Dans Le temps des Marguerite, nous faisons connaissance avec deux jeunes filles de bientôt 12 ans (les Marguerite du titre). L'une vit en 1910, l'autre en 2010, et par le truchement d'une vieille tante un peu magicienne, elles vont échanger leurs vies. Tout au long de cette bande-dessinée, nous les suivons simultanément (une époque en haut, une époque en bas) au cours de cette aventure pas banale, qui vient nous rappeler avec intelligence et humour que c'était pas forcément mieux avant (# bonjour la violence éducative et les expositions coloniales).
Quatre filles nous propose un autre procédé pour découvrir le quotidien de quatre jeunes filles vivant à quatre époques différentes (de 1890 à 1960). Au fil des saisons, les volets à soulever nous donnent accès par petites touches à ce qui se trame derrière les belles façades des quatre maisons illustrées avec délicatesse par Nine Antico. Une fois que l'on a compris le fil directeur qui relie nos quatre héroïnes, on peut se replonger encore et encore dans l'album à la recherche de minuscules détails disséminés tout au long de cet album maison de poupée.
Le temps des Marguerite, de Vincent Cuvellier et Robin, Quatre filles, de Nine Antico, deux beaux voyages dans le temps à entreprendre à partir de 8 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire