dimanche 2 mars 2014

La belle lisse poire du Prince de Motordu

A n'en pas douter, le Prince de Motordu menait la belle vie.

Il habitait un chapeau magnifique au-dessus duquel, le dimanche, flottaient des crapauds bleu blanc rouge qu'on pouvait voir de loin. Le Prince de Motordu ne s'ennuyait jamais. Lorsque venait l'hiver, il faisait d'extraordinaires batailles de poules de neige. Et le soir, il restait bien au chaud à jouer aux tartes avec ses coussins dans la grande salle à danger du chapeau.

Hélas pour notre prince (un grand dadais sympatoche et ébouriffé qui porte fièrement le château), voilà que ses royaux parents se sont mis en tête de le marier (comme quoi ça n'arrive pas qu'aux princesses), et voici donc notre héros prenant le volant de sa toiture de course afin de se trouver une fiancée. Dans sa quête il croisera le chemin de la princesse Dézécolle, institutrice de son état, qui entreprendra de détordre les mots de notre prince. Réussira-t-elle à le faire parler droit ? Motordu finira-t-il par se trouver une épouse ? Vous le saurez en lisant cette belle lisse poire !

Après le Monstre poilu, voici donc le second héros inoubliable de la littérature jeunesse créé par Pef : Motordu. 24 ans après la première édition du livre, ses jeux de mots font toujours autant rire les petits lecteurs et leurs heureux parents se replongent avec joie dans ce livre qui a su rester jeune. 

Avec le recul j'apprécie également le personnage de la princesse Dézécolle, maligne et déterminée, c'est elle qui demandera finalement Motordu en mariage, une fois sa mission détordeuse accomplie. Et je m'étonne de la modernité du couple qu'elle forme avec Motordu, comme l'atteste l'une des dernières illustrations de l'album, mazette, ça c'est de la princesse qui dépote !

La belle lisse poire du Prince de Motordu, de Pef, pour tordre les mots en s'amusant, dès 4 ans.

Aucun commentaire: