vendredi 4 septembre 2009

Le petit chaperon rouge - Frédérick Mansot.



Aujourd'hui j'avais envie de parler de comment on peut revisiter graphiquement un classique super connu, pour en faire un album de grande qualité. L'histoire du petit chaperon rouge, tout le monde la connaît, les Frères Grimm ont écrit là une histoire en or pour tous les parents qui veulent apprendre à leur enfant à ne pas écouter les inconnus et à rester dans le droit chemin, c'est brillant. Sauf que la version de Perrault était implacable: tu sors du sentier et tu parles à un inconnu, t'as toutes tes chances de finir bouffé par un loup. La version des Frères Grimm, illustrée ici, est plus connue et bien plus happy end: le chasseur arrive à point nommé pour zigouiller le loup, l'ouvrir en deux, et en sortir vivantes (!!) la grand-mère et la petite nouille qui croit tout ce qu'on lui dit.

Mais ici j'ai surtout envie de parler des illustrations de Frédérick Mansot, parce qu'elles sont tout simplement sublimes! A la fois modernes par leur trait et surannées par l'emploi de tissus fleuris comme trame colorée, chaque illustration est un vrai bonheur visuel. La gaieté et la fraîcheur qui se dégagent des images apportent la touche de douceur et d'innocence nécessaires pour faire passer la pilule d'une histoire qui est tout de même plutôt sombre. La petite fille est mignonne, souriante, pimpante, le loup est sournois et énorme, la scénographie des images est parfaite: elle illustre le texte tout en l'enrichissant, c'est très réussi. Ma fille aimait beaucoup cet album quand elle était plus jeune, notamment pour ses belles illustrations rouges et fleuries.




Le petit chaperon rouge, des frères Grimm, illustré avec talent par Frédérick Mansot, à partir de 3 ans bien tassés, et jusqu'à ce qu'on en est marre que cette gamine ne soit pas fichue d'écouter ce qu'on lui dit!

(ah, et oui le petit chaperon rouge est affublé de la banane d'Elvis, mais ça a son charme, si si)

Aucun commentaire: