mercredi 9 septembre 2009

Patatras!

Il faut que je vous avoue quelque chose: je suis une fan absolue de Philippe Corentin. Il était donc temps que je vous parle de ses fabuleux albums pour les petits. Parce que cet homme réussit le tour de force d'avoir à la fois un dessin très drôle et très personnel, ET une écriture hilarante, vraiment idéale pour une lecture à haute voix, tellement elle flirte en permanence avec la langue parlée. Au final on obtient des albums très vivants et plein d'humour et on en redemande!

Patatras! c'est d'abord l'histoire d'un loup. Un loup mal-aimé qui voudrait bien qu'on l'aime justement. Patatras! c'est ensuite l'histoire d'une grande famille de lapins, qui semblent fuir le loup, alors que... mais je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue de cet album à écouter à partir de 3/4 ans. Je préfère vous laisser découvrir par vous-même la double histoire du loup et des lapins, au travers d'un texte très drôle qui raconte une histoire un peu différente de celle que les illustrations nous dévoilent, dans un luxe de détails hilarants.

A lire et relire donc, pour en apprécier toute l'intelligence et toute la drôlerie. Un must-have des bibliothèques enfantines, assurément.

Patatras! le livre qui t'apprend que les lapins AUSSI font caca.

2 commentaires:

gregory a dit…

(je vais faire l'exigeante là)
mais j'aimerais bien des idées de lecture (ou jeux) pour garçons (bah j'en ai 3 quand même) et pour plus grand, genre qui auraient 7 ans d'ici la fin de l'année... Merci mesdames, à vot'bon coeur !
Ps : si j'en ai, je partage, promis !
Aurélie

lili a dit…

Aurélie > dès qu'on sera moins feignasse avec angel on mettra un mail pour que vous nous envoyiez vos miyons de bonnes idées
en garçon de 7 ans je ne m'y connais guère, j'ai plusieurs fois entendu des louanges sur Monza de Haba mais on ne l'a jamais essayé.