dimanche 27 octobre 2013

Contes du Père Castor à écouter

On a déjà chanté sur ce blog les louanges des albums du Père Castor, des histoires classiques et indémodables qui on fait la joie de générations d'enfants (si j'en crois Wikipedia, la collection a récemment fêté ses 80 ans). 

Aujourd'hui j'en profite pour souligner également la grande qualité de leur adaptation en livres-CD à écouter. On nous a offert le trio Roule Galette (ZE best-seller des maternelles)/Poule Rousse/La plus mignonne des petites souris, et ça fait maintenant près de 4 ans que ce disque fait la joie de nos filles, la petite dernière (18 mois) se met même à taper des mains dès que les premières notes du CD retentissent dans le salon. Les histoires sont parfaitement contées avec des interludes musicaux bien travaillés, ce qui en fait un de nos albums favoris à la maison, même pour les parents...

Livres-CD Contes du père Castor, des intemporels charmants, à écouter dès 3 ans.

Le grain de sel féministe de Chofie : Le seul souci des contes vintages, c'est qu'ils renferment très souvent une quantité impressionnantes de remarques sexistes. Mais rien ne vous empêche d'en faire une lecture critique avec vos enfants, bien au contraire. J'ai même remarqué que ces derniers aimaient particulièrement débobiner les grands classiques. Ici on a longuement discuté avec fille aînée du papa de La plus mignonne des petites souris, et on en est arrivés à la conclusion qu'il devait quand même pas être super fut'fut pour vouloir ainsi marier sa fille, sans même lui demander son avis sur la question, et ensuite aller chercher des prétendants aussi absurdes que le soleil, le nuage, le vent et une vieille tour... Non mais sérieux, n'importe quoi le papa là !

3 commentaires:

la pintade aixoise a dit…

Je me souviens encore du renard et de la galette (mémoire visuelle), merci pour ce rappel ;-)

Sophie a dit…

Pour le côté féministe,dans "Roule Galette" le vieux demande à sa femme de lui faire une galette et elle balaie tout le grenier pour trouver assez de blé pour faire la farine, etc... Et après il râle car la galette est trop chaude ! En lisant le conte, je "lis" : "et le vieux paresseux raleur ...". Impossible de trouver ça normal !

Dans le même genre mais feministe : http://www.babelio.com/livres/Bodecker-Vite-vite-chere-Marie/163492

Chofie a dit…

Effectivement à la maison on commente souvent "Roule galette" sur le thème "Mais bouge toi les fesses le vieux !". Mais en fait, ce qui me choque le plus, c'est de faire de la farine avec des grains de blé balayés dans le grenier, beurk, beurk, beurk...