dimanche 5 février 2012

Zagazou

Georges et Bella sont beaux, Georges et Bella sont jeunes, Georges et Bella sont amoureux. Bref, Georges et Bella c'est un peu les Brad et Angélina de la littérature jeunesse. La preuve, c'est que le jour ou le facteur leur livre un adorable bébé prénommé Zagazou (oui, oui, l'enfant de people se reconnaît toujours à son prénom ridicule...), nos deux tourtereaux sont absolument ravis. Sauf qu'ils ne vont pas tarder à déchanter.

Parce que voilà que le ravissant poupon se met à se transformer en diverses créatures toutes plus terribles les unes que les autres, vautour qui vrille les oreilles de ses cris jour et nuit (surtout la nuit), bébé éléphant qui renverse tout sur son passage, phacochère dégoûtant, bébé dragon colérique au possible, et on recommence, vautour, éléphant, phacochère, dragon, etc... jusqu'à la transformation finale en une grande créature velue dont nos héros ne savent que faire.

Toute ressemblance avec une situation réelle ne saurait être qu'une coïncidence...

Dans cet album qui réjouira les parents, Quentin Blake nous parle avec malice des multiples transformations de l'enfance, où les astuces d'un jour pour dompter le petit monstre ne fonctionnent plus dès les lendemain et où le rôle de parent nous plonge parfois dans une perplexité sans bornes (mais bien sur ça, les reportages sur Brad, Angelina, et leur smala n'en parlent jamais hein..)

Zagazou, de Quentin Blake, ça fait rire les nains dès 4 ans (mais pas autant que leur parents)

4 commentaires:

viviana a dit…

Catherine Dumonteil_Kremer avait écrit que "Zagazou" était le meilleur livre existant sur l'éducation des enfants. Je suis totalement d'accord. Les parents de Zagazou sont souvent dépassés et désespérés par le comportement de leur fils... Ce comportement est très changeant et en totale inadéquation avec les "règles" sociales (des adultes). Mais, sans avoir fait autre chose que d'essayer de "survivre", (et, on le perçoit, en aimant leur enfant quelques soient ses "bêtises" ou son comportement), en l'acceptant jour après jour, sans essayer de "l'éduquer" ni de le faire changer, ils découvrent, à la fin... un jeune homme très agréable.
C'est une leçon pour tous les parents : les enfants finissent tous par grandir. Et aucun adulte ne pousse des cris, ne déchire les rideaux, ne renverse tout ce qui se trouve sur son passage... Il suffit d'attendre ! (OK, parfois, ça peut paraître long !!!!!)

Melalala a dit…

Commandé! Un livre recommandé par Super chouette et par Catherine Dumonteil-Krémer ne peut être que réussi!

Marraine a dit…

Et en plus illustré par Quentin blake?! extra! je note, je note!

Gaëlle a dit…

vive Zagazou ;-)

((ça faisait un moment que je n'étais pas passée par là, j'ai du retard!
bon début d'année!!))