Moumine c'est, euh, disons que c'est une sorte d'hippopotame blanc tout mignon et perché sur deux pattes qui vit avec son papa et sa maman dans la vallée des Moumines et à qui il arrive des tas d'aventures. Moumine le Troll c'est surtout une série de roman jeunesses joliment illustrés et démarrés il y a plus de soixante ans (wikipedia me dit en 1945) par la finlandaise Tove Jansson, et qui a enchanté des tas d'enfants depuis. Je me souviens que petite j'étais une grande fan de ces romans à la fois poétiques, drôles, délicats et un peu mélancoliques aussi. Moumine c'était des histoires qui parlaient des petits bonheurs de la vie quotidienne dont il faut savoir profiter avant qu'ils ne s'échappent.
Moumine le Troll c'est aussi un long métrage d'animation qui sort le 16 mars prochain et qui nous raconte ses aventures lorsqu'une comète menace soudain la vallées des Moumines. Le film est distribué par MK2, qui nous a gentiment invités à la projection de presse, où je me suis rendue accompagnée d'Angel et d'un échantillon absolument pas représentatif (mais on fait ce qu'on peu avec ce qu'on a) de trois superchouettes marmots(SCM).
Bilan des courses :
- SCMn°1, 4 ans et des poupougnes, C'était chouette mais moi j'avais un petit peu peur de la comète.
- SCMn°2, 4 ans moins des poupougnes, approuve en silence.
- SCMn°3, 7 ans et des biscottes, Ah ben moi j'ai pas eu peur de la comète hein !
Comme vous l'aurez compris, ce joli film est donc plutôt destiné aux 3-6 ans (mais pas moins, à l'arrivée de la comète on entendait clairement les plus jeunes chougner dans la salle, enfin je vous rassure, ça finit bien hein). De mon côté j'ai apprécié l'animation des figurines en feutrine, qui sont très fidèles à l'esprit des livres. Par contre j'ai une grosse réserve sur la façon dont le personnage de Mlle Snork (l'amoureuse de Moumine) est présenté dans le film : Une sorte de gourdasse décérébrée à la voix niaiseuse. Dans les romans elle avait peut-être pas inventé la poudre (comme aucun des autres personnages d'ailleurs, les Moumines c'est pas vraiment des cérébraux), mais elle n'était certainement pas aussi insupportable !
Donc au final on a :
Donc au final on a :
- Moumine le Troll, une série de chouettes romans jeunesse, dès 7-8 ans, par contre c'est la loose ils semblent être épuisés, donc foncez faire un tour à la bibliothèque la plus près de chez vous pour les emprunter !
- Les Moomins et la chasse à la comète, un joli film pour les 3-6 ans, qui fait un peu peur mais pas trop, sur les écrans à partir du 16 mars.
- Pour les tous petits, j'ai vu que Petit Glénat avait fait une série d'albums cartonnés reprenant le personnage, mignon.
- Pour les plus grands il y a aussi la bande dessinée de Moumine qui reprend les histoires des romans. Je l'ai feuilletée à la bibliothèque, mais je n'ai pas trop accroché. Je dirais que c'est plutôt pour les adultes qui veulent se prendre un petite madeleine au gout d'enfance...
le grain de sel d'Angel: Alors moi je ne connaissais pas les Moomins, les bouquins ne m'ont jamais attirée quand j'étais gamine... Donc je n'ai pas le côté madeleine des persos. Cependant je plussoie à fond l'avis de Chofie, c'est super joliment réalisé, vraiment adorable et tout, et oui le perso de la Moomin fille est à hurler de niaiserie - et même la Maman Moomin n'a pas inventé le fil à couper le beurre non plus d'ailleurs - et ça agace fortement. J'ajouterai que ça manque d'un vrai temps de respiration après le dénouement heureux de l'histoire, afin de réconforter nos doudous qui ont été pendant tout le film confronté à de nombreuses peurs - noyade, dragon, chute vertigineuse, pieuvre, arbre maléfique, et bien sûr fin du monde imminente - et qui auraient bien besoin d'avoir à nouveau quelques minutes de happy life au pays des Moomins. Mes garçons ont cependant beaucoup apprécié, et m'en parlent encore: le doudou de presque 4 ans a trouvé ça drôle et que ça faisait peur aussi. Voila voilà.
1 commentaire:
Moumine le troll,ahhhhhh ! toute ma jeunesse!!!!
Enregistrer un commentaire