dimanche 31 mai 2015

Bride Stories

Bride Stories nous emmène à la fin du XIXème siècle, dans un village d'Asie centrale situé sur la route de la soie. Au début de la série on y fait la découverte d'Amir, (plus si) jeune mariée de 20 ans, qui vient de s'installer dans sa belle famille suite à son mariage avec Karluk, qui a lui même 12 ans. Les coutumes des clans respectifs des mariés différent, et pourtant Amir réussira petit à petit à se faire sa place au sein de sa turbulente nouvelle famille. Celle-ci héberge notamment un ethnologue anglais, que l'on suivra par la suite dans son périple à la découverte de nouveaux clans et de nouvelles traditions.


Je ne connais strictement rien en manga, et ma principale motivation lorsque j'ai emprunté celui-ci à la médiathèque était qu'il m'avait été recommandé par une copine. Bonne pioche ! 

Je suis tout de suite tombée sous le charme de cette chronique qui mêle petites choses du quotidien et exotisme historique (les petits debriefings de l'auteure à la fin de chaque tome sont particulièrement intéressants). La galerie de personnages rencontrés au cours de la série est très riche et leurs relations sont dépeintes avec beaucoup de délicatesse. Du fait de l'importance de l'univers domestique dans la série, on y parle de facto beaucoup de condition féminine, et Bride Stories proposes de très beau portraits de personnages féminins (je suis une fan absolue de la super mémé grognon qui tire à l'arc, mais Amir et les autres mariées de la série sont également très intéressantes). Les illustrations, pour lesquelles Kaoru Mori s'est beaucoup documentée, sont particulièrement luxuriantes, avec un énorme travail de reproduction pour les motifs traditionnels dans les textiles et les bijoux,  et c'est vraiment magnifique.

Au final cette série est donc une grande réussite tant sur le fond que sur la forme et j'attends la suite avec impatience !

Bride Stories, de Kaoru Mori, un manga épatant à partir de 9 ans.


Aucun commentaire: