dimanche 11 février 2018

Viser la Lune

Gameuse, artiste, handballeuse ou astronaute en herbe, les quatre adolescentes de la Team Sorcières ont un caractère bien trempé et des idées plein la tête. 

L'amitié qui lie Aliénor, Maria, Itai et Hazza a été initiée par claviers interposés, pas facile de se voir en vrai quand on est dispatchées au quatre coins de la francophonie (Guyane, Montréal, Nouvelle-Calédonie et France). Mais elle va prendre un nouveau tour quand le quatuor va enfin pouvoir se rencontrer à Lyon, à l'occasion d'un tournoi de jeu vidéo. Notre petite bande n'est alors pas au bout de ses émotions !

Viser la Lune est un roman franchement atypique, malin, bienveillant et étonnamment contemporain, qui aborde de front des sujets délicats, tels que le racisme et le sexisme, tout en restant toujours joyeux et positif. Le livre parle aussi de manière très intelligente des réseaux sociaux, qui s'ils doivent être maniés avec prudence à cet âge là, n'en restent pas moins des lieux de rencontres qui peuvent s'avérer d'une grande richesse et mener à de chouettes réalisations. Du coup j'ai beaucoup apprécié les personnages parentaux du roman, qui savent valoriser leurs adolescentes et les accompagner avec bienveillance, et patience, dans tous leurs projets. Globalement le livre a fait l'unanimité à la maison, que ce soit auprès de mes deux lectrices en herbe (8 et 11 ans), qu'auprès de leur mère (mézigue donc), et on a hâte de retrouver ces quatre sorcières très attachantes dans de nouvelles aventures (le tome 2 Sous le soleil exactement est sorti il y a trois semaines, je suppose qu'à la fin on aura une tétralogie).

Enfin je voudrais ajouter un dernier mot au sujet des illustrations de Diglee, qui accompagnent le roman à la perfection et sont à la fois super jolies et exemplaires en terme de diversité des représentations. Il y a presque deux ans, l'illustratrice avait publié une note de blog assez passionnante narrant comment un éditeur avait refusé un projet de couverture où elle faisait figurer une héroïne un peu ronde (et néanmoins ravissante). Dans Viser la Lune les personnages sont de toutes tailles et de toutes les couleurs et ils sont tous fabuleux chacun à leur manière (perso j'ai un gros faible pour la magnifique tante Anna, j'espère qu'on la reverra dans les épisodes suivants). 

Viser la Lune, d'Anne-Fleur Multon, et illustré par Diglee, un roman ébouriffant qui vous embarque à partir de 9 ans.




Aucun commentaire: