dimanche 28 décembre 2014

Caché !

Un livre cartonnée, de beaux dessins colorés, des pages astucieusement découpées, et une surprise à chaque fois que l'on tourne celles-ci, telle est la recette simple et efficace de Caché !

Dans le genre cadeau idéal pour les tous petits, je vous recommande chaudement ce superchouette album reçu à Noël et qui est entré directement dans la top-liste des livres favoris de n°3 (2 ans 1/2), qui nous le réclame désormais chaque jour. Et je la comprends, de mon côté, c'est toujours une plaisir de l'écouter pousser des cris de ravissement à chaque page. Allez ! On se refait un petit Caché ! ?

Caché !, de Hector Dexet, un livre qu'il est parfait dès deux ans (et après).

dimanche 21 décembre 2014

La sorcière dans les airs

C'est l'histoire d'une gentille sorcière aux tresses rousses et de son chat, qui se mettent en route sur un balai volant.

En chemin ils rencontrent un chien, une grenouille et un oiseau, mais comment caser tout ce petit monde sur le balai ? 

Et si l'on ajoute à cette drôle de ménagerie un dragon affamé qui se ferait bien une sorcière pour son goûter, c'est parti pour une drôle d'aventure où nos héros vont devoir se serrer sur le balai, mais aussi apprendre se serrer les coudes.

Troisième adaptation à l'écran (après les deux Gruffalos) d'un album du duo Donaldson/Scheffler, La Sorcière dans les airs (Room on the Broom en VO) est elle aussi une réussite. Rigolo et poétique, ce court métrage a su conquérir mes deux aînées (4 et 7 ans), et leur maman par la même occasion (dans la VF la narration est assurée par Pierre Richard et c'est la grande classe).

La Sorcière dans les airs, 26 minutes d'enchantement à découvrir dès 4 ans.

edit de lili : je confirme! et puis si vous ouvrez le livre vous découvrirez qu'il est écrit ... en alexandrin!!

video

dimanche 14 décembre 2014

Petit Gruffalo

Dehors il neige et petit Gruffalo (qui est une fille dans la VO, il serait bon de le souligner) irait bien faire un petit tour dans la forêt très sombre. 

Mais son papa s'y oppose formellement, parce que dans la forêt très sombre il y a LA GRANDE MECHANTE SOURIS (GMS pour les intimes) !

Ses moustaches sont des épées pointues,
Ses yeux sont des lacs de feu,
Et sa force est incroyable !

Bref, c'est pas le moment d'aller baguenauder dans les bois. Mais la nuit venue, Gruffalo juniore pas démontée pour autant s'en va profiter du sommeil de son paternel pour s'offrir une petite excursion sylvestre au claire de lune. Trouvera-t-elle la GMS sur son chemin ?

Ce second opus animé fait suite au très réussi Gruffalo et le dépasse même en matière de beauté et de poésie. La bande-son merveilleuse de délicatesse est toujours au rendez-vous, les paysages sous la neige sont superbes. Au final, voilà 27 minutes tout simplement exquises pour faire rire et trembler (un peu) un plus petits et dont l'ambiance enneigée est juste parfaite en ces périodes de fête. Chez nous n°3 (2ans 1/2) est absolument fascinée par ce DVD.

Petit Gruffalo (ou plutôt Gruffalotte), une aventure à savourer dès 2 ans.

video

dimanche 7 décembre 2014

A plume, à poil et à paillettes

Oyez, oyez !

C'est la fête chez les animaux !
Que chacun s'apprête et se fasse beau !
A plume, à poil et à paillettes,
on se retrouve pour faire la fête !

Ce très bel album marie des textes élégants, drôles et poétiques avec des illustrations magnifiques. Chaque double page nous présente un nouveau spécimen en habit de fête, pour au final donner comme un nouveau Carnaval des Animaux, sans la musique (et c'est dommage d'ailleurs, je suis sure que les textes feraient de bien belles chansons), mais en version technicolor. 

Immédiatement adopté dès son arrivée à la maison par ma n°2 (5 ans), ce livre a aussi ravi sa maman, avec une mention spéciale aux drôles de noms latins qui accompagnent ce bestiaires sur son 31 (genre Zarafa raiponza pour la girafe à crinière géante, oui c'est bête, mais moi ça me fait marrer...). 

A plume, à poil et à paillettes, de Véronique Massenot et Peggy Nille, un album qui en met plein les mirettes, à admirer dès quatre ans.