dimanche 7 avril 2019

Les inventrices et leurs inventions

Après des décennies d'invibilisation dans la littérature jeunesse (et partout ailleurs), les albums consacrés aux femmes remarquables ont désormais le vent en poupe et chaque éditeur y va de son opus sur le sujet. 

D'une part c'est tant mieux, et il va falloir encore un sacré bout de temps avant que ce rééquilibrage permette d'arriver à une représentation paritaire des genres dans le domaine. Parce qu'en la matière on a quand même un sacré retard à rattraper. Mais d'autre part, force est de constater la paresse intellectuelle de la grande majorité des ouvrages publiés jusque là, qui ressassent encore et toujours les mêmes exemples (Marie Curie je t'aime et je t'admire, mais j'en peux plus de lire ta biographie conjuguée à tous les temps).

J'ai donc beaucoup apprécié cet album qui décide de prendre les chemins de traverse en se consacrant à quinze inventrices dont le grand public n'a probablement jamais entendu parler (à l'exception d'Hedy Lamarr, qui a tout de même été consacrée Mère patronne des inventeur·rice·s).  Du lave-vaisselle au kevlar en passant par le périscope, chacune à contribué par son inventivité et sa persévérance (car il en faut pour être reconnue en tant qu'inventrice) à changer le monde qui nous entoure et mérite de venir agrandir un Panthéon des grandes femmes encore trop peu fourni.

Les inventrices et leurs inventions, d'Aitziber Lopez et Luciano Lozano, quinze destins féminins peu communs à découvrir dès sept ans.




Aucun commentaire: