 2011

Le tableau d'éveil de Tiny Love

Ce tableau d’éveil c’est un peu comme les cassettes dans le bon vieux temps quand on était jeune. Y’a une face A et une face B. De temps en temps faut le retourner pour changer de face sinon on se lasse à écouter tout le temps les même chansons.
La face A, alias la face bleue c’est pour les 3-9 mois. Enfin c’est ce qu’il y a écrit sur la boîte... en vrai tant que ton bébé ne tient pas assis tout seul il ne va pas vraiment jouer avec. Donc plutôt à partir de 6 mois on va dire... Et y’a de quoi tenir des heures à tripoter les trucs qui tournent, à faire pouet pouet, à tirer la manette, et à baver sur son image dans le petit miroir. Quand je dis des heures je parle bien sur en espace-temps-bébé c’est à dire que tu peux compter sur 10 bonnes minutes d’affilé d’attention complète sur le même objet - un record!

Ensuite y’a la face B, à partir de 9 mois, avec des tas de petits bitonios à pousser, à tirer, à lever, à baisser. Et le clou du spectacle : le petit diablotin (croisement de Shreck pour la forme et de Homer Simpson pour la couleur). Il est enfermé dans sa boite et il sort tout seul quand on appuie sur un bouton ce qui déclenche de gros hurlements de rire à l’âge du coucou-caché.

Enfin côté musique, c’est un peu criard à mon goût mais comme je déteste en bloc à peu près toutes les musiques électroniques des jouets d’enfant, on va dire que ça n’est pas très grave. J'apprécie quand même qu’ils aient choisi du Mozart pour la face A (la marche turque il me semble) et pour la face B quatre boutons qui représentent quatre instruments de musique à qui on peut faire jouer la même mélodie, ensemble ou séparément.
Bon ben voilà, je crois que j’ai tout dit. Ah si quand même le prix … ben ça coute un œil mais c’est le cas de tous les tableaux d’éveil. C’est un gros cadeau mais ça vaut le coup, parce qu’il est vraiment complet, super solide (après deux enfants le nôtre a l’air neuf) et très pratique (se tient vertical ou horizontal avec de drôles de bottes rouges).

Grain de sel de Chofie : Ah tiens, il est dans la salle d'attente de mon pédiatre celui-là. Et il est encore fonctionnel. Je pense que ça en dit long sur la robustesse du bestiau...

mardi 8 mars 2011

Superchouette concours !

Pour la sortie des Moomin et la chasse à la comète (dont on vient de vous parler là, faut suivre un peu les gens hein !), MK2 nous a passé 5 invitations pour deux personnes (dans toutes les salles et à toutes les séances) à distribuer à nos Superchouette lecteurs.

Comme on est d'humeur malicieuse, on vous a concocté la petite question suivante :

Au premier mars 2011, quelle était, en années et en mois, l'age cumulé de toute la Superchouette marmaille ?
(soit l'ensemble de la progéniture des 4 Superchouette Mums,
Angel & Lili & Chofie & O.)


Vous avez jusqu'au 12 mars 14h pour donner votre réponse dans les commentaires de ce billet (et pas un autre). Après quoi on ramasse les copies, on sort la calculette et les 5 réponses les plus proches de la bonne réponse gagnent une invitation!

Moumine le Troll

Alors dans la série Les héros de notre enfance que l'on redécouvre avec joie quand on a des enfants à son tour, aujourd'hui on va parler de Moumine le troll.

Moumine c'est, euh, disons que c'est une sorte d'hippopotame blanc tout mignon et perché sur deux pattes qui vit avec son papa et sa maman dans la vallée des Moumines et à qui il arrive des tas d'aventures. Moumine le Troll c'est surtout une série de roman jeunesses joliment illustrés et démarrés il y a plus de soixante ans (wikipedia me dit en 1945) par la finlandaise Tove Jansson, et qui a enchanté des tas d'enfants depuis. Je me souviens que petite j'étais une grande fan de ces romans à la fois poétiques, drôles, délicats et un peu mélancoliques aussi. Moumine c'était des histoires qui parlaient des petits bonheurs de la vie quotidienne dont il faut savoir profiter avant qu'ils ne s'échappent.

Moumine le Troll c'est aussi un long métrage d'animation qui sort le 16 mars prochain et qui nous raconte ses aventures lorsqu'une comète menace soudain la vallées des Moumines. Le film est distribué par MK2, qui nous a gentiment invités à la projection de presse, où je me suis rendue accompagnée d'Angel et d'un échantillon absolument pas représentatif (mais on fait ce qu'on peu avec ce qu'on a) de trois superchouettes marmots(SCM).

Bilan des courses :
  • SCMn°1, 4 ans et des poupougnes, C'était chouette mais moi j'avais un petit peu peur de la comète.
  • SCMn°2, 4 ans moins des poupougnes, approuve en silence.
  • SCMn°3, 7 ans et des biscottes, Ah ben moi j'ai pas eu peur de la comète hein !
Comme vous l'aurez compris, ce joli film est donc plutôt destiné aux 3-6 ans (mais pas moins, à l'arrivée de la comète on entendait clairement les plus jeunes chougner dans la salle, enfin je vous rassure, ça finit bien hein). De mon côté j'ai apprécié l'animation des figurines en feutrine, qui sont très fidèles à l'esprit des livres. Par contre j'ai une grosse réserve sur la façon dont le personnage de Mlle Snork (l'amoureuse de Moumine) est présenté dans le film : Une sorte de gourdasse décérébrée à la voix niaiseuse. Dans les romans elle avait peut-être pas inventé la poudre (comme aucun des autres personnages d'ailleurs, les Moumines c'est pas vraiment des cérébraux), mais elle n'était certainement pas aussi insupportable !

Donc au final on a :
  • Moumine le Troll, une série de chouettes romans jeunesse, dès 7-8 ans, par contre c'est la loose ils semblent être épuisés, donc foncez faire un tour à la bibliothèque la plus près de chez vous pour les emprunter !
  • Les Moomins et la chasse à la comète, un joli film pour les 3-6 ans, qui fait un peu peur mais pas trop, sur les écrans à partir du 16 mars.
  • Pour les tous petits, j'ai vu que Petit Glénat avait fait une série d'albums cartonnés reprenant le personnage, mignon.
  • Pour les plus grands il y a aussi la bande dessinée de Moumine qui reprend les histoires des romans. Je l'ai feuilletée à la bibliothèque, mais je n'ai pas trop accroché. Je dirais que c'est plutôt pour les adultes qui veulent se prendre un petite madeleine au gout d'enfance...






le grain de sel d'Angel: Alors moi je ne connaissais pas les Moomins, les bouquins ne m'ont jamais attirée quand j'étais gamine... Donc je n'ai pas le côté madeleine des persos. Cependant je plussoie à fond l'avis de Chofie, c'est super joliment réalisé, vraiment adorable et tout, et oui le perso de la Moomin fille est à hurler de niaiserie - et même la Maman Moomin n'a pas inventé le fil à couper le beurre non plus d'ailleurs - et ça agace fortement. J'ajouterai que ça manque d'un vrai temps de respiration après le dénouement heureux de l'histoire, afin de réconforter nos doudous qui ont été pendant tout le film confronté à de nombreuses peurs - noyade, dragon, chute vertigineuse, pieuvre, arbre maléfique, et bien sûr fin du monde imminente - et qui auraient bien besoin d'avoir à nouveau quelques minutes de happy life au pays des Moomins. Mes garçons ont cependant beaucoup apprécié, et m'en parlent encore: le doudou de presque 4 ans a trouvé ça drôle et que ça faisait peur aussi. Voila voilà.

vendredi 4 mars 2011

Au pays des petits poux

Alors normalement, si je vous dis poux, beaucoup de lecteurs de passage sur ce blog vont pousser des cris d'horreur vu que ces sales bêtes sont quand même un peu le cauchemar de tout parent d'enfant scolarisé...

Sauf que les petits poux dont on parle ici, ils sont juste craquants avec leur bobine duveteuse en laine bouillie et rebrodée et on a plus envie de les câliner que de les passer en peigne fin. Et qu'est ce qu'ils font donc ces petits poux là ? Et bien aujourd'hui ils vont tous se rencontrer à l'occasion de l'anniversaire du petit pou blanc et gras et ils ne sont pas au bout de leurs surprises...

Voilà un très joli livre aux illustrations d'une infinie délicatesse que l'on aimerait vraiment pouvoir sentir sous ses doigts au fur et à mesure de la lecture. Si on y ajoute un beau papier cartonné et une photographie de très belle qualité, ça vous fait au final un album jeunesse très réussi qui figure désormais dans ma liste "à s'offrir et à offrir". Celui-là il y a de fortes chances qu'on passe le commander au libraire une fois qu'on l'aura rendu (à regrets) à la bibliothèque.

Au pays des petits poux, de Beatrice Alemagna, dès 2 ans, gardez les loin de votre tignasse et dans vos étagères faites leur une place.