dimanche 26 janvier 2020

Le Garçon Sorcière

Dans la (grande) famille d'Aster les choses sont simples et figées de toute éternité. Aux filles la sorcellerie, aux garçons les métamorphoses, et gare à qui voudrait s'éloigner de ce chemin tout tracé. Mais cette tradition ne fait guère l'affaire de l'adolescent, qui préférerait de très loin suivre les cours de magie avec sa soeur et ses cousines, plutôt que de traîner avec ses cousins métamorphes (et un peu bourrins).

Isolé et sans personne vers qui se tourner, Aster va heureusement faire la connaissance de Charlie, une adolescente sans pouvoirs mais avec du caractère à revendre. Ensemble ils sauront affronter la menace qui plane sur le clan d'Aster et qui trouve sa source dans une vieux secret de famille oublié...

Gros coup de coeur familial (préado+ado+adulte) pour ce beau roman graphique qui parle avec intelligence d'émancipation des normes de genre (ou autres) et du difficile chemin vers l'acceptation de soi. Le récit rend particulièrement bien compte de la détresse d'Aster, qui n'arrive pas à communiquer avec ses parents ou à se conformer aux attentes familiales. Et la tentation de sacrifier une partie de lui-même pour y parvenir est souvent forte. Côté diversité des représentations c'est un carton plein, avec une grande et belle famille mixte côté sorcières, et aussi la très chouette figure de Charlie et de ses deux papas. Au final, ce premier épisode donne envie dans savoir plus sur cette galerie de personnages hauts en couleurs. Et comme la vie est bien faite, la sortie du deuxième tome de la série (qui en compte trois) est d'ores et déjà prévue pour l'été 2020 !

Le Garçon Sorcière, de Molly Knox Ostertag, un roman graphique ensorcelant à découvrir dès 10 ans.

Aucun commentaire: