dimanche 14 janvier 2018

Culottées

Initialement publiées en ligne sur un blog (mais formidablement éditées en ouvrage papier), les chroniques de Culottées racontent des destins de femmes extraordinaires, des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent.

Les 2 tomes publiés rassemblent 30 portraits de femmes qui dépotent, de toutes les époques et de tous les lieux, de l'antiquité grecque à l'Amérique contemporaine, en passant par la Chine médiévale et le 17ème siècle angolais. Des femmes de tous horizons ayant toutes une passion propre, l'art, la science, la justice, l'amour, la politique, l'aventure ou la nature... il y en a pour tous les goûts, mais avec à chaque fois un seul fil rouge : une volonté farouche de suivre sa propre voie contre vents et marée.  Chacune de ces histoire est transmise avec talent et un enthousiasme communicatif par Pénélope Bagieu.


Même si cet ouvrage s'adresse à tou·te·s et n'est pas spécifiquement un album jeunesse, on ne saurait trop conseiller de l'offrir à tou·te·s les adolescent·e·s de votre entourage. À l'âge où le réalisme des adultes n'a pas encore achevé de piétiner les rêves de l'enfance, ces Culottées représentent une formidable source d'inspiration.


Culottées, de Pénélope Bagieu, 30 destins hors du commun, à découvrir dès 10 ans.

J'ai eu un mal fou à choisir un exemple tant les chroniques sont toutes formidables, finalement je vous ai mis Katia Krafft, parce que c'était une de mes idoles quand j'étais petite (et pour lire la fin de l'histoire c'est par là)


1 commentaire:

Nane a dit…

C'est moi qui l'ai eu à Noël, et mon fils de 11 ans a lu les deux tomes en entier. Ma fille qui est en CE1 a lu deux ou trois histoires. C'est à la fois très bien, et très accessible!