dimanche 17 avril 2022

Les chemins de Sancturia

À ma gauche, Sylvann, princesse elfe de son état, engagée dans une quête périlleuse (et un peu désespérée) pour sauver sa forêt, voire même tout le continent de Sancturia dans la foulée. En chemin elle croisera une magicienne, un roublard, un bande de nains et un barbare (et toute ressemblance avec une campagne de jeu de rôle n'est peut-être pas complètement fortuite)

À ma droite Nora, collégienne rêveuse et passionnée de merveilleux, elle vit tranquille entourée de son père, de son amoureux (à elle) et de sa bande de potes (ainsi qu'un prof à catogan bienveillant), jusqu'à ce que tout bascule...

Ce gros pavé de fantasy a eu un succès assez inattendu auprès de mon ado lectrice. Déjà parce qu'elle a accepté de le lire dès que je le lui ai tendu (merci la belle couverture bleue et or). Ensuite parce que dès le lendemain elle l'avait terminé et me l'a rendu en en disant du bien (ce qui est de moins en moins courant). Visiblement elle avait apprécié le scénario "vraiment original", et venant d'une personne qui s'est déjà enquillé un sacré nombre de romans de fantasy à base d'élu·e·s et autres prophéties, je dois dire que ça a titillé ma curiosité. Après lecture je peux confirmer son verdict. Partant d'une structure narrative pourtant classique, deux récits parallèles et finalement amenés à se croiser, ces Chemins de Sancturia ne nous emmènent pourtant pas là où l'on s'y attend. Et nous offrent une conclusion touchante qui fera chaud au coeur de tou·te·s les rôlistes (devinez-quoi, on est une famille de rôlistes)

Les Chemins de Sancturia, de Jeremy Behm, pour partir à l'Aventure avec un grand A, à partir de 11 ans.

Superchouette bonus : En complément et pour rester dans la thématique, je recommande chaudement de regarder  En Avant !, un joli Pixar méconnu (faut dire qu'il a eu la bonne idée de sortir sur nos écrans en mars 2020) et magnifique hommage aux mondes imaginaires.

Aucun commentaire: