20 mars 2011

Blaise et le château d'Anne Hiversère

un nouvel article de la chouette Melanie, qu'on accueille ici pour la 3ème fois je crois et toujours avec autant de plaisir...

Oui, bon, d’accord, je sais ce que vous allez dire : ENCORE un livre de Claude Ponti… Mais Ponti, c’est un classique et celui-ci, vraiment, c’est une pépite.

L’histoire est très simple : les poussins ont une amie, Anne Hiversère, la bien nommée puisque dans dix jours, c’est justement son anniversaire. Les poussins décident de lui organiser une grande fête, et de lui construire un magnifique château d’anniversaire. Nous suivons donc les préparatifs jour après jour, depuis la mine de chocolat (si Ponti pouvait nous en indiquer les coordonnées, je serais très intéressée, d’ailleurs) jusqu’au Lac Tésibon pour y traire la Grande Vache Immense, en passant par les montagnes où se trouve le sucre des cimes.

La vraie richesse de cet album, ce sont tous les petits détails qui rendent la construction du château palpitante pour les enfants. Dans chaque double page, on retrouve les mêmes poussins : celle qui lit son journal au lieu d’aider les autres, celui qui fait des grimaces, celui essaie de voler par toutes sortes de moyens loufoques, celui qui a un champignon sur la tête mais retrouve toujours son chemin, et bien sûr Blaise, le poussin masqué, qui dirige les opérations. Il y aussi plein de trouvailles linguistiques, car Claude Ponti est le roi des néologismes : maintenant, chez nous, on se lève en s’exclamant « Il est dring heure twouït twouït » et on mange des gâteaux irrésistibilicieusement incroyabilicieux.

Mais le clou du spectacle, c’est la double page consacrée à la fête d’anniversaire, où les invités se révèlent être une multitude de héros empruntés à d’autres livres ou films. Les enfants adorent retrouver, en vrac, Dumbo, Kirikou, la famille Souris, Charlot, Astérix et Obélix, Tintin et Milou, Pinocchio, Boucle d’Or, Snoopy, etc. Rien qu’avec cette page-là, vous en avez pour un moment, et les parents s’amuseront autant que les enfants. Certains héros, d’ailleurs, leur sont tout particulièrement destinés.

Ici ce livre a vraiment été le hit des vacances, il a été lu, relu et re-relu par deux loustics de 4 et 6 ans qui ne s’en lassent pas. Le bonus : c’est aussi très amusant pour les grands et les cinquante-sept relectures quotidiennes (non, je n’exagère pas du tout) n’étaient pas une corvée mais un plaisir.

5 commentaires:

Flo a dit…

Tout à fait d'accord !
Livre découvert à la bibliothèque, puis acheté, pour en profiter quand on veut !
Un vrai plaisir à lire, pour les parents ET les enfants.
Nous avons poursuivie par les livres sur les poussins, pour mieux les connaître.

cian a dit…

Pareil, je plussoie à mort!! Je crois même que c'est LE livre de Ponti que je préfère... Mes enfants le lisent, le relisent, se le piquent, se l'arrachent, le dévorent ensemble quand la paix revient, et mes élèves , qu'ils aient 4 ou 10 ans selon les années, passent des heures dessus, avec toujours le même bonheur!!!

sophie a dit…

Oh oui, ce livre est vraiment une pure merveille, on rêve de splitatouiller avec les poussins, de festoyer et de dévorer le grand gâteau d'anniversaire. J'adore tout particulièrement la double page ou l'on retrouve dans un joyeux méli-mélo, les héros de notre enfance et de la leur !

Ga elle von D a dit…

Vous le conseillez en poche ou en album ? merci de vos nombreux conseils !

Melalala a dit…

Nous on l'a en poche, mais je pense qu'en grand format ça doit être encore mieux pour trouver tous les petits détails amusants sur les images.