dimanche 14 mars 2021

Le conte de la princesse Kaguya

Il y a de cela fort fort longtemps, dans un village reculé au coeur des montagnes, un vieux coupeur de bambou découvre une toute petite fille nichée au sein d'une pousse de bambou. Alors que l'enfant grandit chaque jour en beauté, le coupeur de bambou et sa femme décident de partir s'installer à la capitale afin que leur fille reçoive une éducation digne d'une princesse et puisse épouser le plus beau parti du pays. Mais cette destinée prestigieuse suffira-t-elle à faire son bonheur ?

Produit par les studios Ghibli mais réalisé par Isao Takahata et non Miyazaki, le Conte de la Princesse Kaguya est un long métrage au graphisme atypique, aux traits épurés et aux couleurs délicates qui rappelle des aquarelles et les estampes japonaises de l'époque d'Edo (qui s'étend du 17ème au 19ème siècle). Le récit, tiré d'un conte traditionnel japonais, souligne le contraste entre le carcan rigide imposé à l'héroïne et la beauté de la nature où elle aspire à vivre librement. 

C'est également (et surtout à mes yeux) une réflexion poignante et d'une infinie délicatesse sur la fragilité et la brièveté de l'existence. Dans ces conditions on peut s'interroger sur la pertinence de ce film dans le cadre d'une soirée ciné en famille. C'est vrai qu'en général on préfère regarder des comédies, et d'ailleurs la première fois que ma progéniture a vu ce film elle a fini en larme (et moi aussi). Mais je rappelle que la tristesse est une émotion centrale, à laquelle il est important de savoir faire de la place de temps en temps. Alors préparez vos mouchoirs et laissez-vous emporter devant ce chef-d'oeuvre bouleversant !

Le Conte de la Princesse Kaguya, un film pour pleurer en famille, à partir de 8 ans.

Aucun commentaire: