dimanche 1 novembre 2020

Akata Witch

Sunny Nwazue a 12 ans et elle est nigériane, bien que née aux USA et y ayant vécu jusqu'à ses neuf ans. Mais son problème principal, c'est que Sunny est albinos, ce qui complique singulièrement ses relations avec ses camarades de classe (remember le collège, ce grand moment de bonheur quand on a le mauvais goût de sortir du lot), et l'empêche par dessus le marché de jouer au foot en plein soleil.

Mais un beau jour, Sunny découvre qu'elle appartient au peuple Léopard, soit la fraction de la population douée de magie. En compagnie de trois camarades de classe, Orlu le sage, Chichi et Sasha les forts en gueule, Sunny va partir à la découverte d'un monde extraordinaire et de ses propres pouvoirs. Mais ceux-ci suffiront-ils pour affronter Black Hat Otokoto, le tueur en série qui terrorise la région ?

Récit d'apprentissage et de sorcellerie, Akata Witch pourrait être paresseusement qualifié de Harry Potter nigérian, sauf que bien entendu le roman est beaucoup plus que ça (déjà parce que les histoires de sorcellerie et d'apprentissage existaient bien avant que le petit sorcier à lunette ne débarque dans notre imaginaire). L'atmosphère de ce roman, qui s'inscrit dans une mythologie très riche, réussit à être à la fois familière (comme le précise un des personnages, la magie est pratiquée tout autour du globe et on trouvera toujours des points communs entre les usages d'un pays à l'autre) et inquiétante (la tonalité globale du récit est assez sombre, avec une mort qui ne rode jamais loin des héros). En tant que lecteur·rice européen·ne, le fait d'être complètement ignorant·e de la culture nigériane dans laquelle évoluent les personnages permet finalement de renforcer notre empathie pour Sunny, qui a elle même du mal à trouver sa place dans la société Léopard, dont elle ignorait encore tout il y a quelques mois. On apprend en même temps qu'elle à trouver nos repères dans un univers nouveau et fascinant.

Akata Witch, de Nnedi Okorafor, une nouvelle héroïne captivante, à découvrir dès 12 ans

PS : La version française du second tome de la série, Akata Warrior, sort ce mercredi (4 novembre), inutile de préciser qu'on est au taquet pour la découvrir !


PPS : Par contre je ne suis pas hyper convaincue par les couvertures de l'édition française, que je trouve trop enfantines par rapport au propos général des romans. De plus je trouve que les couvertures originales de la version anglaise rendent beaucoup plus justice au personnage de Sunny, et à la puissance qui se dégage d'elle au fur et à mesure que l'on avance dans le récit.

Aucun commentaire: