dimanche 20 mai 2018

La tribu qui pue

Planquée au coeur de la forêt, vit la Tribu-qui-pue, joyeuse commune autogérée d'enfants vivants à poil, où les plus grands prennent soin des plus petits, où on s'allie aux animaux et on apprend à lire sur les emballages jetés par ces crados d'adultes dans la rivière.

Et où on ne se lave pas aussi. Mais bon, comme les animaux chlinguent tout autant c'est pas bien grave.

Mais la Tribu-qui-pue n'a pas toujours été tranquille. Il y a quatre ans elle a du déjouer les plans machiavéliques d'Yvonne Carré, directrice d'orphelinat psychorigide et bien décidée à nettoyer cette bande de petits sauvageons au karcher. C'était sans compter sur le courage et la vivacité de la cheffe de tribu, Fanette Ducoup, petite par la taille, grande par la bravoure, qui a su tirer ses congénères d'affaire. 

Voilà un énorme coup de coeur pour toute la famille. Non seulement l'album a été immédiatement adopté à la maison par toute la smala (qui pue, un peu, parfois). Mais fille n°2 (8 ans) s'est également empressée de le faire découvrir à ses copains. Comment résister à cette histoire d'apprentis zadistes qui fouettent, certes, mais aussi qui fleurent bon la liberté, avec un texte formidablement servi par les dessins pleins de fantaisie de Magali Le Huche (avec une mention spéciale à Robert, le poney arc-en-ciel).

La Tribu-qui-pue, d'Élise Gravel et Magali Le Huche, un album libérateur à dévorer dès 6 ans.


Aucun commentaire: