dimanche 8 novembre 2020

Exit Puzzle

En direct d'Allemagne les escape games ont la cote, malheureusement le niveau d'allemand familial ne nous permet pas de profiter des dizaines de boîtes qu'on trouve en magasin (à mon grand chagrin !), alors à la place on s'est rabattu sur des escape puzzles.

Escape puzzle, késaco ?

Alors pour être précis il s'agit de la gamme Exit Puzzle lancée par Ravensburger (le roi du puzzle outre-Rhin), qui a eu la bonne idée d'intégrer des énigmes à ses puzzles.

En pratique la boite contient un petit livret avec une très brève introduction (traduite dans plein de langues) à la scène représentée dans le puzzle, les pièces du puzzle en question, et une enveloppe cachetée avec la réponse finale. Il vous faudra donc d'abord assembler le puzzle (et comme c'est un 759 pièces ça risque de vous prendre quelques heures, donc prévoyez un endroit où stocker ledit puzzle en cours d'assemblage), puis trouver les différentes énigmes cachées dans le dessin, les résoudre, et enfin trouver la solution à la grande énigme du livret.

Donc soyons clairs, avant tout (et ce qui va principalement vous occuper), c'est un puzzle. Cela dit c'est un chouette puzzle, avec un dessin riche en petits détails, où l'image finale a pour particularité de ne pas correspondre exactement à celle représentée sur la boite. Il y a eu quelques petits changements (liés notamment à l'histoire présentée dans le livret introductif) et c'est assez amusant de découvrir ceux-ci au fur et à mesure de l'assemblage.

Après quoi il y a les énigmes, sachant qu'elles ne sont pas explicitées il faudra avoir le regard bien entraîné pour les identifier (là j'avoue, notre longue expérience de Unlock nous a énormément aidé·e·s), et savoir se creuser les méninges pour les résoudre. Autant la solution globale dans l'enveloppe cachetée est présentée de manière lapidaire (et un peu frustrante, on aurait aimé un petit texte de conclusion de l'histoire), autant les solutions aux énigmes individuelles sont disponibles en ligne sous formes d'indices progressifs. Ce qui permet de se mettre sur la bonne voie sans pour autant gâcher tout le plaisir de la réflexion.

En pratique je me charge de la partie puzzle avec n°3, tandis que les aînées s'occupent plutôt de la partie énigme après assemblage. Le tout a un petit côté addictif et je dois me retenir très fort de ne pas acheter une nouvelle boîte à chaque fois que je fais un tour dans ma librairie de quartier (à l'heure actuelle neuf modèles adultes/759 pièces et 3 modèles enfants/368 pièces sont disponibles).

Exit puzzle, le puzzle avec un petit quelque chose en plus, à affronter dès 10 ans (la boite dit 12 ans, mais ça dépendra si votre progéniture est déjà bien rodée aux jeux d'énigmes ou non)

1 commentaire:

Aude a dit…

Oh merci de ces explications...je les ai vu à la FNAC mais ne comprenant pas bien le rpincipe, j'avais hésité et laissé tomber mais je sens que la prochaine fois je vais craquer !!!
Merci encore