dimanche 21 avril 2013

Yakari

Dans la série "C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes" ces temps-ci on a redécouvert la série Yakari avec fille aînée et je dois avouer que c'est une sacré bonne surprise.

J'ai beaucoup lu les BD de Yakari étant enfant, mais bizarrement la série ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Je m'attendais à retrouver un truc un peu niais et pas très subtil et finalement c'est une plaisir de relire ces albums. Les histoires sont simples et pas simplistes, il y a juste le bon équilibre d'aventure et de rêve dans les scénarios, les personnages sont attachants et très positifs, Yakari et ses copains sont très autonomes et débrouillards (les adultes sont très peu présents dans les albums). Et puis il y a aussi toute une réflexion sous-jacente sur les rapports entre les hommes et la nature, via les rencontres que Yakari va faire avec divers animaux, qui est très intéressante. Cerise sur le gâteau, on apprend plein de trucs à chaque fois et les albums donnent envie de faire un tour à la médiathèque pour en savoir plus sur les animaux découverts dans les aventures du petit indien.

Côté enfant (oui, parce que bon c'est quand même aussi un peu pour eux que ce blog est là), les deux grandes filles (6ans1/2 et 4 ans) on tout de suite accroché et nous réclament chaque soir leur aventure de  Yakari. Comme première lecture seul c'est aussi très chouette, la grande s'est emparée des albums et les dévore dès qu'elle a un moment de libre. Bref, c'est un grand succès familial.

Yakari, par Derib et Job, dès 6 ans on peut s'en faire un ami.

Aucun commentaire: