dimanche 17 mars 2019

Bienvenue Tristesse

Parfois, Tristesse arrive sans prévenir.

Un grand chamallow vert et mou, qu'il est impossible de cacher, qui vient vous coller et qui prend souvent toute la  place.

Et si c'était justement ça qu'il fallait faire ? Lui donner une petite place à nos côtés, l'écouter, et la laisser faire un petit bout de chemin avec nous jusqu'à ce qu'elle se décide enfin à repartir...

Les livres jeunesse consacrés aux émotions sont assez courants, mais abordent majoritairement des sentiments plus joyeux, ou plus visibles, comme les terribles colères des tous petits que l'on espère un jour canaliser.

Mais de la tristesse on parle en somme assez peu, peut-être parce qu'elle nous fait peur chez un enfant, alors que cette émotion là a tout autant sa place dans notre vie que les autres. 

Ce très joli album pour les plus petits vient donc mettre des mots simples et de belles images rondes sur un sentiment essentiel qu'il faut savoir nommer et accepter au lieu d'espérer (en vain ?) la dissimuler.

Bienvenue Tristesse, de Eva Eland, un album tout doux pour accueillir un sentiment qui fait aussi partie de nous, à partir de trois ans


PS : Et pour les petits lecteurs mais quand même un peu plus grands (à partir de 6 ans on va dire), je rappelle que le plus chouette film jeunesse sur les émotions, et qui souligne aussi l'importance de laisser une place à Tristesse dans la construction de notre personnalité, c'est le fabuleux Vice-Versa des studio Pixar !

Aucun commentaire: