18 mai 2025

Nous

Dans un monde où chacun·e est doté·e d'un instinc auquel il est impossible de se soustraire, un protecteur en pièces détachées et une confidente un peu trop discrète font équipe pour enquêter sur de mystérieuses disparitions. Comme on pouvait s'y attendre, leurs recherches les emmèneront bien plus loin que ce qu'iels imaginaient initialement, voire même, un peu trop loin.

J'étais bien sûr impatiente de découvrir ce nouvel opus de Christelle Dabos. Et puis aussi un peu intimidée, à la fois par la taille du bestiau, et aussi parce que les dystopies c'est pas toujours ma grosse came. Au final, Dabos nous propose une incroyable réflexion sur le libre-arbitre dans univers formica-punk qui réjouira les amateurs des années 80 (pensez walkman et cassettes à rembobiner). Les personnages tou·te·s cabossé·e·s (au propre comme au figuré) de Dabos sont une fois de plus terriblement touchant·e·s. Parce que faillibles et proches de nous, et parce que leur salut repose sur leur solidarité, on suit avec passion leur périple dans ce monde alternatif.

Nous, de Christelle Dabos, un voyage au coeur d'une humanité obligée, à découvrir à partir de 14 ans.

14 mai 2025

Ramen Akaneko

Une jeune femme est embauchée dans un bar à ramens exclusivement tenu par des chats (et une tigresse timide en cuisine). Sa fonction principale est de prendre soin du staff, et notamment de les brosser consciencieusement avant chaque service afin de s'assurer qu'aucun poil indésirable ne tombe dans les bols de ramens des clients...

En terme de manga je crois que j'ai deux grandes passions, les récits ancrés dans la vie quotidienne au Japon (avec ou sans merveilleux), avec un énorme bonus si ça parle de nourriture (en plus j'adore les ramens), et les récits avec un pitch un peu barré

Du coup j'ai été immédiatement intriguée par cette histoire de chats cuistots, et le résultat est très sympathique. Au fil des chapitres on en apprend plus sur le fonctionnement du restaurant et sur les différents félins qui le font vivre au quotidien, et qui ont des caractères très variés. Je suis curieuse de découvrir les tomes suivants de cette série pleine d'humour et de choupitude.

Ramen Akaneko, de Angyaman, un manga pas nounouille avec des chats, à partir de 10 ans.

11 mai 2025

L'été de la reine bleue

En France, dans un futur (pas si) lointain, une adolescente est envoyée au bord de la mer pour éviter que la pollution urbaine ne l'achève à petit feu. Là, elle fera la connaissance d'un monde nouveau, et surtout de Jill, une camarade d'exil et fascinante jeune fille aux cheveux bleus.

Après une première incursion en fantasy, Estelle Faye retrouve la collection Court Toujours de Nathan pour une dystopie foudroyante où son efficacité narrative fait encore merveille. On s'attache immédiatement à cette ado déracinée, qui ne rêve d'abord que de retrouver une ville, qui la tue pourtant. Mais petit à petit, la narratrice va apprendre à apprivoiser le monde organique où elle se retrouve plongée et à se construire une nouvelle vie, loin de la minéralité des villes.

L'été de la reine bleue, d'Estelle Faye, une plongée fulgurante dans le futur, à découvrir dès 13 ans.

07 mai 2025

Superchouette Printemps !

 Et c'est l'heure de notre passage en revue trimestriel des nouveautés dans les séries qu'on suit de près !

  • Fleur de Bastion, l'intrépide souriceau est de retour pour la suite de ses aventures dans la cité des renards !


  • Enfin, si vous êtes à court d'idées pour vos soirées ciné en famille, sachez qu'Alain Chabat a encore fait des merveilles avec une adaption très réussie du Combat des Chefs en série d'animation.

04 mai 2025

La Cata

La vie suit tranquillement son cours et puis parfois, un jour sans prévenir, elle débarque. 

La Cata. 

Elle est grande, elle est grise, elle engloutit toutes les couleurs du monde et prend toute la place. Et il faudra bien du temps et de la patience avant qu'elle ne daigne enfin lever le camp.

Parce que la littérature, ça n'est pas que pour partager les rires et les joies, cet album vient parler aux plus jeunes des moments difficiles qui peuvent frapper toutes les familles. Ces moments où les chants s'éteignent et les couleurs se fanent. Des moments où il faut savoir nourrir tendrement l'espoir qui reste en chacun de nous. Des moments qui passeront mais que l'on n'oubliera pas. 

En complément d'un texte très touchant, les illustrations douces et délicates permettent aux petit·e·s lecteurice de bien appréhender les émotions traversées par la jeune héroïne et sa mère quand elles doivent cohabiter avec la Cata.

La Cata, de Sylvie Misslin et Aurélie Guillerey, un album qui parle des mauvais moments, à partir de 5 ans.